DÉCÈS DU COMÉDIEN FRANÇAIS WLADIMIR YORDANOFF
DÉCÈS DU COMÉDIEN FRANÇAIS
WLADIMIR YORDANOFF 1954 - 2020
Âgé de 66 ans, celui qui fût un grand acteur de théâtre et un second rôle particulièrement populaire sur le grand écran est décédé ce mardi 6 octobre 2020.
Comme l'a annoncé son agence artistique, Aartis, le comédien âgé de 66 ans est mort ce mardi 6 octobre 2020. Il "est décédé aujourd'hui en Normandie des suites de maladie fulgurante", a indiqué l'agence. Né à Monaco le 28 mars 1954, l'interprète de Philippe dans Un air de famille de Cédric Klapisch, d'Antoine dans Le Goût des autres d'Agnès Jaoui ou encore de Roland Blanchot dans "Je vous trouve très beau" d'Isabelle Mergault était un second rôle particulièrement populaire au cinéma.Mais Wladimir Yordanoff était aussi et surtout un grand acteur de théâtre. Il avait d'ailleurs remporté en 2016 le Molière du meilleur comédien dans un spectacle privé pour son rôle dans la pièce Qui a peur de Virgina Wolf ?. En 2009, il avait déjà été nommé pour le Molière du comédien pour Coriolan.
Fils du violoniste bulgare Luben Yordanoff, Wladimir Yordanoff s'était formé au Conservatoire national supérieur d'art dramatique dans la classe de Pierre Débauche et d'Antoine Vitez. Roger Planchon, Patrice Chéreau ou encore Alain Françon, tout au long de sa carrière, Wladimir Yordanoff aura collaboré avec les plus grands. Dernièrement, c'est dans J'accuse de Roman Polanski que les spectateurs avaient pu le retrouver. Il y interprète Auguste Mercier. L'an prochain, il devrait également être à l'affiche d'OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire de Nicolas Bedos, dans lequel il joue Armand Lesignac.
_____________________
Il avait débuté au cinéma en 1983 sous la direction du cinéaste polonais Andrzej Wajda dans "Danton", on se souvient de ses prestations dans les films de Agnès Jaoui "Le Goût des autres" (2000) et Cédric Klapisch "Un Air de famille" (1998). Il a été également l'époux de Michèle Laroque dans "Enfin veuve" (2008) d'Isabelle Mergault et celui de Sandrine Bonnaire face à Catherine Frot dans le magnifique film réalisé par Safy Nebbou "L'Empreinte de l'ange" (2007), fait-divers réel d'une substitution d'enfant à la naissance.
En 2008, il donna la réplique à Josiane Balasko dans "Le Hérisson" de Mona Achache, on le retrouve également aux côtés de Michel Blanc à deux reprises : "Je vous trouve très beau" (2005) d'Isabelle Mergault et "Une Petite zone de turbulences" (2009) d'Alfred Lot. Wladimir Yordanoff est également à l'affiche aux côtés de Gérard Lanvin et Jean-Hugues Anglade dans "Amitiés sincères" (2012) de Stéphan Archinard et François Prevôst-Leygonie. A la fin de sa vie, il tourne pour Roman Polanski dans "J'accuse" en 2019 avec Jean Dujardin, qui sera à l'affiche également en 2021 à ses côtés dans "OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire" réalisé par Nicolas Bedos, lequel lui aura rendu un bel hommage lors de son décès survenu le 6 octobre 2020
*Affiches-cine * Cinetom
_____________________________