Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINETOM
14 avril 2018

DÉCÈS DU CINÉASTE MILOS FORMAN (AMADEUS, VOL AU-DESSUS D'UN NID DE COUCOU, LES AMOURS D'UNE BLONDE...)

DECES DU CINEASTE MILOS FORMAN         1932 - 2018

(AMADEUS, VOL AU-DESSUS D'UN NID DE COUCOU, LES AMOURS D'UNE BLONDE, AU FEU, LES POMPIERS, RAGTIME, TAKING OFF ...)

AA01MF6 (2)

Le cinéaste d'origine tchèque, Milos Forman est mort vendredi 13 avril 2018 à l'âge de 86 ans. Il laisse une œuvre puissante et éclectique, du célèbre drame psychiatrique : "Vol au-dessus d'un nid de coucou" (1975) porté par Jack Nicholson, (première production de Michael Douglas avec le concours de son père Kirk Douglas qui en avait les droits, la réalisation de ce film, lui avait déjà été proposée plusieurs années auparavant) , à la comédie musicale "Hair" (1979), jusqu'au biopic "Amadeus".

«Il est décédé paisiblement, entouré de sa famille et de ses proches». La veuve de Milos Forman a annoncé son décès à l'agence de presse CTK. Le cinéaste américain d'origine tchèque (il est né à Čáslav) s'est éteint ce vendredi, des suites d'une longue maladie, à 86 ans. Milos Forman avait reçu deux fois l'Oscar du meilleur réalisateur, en 1976 pour Vol au-dessus d'un nid de coucou et près de dix ans plus tard pour Amadeus.

Né le 18 février 1932 dans la ville de Caslav à l'est de Prague, Milos Forman a perdu ses parents dans les camps de concentration nazis. Vers l'âge de seize ans, au lycée, il monte déjà des spectacles, avec une troupe d'amateurs, dans lesquels il est également acteur. Après ses études secondaires, Milos Forman étudiera à l'académie de musique et d'art dramatique et prendra des cours de chants avec l'intention de devenir chanteur d'opéra. Lorsqu'il sort diplômé de l'école des hautes études cinématographiques de Prague (la FAMU), en 1955, la situation du cinéma tchèque est loin d'être florissante. Mais cela n'empêche pas Milos Forman d'écrire ses premiers scénarios et de devenir coscénariste de Martin Fric pour "Laisse moi le faire" et de Ivo Novak, puis assistant réalisateur en 1957, de Alfred Radok sur le film "Old Man Motocar".

Milos Forman écrit ensuite deux scénarios, avec Ivan Passer, qu'il tourne : "Audition" et "S'il n'y avait pas la musique". De ces deux films remontés naîtra "Le Concours" (Konkurs,1963) qui révèlera déjà l'intérêt de Milos Forman travailla successivement sur un portement de la jeunesse vis-à-vis des adultes. Dans les années 1960, il rejoint la Nouvelle vague de cinéastes se dressant contre le régime communiste dans l'ex-Tchécoslovaquie. Il se fait alors connaître grâce à ses films "L'As de pique" (Cerny Petr,1964), son premier long métragen sera un succès international lui permettant d'en réaliser un second "Les Amours d'une blonde" (Lasky Jedne Plavovlasky,1965), autre portrait de la jeunesse tchèque. Ces deux films, présentés au festival de New York en 1964 et 1966 permirent à Milos Forman de se rendre aux Etats-Unis qui le fascinèrent beaucoup. De retour dans son pays, il tourne "Au feu, les pompiers" (Hori Ma Penenko,1967), nommé aux Oscars du meilleur film étranger.

AA01MF45

 

Peu de temps avant l'occupation de la Tchécoslovaquie par les forces du Pacte de Varsovie en 1968, qui a mis fin à une période libérale connue sous le nom de «Printemps de Prague», Forman part vivre aux États-Unis, via la France. Sa carrière outre-mer commence avec son premier film américain : "Taking Off" en 1971, dont une première version, "Dropping Out", avait été écrite par Jean- Claude Carrière. Ce premier succès ne favorisa nullement la concrétisation de ses autres projets. Milos Forman travailla successivement sur un scénario personnel, sur une adaptation d'un roman de Thomas Berger "Vital Parts" et sur un scénario de Paul Zimmerman avec le scénariste Buck Henry qui jouait le rôle du père dans "Taking Off. Aucun des trois sujets n'aboutirent. Puis vint, quatre ans plus tard,  "Vol au-dessun d'un nid de coucou" (One Flew Over the Cuckoo's Nest,1976).

Cette adaptation du roman de Ken Kesey, mis en scène à Broadway à plusieurs reprises, restera comme le grand chef-d'œuvre du maître tchèque. Il met en scène Jack Nicholson (qui est au début de son apogée après "Chinatown" sorti l'année précédente) dans la peau du violent R. P. McMurphy, un violeur supposé se faisant passer pour fou («cuckoo» en anglais) pour échapper à la prison. À l'hôpital psychiatrique, il s'oppose à la despotique infirmière en chef Ratched (Louise Fletcher) et redouble d'audace pour apporter un peu de vie et de liberté aux internés, avec qui il se lie d'amitié. Le film glane cinq statuettes aux Oscars, dont celle du meilleur film, et distingue Forman comme meilleur réalisateur. Jack Nicholson et Louise Fletcher sont respectivement salués comme meilleur acteur et meilleur actrice. Le long-métrage obtient également six Golden Globes.

En 1977, Milos Forman devient citoyen américain. Le projet de monter "Hair" finit par se concrétiser, Milos Forman réécrivit l'histoire en conservant la musique originale et les textes des chansons. Milos Forman était à la tête du département cinéma de l'université Columbia de New York. Cette responsabilité lui permet d'orienter l'école vers ce qui lui semble le plus important au cinéma : le scénario : "C'est ce sur quoi je veux insister dans l'enseignement à Columbia : scénario et mise en scène sont indivisibles. Personnellement je suis sorti diplômé de la section des scénaristes et je sais combien mon travail comme écrivain m'a aidé pour mes films." (A Michel Ciment in Positif, juillet-août 1979.)

En 1983, le cinéaste retourne à Prague, encore sous le régime communiste, pour tourner "Amadeus", le film, en partie tourné au théâtre baroque de Tyl, remporte huit Oscars - avec une nouvelle fois le doublé Meilleur film et Meilleur réalisateur - ainsi qu'une quarantaine de prix. Cette lecture personnelle du drame et du génie qui composèrent la vie de Mozart conte la relation conflictuelle entre Antonio Salieri (F. Murray Abraham) et Wolfgang Amadeus Mozart (Tom Hulce), se disputant le titre de plus grand compositeur du siècle à la cour de Vienne dans les années 1820.

Parmi ses autres films figurent "Ragtime" (1981), une chronique de l'Amérique raciale où l'on peut voir pour une ultime fois le grand acteur de films noirs James Cagney, ou "Valmont" (1989) qui adapte "Les Liaisons dangereuses" la même année que Stephen Frears avec John Malkovitch et Glenn Close. Sept ans plus tard, "Larry Flint" (1996) lui vaut une nouvelle nomination aux Oscars, et sera suivi par "L'Homme sur la lune" (1999) et "Les Fantômes de Goya" (2006).

   

                                                         1963

 

          AA01MF13

                                                        1965

                                        Les Amours d'une blonde - 1965 

           

          AA01MF34

 

AA01MF36

AA01MF35

Les Amours d'une blonde de Milos Forman (1965)

 

                                                                      1967

             

AA01MF38

 

                                                                       1971

           

          AA01MF41

2010 - [bande-annonce] TAKING OFF de Milos Forman

 

                                                                       1975

 

          AA01MF43

         

AA01MF24

 

Vol au-dessus d'un nid de coucou - Bande Annonce

                                                 1979

         

          AA01MF19

          

          AA01MF39

 

  

AA01MF20

 

 

                                                             1981

             AA01MF29

 

           

          AA01MF37

 

Amadeus - Milos Forman

                                                      1989

     

          AA01MF42

                                                       1996

 

          AA01MF40

 

                                                   2006            

          AA01MF44

 

 

* Affiches cine - * Cinetom

_____________________________________

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CINETOM
Publicité
Visiteurs
Ce mois ci 212
Depuis la création 1 717 904
Pages
Newsletter
8 abonnés
CINETOM
Derniers commentaires
Publicité