LESLIE HOWARD, PORTRAIT DE L'ANGLAIS TYPE
LESLIE HOWARD 1893 - 1943
Acteur, Réalisateur, Producteur Anglais
Leslie Howard a déjà plu de vingt-cinq ans lorsqu'il commence à s'intéresser au cinéma, mais en l'espace de quelques années, il se fait un nom, aussi bien à Londres qu'à New York. Acteur, producteur et réalisateur anglais né Leslie Stainer le 24 avril 1893. Ses parents, émigrés hongrois, le destinent à la carrière bancaire. Mais blessé par un obus à Béthune au cours de la guerre de 14-18, il est rapatrié et, après avoir épousé l'infirmière Ruth Martin qui l'a soigné durant sa convalescence, décide de tenter sa chance au théâtre. Il fait peu de temps après ses débuts à Londres, puis se produit à Broadway.
C'est au début du parlant qu'il va connaître la gloire aux Etats-Unis : sa distinction naturelle, sa réserve et son charme discret en font l'Anglais-type pour le public américain. Pour son premier rôle cinémtographique dans une adaptation d' Outward Bound dont il avait déjà tenu le rôle principal à Broadway, la Warner Bros lui aurait offert la somme étonnante de 5 000 $ par semaine, en 1930. Bientôt la MGM également lui fait des avances. Il partage la vedette avec l'actrice Norma Shearer dans quelques productions, puis reçoit sa première nomination pour un Oscar en considération de sa prestation, très maîtrisée, dans une version hollywoodienne d'une autre pièce anglaise dont il avait lui-même tenu le rôle principal "Secrets" (Berkeley Square,1933) de Frank Borzage, et qui eut énormément de succès.
S'il retourne régulièrement en Grande Bretagne pour y travailler, c'est en 1935 seulement avec "Le Mouron rouge" (The Scarlet Pimpernel) de Harold Young qu'il perce vraiment. En 1941, Leslie Howard reprit le personnage pour une transposition moderne intitulée "Monsieur Smith agent secret" (Pimpernel Smith), réalisé par ses soins, et dans laquelle le "Mouron rouge", venait cette fois en aide aux savants persécutés en Allemagne nazie.
A l'apogée de sa carrière, Howard était très prisé, mais très pointilleux quant aux choix de ses rôles, il ne tournait en moyenne que deux films par an. En 1936, il se hasarde avec succès à interpréter "Un Roméo de 43 ans avec Norma Shearer pour partenaire dans "Roméo et Juliette" (Romeo ans Juliet) de George Cukor. Plus intéressé par la mise en scène et la production que par une simple carrière d'acteur, il était retourné en Angleterre fonder sa propre compagnie. Ainsi fut entrepris "Pygmalion" (1936), un des rares films de l'époque à s'exporter avec succès et triomphe dans le rôle du Professeur Higgins, qu'il met lui-même en scène en collaboration avec le cinéaste anglais Anthony Asquith. (Le film obtient finalement cinq nominations aux Oscars, dont une pour sa propre performance et pour le Meilleur film).
Leslie Howard devait signer peu après deux autres films similaires, "Spitfire" (The First of the Few,1942), biographie de R.J. Mitchell, l'inventeur du fameux avion de chasse britannique, et "Femmes en mission" (The Gentle Sex,1943) sur la vie des auxiliaires féminines de l'armée durant la guerre. Pronfondément patriote, Leslie Howard, à l'orée d'une carrière brillante à Hollywood - il avait fait partie, en 1939, de la prestigieuse distribution de "Autant en emporte le vent" (Gone With the Wind), il atteint le sommet de sa popularité avec le rôle d'Ashley Wilkes aux côtés de Clark Gable, Vivien Leigh, Olivia de Havilland (son épouse), réalisés successivement par George Cukor, Sam Wood et Victor Fleming et dont le film triompha cette année-là à la remise des Oscars en trustant à lui tout seul huit de ces récompenses. Auparavant, il avait joué dans "La Rançon du bonheur" (Intermezzo,1939) de Gregory Ratoff.
En 1939, la guerre l'incite à consacrer tous ses efforts à la mobilisation de ses concitoyens par la voie d'émissions de radio, de la presse et de films. Ce farouche patriote, regagne l'Angleterre, décidé à apporter sa contribution à l'effort de guerre de son pays. Il diversifie ses activités cinématographiques. Il écrit aussi divers scénarios de films de propagande. Il disparaît prématurément le 1er juin 1943 à l'âge de 50 ans : de retour d'une mission secrète à Lisbonne via Alger commandité par le War Office, son avion non armé est abattu par un escadron de chasseurs allemands qui croyait que Churchill se trouvait parmi les passagers. C.A. Lejeune écrira à son sujet : "Howard était davantage qu'un acteur populaire....Il était devenu une sorte de symbole pour le peuple britannique".
Ses Meilleurs films
* AGENT BRITANNIQUE de Michael Curtiz
*L'EMPRISE de John Cromwell
*SECRETS de Frank Borzage
*LA FORET PETRIFIEE de Archie Mayo
*ROMEO ET JULIETTE de George Cukor
*MISTER DOD PART POUR HOLLYWOOD de Tay Garnett
*PYGMALION de Leslie Howard
*LE MOURON ROUGE de Harold Young
*L'AVENTURE DE MINUIT de Archie Mayo
*AUTANT EN EMPORTE LE VENT de Victor Fleming, Sam Wood et George Cukor
*INTERMEZZO de Gregory Ratoff
*49ème PARALLELE de Leslie Howard
Chagrin d'amour - 1932 de Sidney Franklin
Capturé - 1933 de Roy Del Ruth
L'Emprise - 1934 de John Cromwell
Le Mouron rouge - 1935 de Harold Young
La Forêt pétrifiée - 1936 de Archie Mayo
L'Aventure de minuit - 1937 de Archie Mayo
1939
Autant En Emporte Le Vent - Première Rencontre (Scène Culte)
M. Smith Agent secret - 1941 de Leslie Howard
49ème Parallèle - 1941 de Michael Powell
49ème parallèle de Michael Powell : Bande-annonce
1942
____________________Ces musiques de films qui ont marqué...