DÉCÈS D'UN CLOWN ET CINÉASTE FRANÇAIS PAS COMME LES AUTRES.....
DÉCÈS D'UN CLOWN ET CINÉASTE FRANÇAIS
PAS COMMES LES AUTRES
PIERRE ETAIX 1928 - 2016
L'acteur, clown, cinéaste et dessinateur Pierre Etaix est décédé vendredi matin 14 octobre 2016 à l'âge de 87 ans. "Pierre Etaix n'est plus", a indiqué sa femme Odile à l'AFP. L'artiste avait été hospitalisé en urgence vendredi matin, a-t-elle ajouté. Pierre Etaix "se battait contre une infection des intestins", a-t-elle précisé.
Discret, l'artiste avait travaillé avec Jacques Tati et Annie Fratellini et s'inscrivait dans la lignée de Buster Keaton et Charlie Chaplin. "Le comique, c'est la chose la plus précieuse pour moi", avait-t-il récemment confié à l'AFP.
Réalisateur, on lui doit notamment "Yoyo" (1965), "Tant qu'on a la santé" (1966) ou encore "Le Grand Amour" (1968), des films longtemps invisibles en raison d'un imbroglio juridique, avant que la justice ne rende en 2009 à Pierre Etaix ses droits d'auteur sur cinq longs métrages et deux courts métrages.
Ses films à lui, dans lesquels il interprète généralement un personnage lunaire, s'inscrivent dans l'héritage des maîtres comiques du cinéma muet, Buster Keaton, Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, Harry Langdon, Harold Lloyd ou Max Linder.
______________________
Pierre Etaix était né le 23 décembre 1928 à Roanne. Des études chez les Salésiens de Dom Bosco : des dons précoces pour le dessin et tout ce qui relève des activités artistiques. Déjà, aussi, du goût pour le cirque et le spectacle en général. Il fait ses premières armes dans la décoration et travaille notamment aux côtés d'un maître verrier : T.G. Hanssen.
A 24 ans, il monte, comme on disait alors, à Paris. Il collabore à différents journaux pour lesquels il réalise des bandes-dessinées pour l'hebdomadaire "Franc-Jeu". Il entre dans le même temps dans l'équipe de Jacques Tati avec qui il travaille plusieurs années. En 1958, il crée un numéro avec le clown Nino (le tandem est connu sous le nom de Nino et Léo). Galas, tournées, l'histoire classique.
En 1970, il fait le tour de France (avec crochets à l'étranger) sous le chapiteau du cirque Pinder en compagnie de sa femme Annie Fratellini avec qui il fonde l'Ecole du Cirque. Cette activité de saltimbanque ne l'empêche pas de tourner des films, toujours accueillis par la presse comme des évènements. Le premier d'entre eux "Le Soupirant" (1963), est également un grand succès commercial. Il obtient un Oscar à Hollywood (meilleur court métrage étranger) pour "Heureux Anniversaire". Éclectique, doué, presque surdoué, Pierre Etaix dessine, peint, sculpte et fabrique des objets et des gags sans s'interrompre. Le style est sans concession. Pour le cinéma de l'époque (1963) il était très audacieux d'une part de se hasarder dans le domaine du comique, d'autre part de le faire en s'inspirant des grands modèles du burlesque américain, gags visuels, comiques d'attitudes, rôle prépondérant des objets, élégance des effets...Ces efforts, cette réussite dans un genre peu illustre chez nous parce que difficile, ont été salués par une critique unanimement louangeuse etpar un succès commercial inespéré. Ce qui prouve qu'il y a quelque fois une justice. "Le soupirant" a obtenu le prix Louis Delluc.
Pour son deuxième long métrage "YOYO" (1965), il rend compte de l'amour du cirque que ce jeune cinéaste a toujours manifesté et qu'il illustrera plus tard en créant des numéros de clowns (en duo) avec sa femme Annie Fratellini. Ce film est à la fois un film poétique et comique, un film très personnel, certes, mais dont les mécanismes subtils s'inspirent de la tradition des grands burlesques américains du temps du muet. "YOYO" remporta le Prix du Meilleur Film pour la Jeunesse au Festival de Cannes.
A sa sortie, en 1966, "Tant qu'on a la santé" était une histoire d'un seul tenant, le lien entre les différents épisodes étant assuré par la présence de Pierre Etaix (acteur principal de son film). Cette volonté d'unifier, dans un scénario plus ou moins cohérent, les morceaux disparates de l'oeuvre était une concession aux contraintes commerciales. Au cours d'une réédition du film en 1973, Pierre Etaix, plus libre vis-à-vis de son travail, en a remanié le montage, y a ajouté un court-métrage "Insomnie" et lui a rendu le caractère léger d'une série un peu folle et décousue de scènes drôlatiques de la vie courante.
Quelques temps éloigné des studios, après l'insuccès de son troisième film, Pierre Etaix en a profité pour réaliser un rêve de jeunesse : participer à un spectacle de cirque en qualité de clown. C'est dans ce monde des gens du voyage qu'il a fait la connaissance de la future compagne de sa vie, et interprète du "Grand Amour" (1969).
Jerry Lewis a une grande admiration pour Pierre Etaix en qui il reconnaît un personnage de la même veine que lui. Ils ont formé des projets en commun dont aucun n'avait pu se réaliser. Pierre Etaix, enfant, rêvait d'être clown et sa carrière est témoin qu'il y est parvenu dans une double forme traditionnelle d'abord, au cirque, et contemporaine ensuite, au cinéma. La vénération qu'il porte à Buster Keaton, dès son plus jeune âge, dans le "numéro" de ses parents était acrobate de cirque.
Dans un entretien avec Mireille Amiel (Cinéma72) il dit : "Pour un clown, pour un Keaton, pour un seul Jerry Lewis, c'est le public qui compte, lui seul existe, et ce qui est terrible c'est qu'il semble bien qu'actuellement le public se détache du comique. Regardez quelle confiance on faisait au public "avant". Voyez chez Laurel et Hardy, chez Keaton comment chaque gag, soigneusement préparé requérait et obtenait l'attention de chaque instant.
En octobre 2009, le Festival Lumière à Lyon a décidé de restauter certains des films de Pierre Etaix, afin de les projecter le temps du festival dans tout le Grand Lyon en créant une rétrospective : "Vive Pierre Etaix ! ". En janvier 2010, il remonte sur les planches, avec son nouveau spectacle de music-hall "Miousik Papillon", unissant musique et slapstick. A partir de novembre 2012, il revient en piste avec le cirque Bouglione à Chatou, sous les traits de son personnage légendaire de "Yoyo".
En janvier 2013, Pierre Étaix est promu au grade de commandeur de l'ordre des Arts et Lettres, qu'il refuse. E septembre 2014, il remonte sur les planches pour un spectacle unique au théâtre Berthelot de Montreuil. Pierre Etaix est décédé le le 14 octobre 2016 à Paris à l'âge de 87 ans des suites d'une infection intestinale.
Les obsèques de Pierre Étaix ont eu lieu le 19 octobre 2016 en l'église Saint-Roch de Paris en présence notamment de Costa-Gavras, Jean-Paul Rappeneau, Mathilda May, Nicole Calfan, Hervé Vilard, Gérard Majax Zinedine Soualem....
1962
1965
Extrait du film YoYo de Pierre Etaix
1966
1969
1971
__________________________Ingmar Bergman
DÉCÈS DU COMEDIEN FRANÇAIS
CLEMENT MICHU 1936 - 2016
Figure populaire du cinéma français qui fit plusieurs apparitions comme second rôle dans "La Grande vadrouille", "La Folie des grandeurs" et "Les Aventures de Rabbi Jacob", l'acteur Clément Michu est mort ce vendredi 21 octobre 2016 à l'âge de 80 ans. Né à Villeurbanne le 27 novembre 1936.
L'acteur Clément Michu, notamment connu pour le second rôle d'Inspecteur Guyomart dans la série policière Commissaire Moulin, est décédé à l'âge de 80 ans, vendredi 21 octobre au matin à son domicile de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), a-t-on appris de source policière.
Ce natif de Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon, fit plusieurs apparitions comme second rôle dans les films les plus célèbres du réalisateur Gérard Oury, comme La grande vadrouille (1966),La folie des grandeurs (1971), Les aventures de Rabbi Jacob (1973).
Figure populaire du cinéma français, c'est toutefois à la télévision qu'il avait acquis une notoriété grâce à son rôle dans Thierry la Fronde, et surtout en campant un inspecteur de police, bras droit du commissaire Moulin joué par Yves Rénier, de 1980 à 2008 sur TF1. Sa dernière apparition sur grand écran date de 2007 dans le film d'Olivier MarchalMR73. Selon la police qui n'a pas donné de précisions, l'acteur est décédé "d'une mort naturelle".
____________________________