Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINETOM
24 août 2016

DÉCÈS DE L'ACTRICE FRANÇAISE JACQUELINE PAGNOL "Manon des Sources"

                   DÉCÈS DE L'ACTRICE FRANÇAISE  

          JACQUELINE PAGNOL                 1920  - 2016

 

   

AAO1JP1

L'actrice Jacqueline Bouvier plus connue sous le nom de Jacqueline Pagnol s'est éteinte le 22 août 2016 à l'âge de 95 ans auprès des siens. Ce fût son mari, l'académicien Marcel Pagnol, écrivit et réalisa le célèbre "Manon des Sources" en 1952 afin d'offrir le rôle principal à son épouse Jacqueline Pagnol, aux côtés de Raymond Pellegrin et Rellys dans le rôle d'Ugolin. Jacqueline Pagnol a reçu un César d'honneur en 1981 pour l'ensemble de carrière de comédienne.

Jacqueline Pagnol était née le 6 octobre 1920 à Ribaute-les-Tavernes dans le Gard. Marcel Pagnol aimait à dire qu'elle était «son brin de poésie et de tendresse». Elle sut redonner le goût de la création à Marcel Pagnol après les douloureuses épreuves de l'Occupation et, sans sa bienveillance et sa joie de vivre, les lignes claires et limpides des deux chefs-d'œuvre que sont "La Gloire de mon Père" et "Le Château de ma Mère"n'auraient sans doute jamais coulé de la plume du grand écrivain provençal sur les pages de ces vieux cahiers d'écoliers qu'il aimait tant.

Après une première rencontre en août 1938, elle croise à nouveau la route de Marcel Pagnol en 1945, lui-même, marié précèdemment à l'actrice Orane Demazis (Marius,Fanny, César...). Alors jeune actrice, Jacqueline Pagnol débute en 1942 dans "La Maison des sept jeunes filles" d'Albert Valentin, elle enchaîne avec "Les Ailes Blanches" (1943) de Robert Péguy, puis entourés de Charles Trénet, Pierre Brasseur et Julien Carette, elle leur donne la réplique dans le film de Pierre Prévert "Adieu Léonard" (1943). Mais il lui faudra attendre la rencontre avec Marcel Pagnol et le rôle incontournable dans "Naïs" (1943), réalisés par Pagnol avec la collaboration de Raymond Leboursier avec Fernandel incarnant le bossu malchanceux, elle fut rayonnante. Jacqueline Bouvier et Marcel Pagnol se marièrent la même année.

Depuis le décès de l'Académicien Marcel Pagnol en avril 1974, elle s'était employée sans relâche à immortaliser son œuvre en créant notamment le Prix Littéraire Marcel Pagnol. Elle va aujourd'hui rejoindre son époux au village de la Treille, sous une stèle de pierre de Cassis inondée de soleil, auprès de leur fille Estelle. «Fontes, amicos, uxorem dilexit» - Il aimait les sources, ses amis, sa femme - telle est l'épitaphe que le romancier fit graver sur sa tombe. Il sera demain entouré de tout ce qu'il a aimé et très certainement par celle qui l'a le plus chéri.

Une cérémonie se tiendra le vendredi 26 Août à 10h30 en l'église Saint Honoré d'Eylau à Paris puis au village de la Treille à une date ultérieure.

                                                     1941 - 1942  

AA01JP2AA01JP3

                                                       1943

           

AA01JP4 AA01JP13

 AA01JP22

                                                              1945                   

                  AA01JP29

                  AA01JP5

                                                                                         1950

                                 1948                      

AA01JP7 AA01JP8

                                                                 1950  

 

               AA01JP31                                                               

 

                                                                  1951

                              AA01JP6

               AA01JP23

                                                         1952    

 

               AA01JP27

                                                              

                                AA01JP10 

                 AA01JP28 

AA01JP20

AA01JP21

                                                                        1953      

                 AA01JP26

 

                              AA01JP11

 

                                                        1956                  

              AA01JP30                 

                             

 Affiches-Ciné - Cinéma français - Cinetom 

 

 

______________________________________________________________________________

 

Décès du cinéaste Américain Arthur Hiller (Love Story) avec Ryan O'Neal et Alic MacGraw

Le cinéaste, qui fut président de l'Académie des Oscars, est décédé mercredi 17 août 2016 à Los Angeles de causes naturelles à l'âge de 92 ans. Son film avec Ali MacGraw et Ryan O'Neal a marqué toute une génération. Le monde du septième art perd l'une de ses étoiles légendaires. Le cinéaste canadien Arthur Hiller fut président de l'Académie des Oscars.

Il était notamment connu pour avoir réalisé "Love Story", qui lui avait valu une nomination aux Oscars. Sorti en 1970 au cinéma, le film a marqué toute une génération de même que sa bande originale signée Francis Lai. Au cours de sa carrière, Arthur Hiller a dirigé près d'une trentaine de films dont "Les Jeux de l'amour et de la guerre" (1964) avec James Garner et Julie Andrews. 

_______________________

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CINETOM
Publicité
Visiteurs
Ce mois ci 212
Depuis la création 1 717 904
Pages
Newsletter
8 abonnés
CINETOM
Derniers commentaires
Publicité