BONNES ANNÉE A TOUS LES FRANCAIS
CINETOM
VOUS SOUHAITE
UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2016
_________________
Une bonne et heure année 2016 à tous les français, qu'ils soient cinéphiles ou pas, à tous les Européens, à toute la planète. Une année s'achève un peu dans la désolation car ce 13 novembre 2015 sera gravé longtemps dans la mémoire collective...N'oublions jamais ce qui s'est passé ce vendredi 13. De toute manière, l'humanité a toujours rayonné dans tout ce qu'il a de plus beau, ce qui est positif : l'amour, la vraie croyance ou le bien... Les autres, ceux qui tuent pour un soi-disant idéal religieux n'est que mensonge, toutes les religions ont pour sôcle l'amour des autres sans distinctions de quoi que ce soit...Toutes ces horreurs sont significatives d'un certain obscurantisme et l'histoire l'a toujours démontré, le bien fini par l'emporter sur le mal, ce n'est qu'une question de temps, soyons patient... Ces français qui s'en vont "là-bas" n'ont pas compris qu'ils sont utilisés. Trop de morts pour rien, en France, en 2015...
Polémique avec le film de Clint Eastwood "American Sniper", Claude Brasseur est surprenant, un régal de le voir dans cette comédie délicieuse "L'étudiante et Monsieur Henri". Plaisir de voir "Umrika (Ce film sensible, généreux et bourré de charme traite avec subtilité des rêves d'évasion et de la fascination qu'exercent l'Amérique et les cultures occidentales sur des peuples privés d'opulence). Catherine Frot a marqué le cinéma français avec sa composition de Madame "Marguerite" (Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d’opéra. Depuis des années elle chante régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit). Vincent Lindon aura été l'homme de l'année avec son Prix d'Interprétation au Festival de Cannes avec "La loi du marché" et enfin, signalons la maîtrise du metteur en scène qui a su donner tant de réalité dans ce thriller signé Denis Villeneuve pour "Sicario.
Ceux qui sont partis : Nous n'oublierons jamais Omar Sharif dans "Docteur Jivago","Lawrence d'Arabie (Peter O'Toole), "Mayrig", "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", Maureen O'Hara dans "Qu'elle était verte ma vallée", mais aussi dans "L'homme tranquille" de John Ford avec John Wayne. "Dracula" des années 50-60 s'en est allé (Christopher Lee), Roger Hanin, celui qui fut un certain "Gorille", puis réalisateur, pour donner le meilleur de lui-même dans les rôles de Pied-Noir sous la direction d'Alexandre Arcady "Le coup de Sirocco", "Le Grand Pardon", "Le Grand Carnaval"...un faible pour le film de sa vie, un bio-pic rare "Soleil" avec Sophia Loren dans le rôle de sa mère, et Philippe Noiret dans le rôle de son père. De même, Omar Sharif avait incarné le bio-pic d'Henri Verneuil, le cinéaste du "Singe en Hiver", ou de "La Vache et le Prisonnier" dans "Mayrig" qui veut dire "Maman" en Arménien, puis la suite "588, Rue du Paradis". Louis Jourdan, le dernier french-lover nous a quitté "Lettres d'une inconnue" de Max Ophüls, "Madame Bovary" de Vincente Minnelli, "Félicie Nanteuil" de Marc Allégret, "L'Arlésienne" sans oublier "Gigi" de Minnelli.
JE SUIS PARIS
**********EN 2016************
2- SPENCER TRACY
3- FRANK BORZAGE
4- CLINT EASTWOOD
5- ROBERT SIODMAK
6- LANA TURNER
7- LOUIS DELLUC
8- FRANCOISE ARNOUL
9- ORSON WELLES
10-FARLEY GRANGER
11-DORIS DAY
12-GERARD BLAIN
13-GEORGE CUKOR
14-JEAN ARTHUR
JEAN-PIERRE MARIELLE
12-ERROL FLYNN
13-ROBERT HIRSCH
14-FERNAND LEDOUX
15-INGMAR BERGMAN
16-GINETTE LECLERC
17-CLAUDE RICH
18-BUSTER KEATON
19-F.W. MURNAU
21-MARCEL DALIO
22-KIM NOVAK
23-ANTHONY QUINN
24-WILLIAM DIETERLE
25-ALBERTO SORDI
26-VITTORIO GASSMAN
27-AUGUSTO GENINA
28-PIER-PAOLO PASOLINI
29-AKIRA KUROSAWA
30-SESSUE HAYAKAWA
31-MARLENE JOBERT
32-NATALIE WOOD
33-VICTOR FLEMING
34-LES MARX BROTHERS
35-MICHAEL LONSDALE
36-GENE TIERNEY
37-S.M. EISENSTEIN
38-CHARLES AZNAVOUR
39-PIERRE-RICHARD WILLM
40- HENRY KING
41-BETTE DAVIS
42-RONALD COLMAN
43-EMMANUELLE RIVA
44-CLAUDETTE COLBERT
45-WILLIAM DIETERLE
46-WILLIAM POWELL
47-PIERRE CHENAL
48-PIERRE RICHHARD
49-PIERRE BRASSEUR
50-GENA ROWLANDS
51-JULIE ANDREWS
52-GENE KELLY
53-VINCENTE MINNELLI
_______________________
Ceux qui ne sont plus là...
2015
RICHARD BALDUCCI (8 décembre 2015, le scénariste et réalisateur Richard Balducci qui a eu l'idée de la saga du "Gendarme de Saint-Tropez" tournée par Jean Girault de 1964 à 1982, est décédé mardi 8 décembre 2015 au soir à l'âge de 93 ans, a annoncé mercredi son épouse à l'AFP.)
ROBERT LOGGIA (4 décembre 2015, l'acteur américain s'est éteint chez lui à Los Angeles à l'âge de 85 ans. Il souffrait depuis cinq ans de la maladie d'Alzheimer. Il restera pour le grand public, le personnage de Frank Lopez, le petit caïd veule et vaniteux du film culte de Brian De Palma "Scarface.)
JACQUES DENIS (2 décembre 2015, né en 1943 à Fès au Maroc, Jacques Denis est mort le 2 décembre 2015 à l’âge de 72 ans. C’était un acteur magnifique, aussi à l’aise dans un rôle comique que contemplatif, au sourire toujours teinté de mélancolie. « Il avait un humour et une intelligence qui lui permettaient d’inventer des personnages à part », a confié au journal suisse le Temps Alain Tanner, qui l’a révélé, aux côtés de Bulle Ogier et de Jean-Luc Bideau, dans la Salamandre (1971) et avec lequel il a tourné trois autres films. Jacques Denis a interprété Henri Alleg dans la Question (1976) de Laurent Heynemann. On l’a vu aussi dans l’Horloger de Saint-Paul (1973), de Bertrand Tavernier, Chocolat (1987), de Claire Denis, ou Ce jour-là(2003), de Raoul Ruiz.)
DORA DOLL (15 novembre 2015, Dora Doll, ancienne épouse de l'acteur Raymond Pellegrin ("Manon des Sources" de Marcel Pagnol), Elle a tourné sous la direction d'Abel Gance, Jean Renoir ou encore Claude Chabrol. La comédienne Dora Doll s'est éteinte dimanche 14 novembre 2015 à l'âge de 93 ans.
JEAN-JACQUES BERNARD (12 novembre 2015, il avait été éditorialiste au magazine "Première" de 1979 à 2003 et responsable de l'émission "Cinéma dans les salles" sur Canal +. Il était à Cinécinéma depuis 1991, aujourd'hui à Cinécinéma Classic. Il est aussi rédacteur en chef de boulevard du Classic et de la série Grand Boulevard et a écrit de nombreux ouvrages sur le cinéma. )
MAUREEN O'HARA (24 octobre 2015, «Qu'elle était verte ma vallée», «L'homme tranquille» ou «Quasimodo» : ce sont quelques-uns des classiques dans lesquels a joués Maureen O'Hara. L'actrice irlando-américaine est décédée ce samedi 24 octobre à son domicile de Boise (Idaho), aux Etats-Unis.En 1952, O'Hara, Ford et Wayne se retrouvent pour le tournage de l'un des chefs d'œuvre du réalisateur, «L'homme tranquille». John Ford dirige encore à deux reprises Maureen O'Hara par la suite, dans «Ce n'est qu'un au revoir» en 1955 et dans «L'aigle vole au soleil» en 1957 avec John Wayne. L'actrice joue une dernière fois au côté de Wayne au début des années 1970 dans «Big Jake».)
DANIELE DELORME (17 octobre 2015, comédienne et productrice, elle s'est éteinte dans son sommeil dimanche 18 octobre à l'âge de 89 ans à Paris dans son sommeil dimanche 18 octobre. Elle s'est paisiblement endormie et ne s'est pas réveillée. Née en 1926, elle avait eu 89 ans le 9 octobre dernier. (Miquette et sa mère, Les petits du Quai aux fleurs, Félicie Nanteuil, Voici le temps des assassins, Gigi....)
JOHN GUILLERMIN (28 septembre 2015, le réalisateur John Guillermin est mort lundi 28 septembre à l’âge de 89 ans. On lui doit notamment la réalisation de “La Tour infernale” et du remake de “King Kong” de 1976 avec Jessica Lange.)
SYLVIE JOLY (4 septembre 2015, la comédienne et humoriste Sylvie Joly, atteinte de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années, est morte vendredi 4 septembre à l'âge de 80 ans, a annoncé son mari à L'AFP. "Sylvie souffrait d'une maladie de Parkinson sévère, qui n'est pas forcément mortelle. Elle s'est éteinte d'un arrêt cardiaque en fin de nuit, à notre domicile à Paris", a déclaré Pierre Vitry. Au cinéma, on l'avait vu dans "Les Valseuses", en 1973, avec Gérard Depardieu et Patrick Dewaere, "Un chien dans un jeu de quilles" de Bernard Guillou en 1982. En 1988, elle a été nommée aux César pour son second rôle dans "Le miraculé" de Jean-Pierre Mocky, dans lequel elle interprète Mme Fox-Terrier, femme de Michel Serrault. Mocky l'avait fait tourné également dans "Les Saisons du plaisir" aux côtés de Jacqueline Maillan et Darry Cowl.
DEAN JONES (1er septembre 2015, l'acteur américain Dean Jones, vedette d'«Un amour de Coccinelle» et des suites des aventures de la petite voiture, est décédé mardi 1er septembre à Los Angeles. Le comédien, qui était âgé de 84 ans, s'est éteint des suites de la maladie de Parkinson, selon son attaché de presse Richard Hoffman.
WES CRAVEN (30 août 2015, Wes Craven a inventé, au milieu des années 1980 une figure mythique qui a pris place au panthéon du film d’horreur. Une décennie plus tard, avec la série des Scream, le metteur en scène a systématiquement démonté les mécanismes du genre, sur le mode de la comédie. Mais sans jamais cesser de faire peur. Ce virtuose ironique, qui a su jouer des angoisses et des pulsions des teenagers américains pour leur donner une portée universelle, est mort le 30 août à Los Angeles d’un cancer du cerveau. Il avait 76 ans.
)
OMAR SHARIF (10 juillet 2015, Omar Sharif, acteur égyptien célèbre notamment pour ses rôles dans "Lawrence d’Arabie" et "Le Docteur Jivago" tous deux de David Lean, est mort à l’âge de 83 ans. Il avait également donné la réplique à Barbra Streisand dans "Funny Girl" à Sophia Loren dans "La Belle et le Cavalier", à Belmondo dans "Le Casse", à Claudia Cardinale dans "Mayrig"
PATRICK Macnee (25 juin 2015, Patrick Macnee est mort. L'acteur britannique, star de "Chapeau melon et bottes de cuir", est décédé à l'âge de 93 ans ce jeudi 25 juin 2015 à son domicile de Rancho Mirage en Californie, . Né le 6 février 1922 à Londres, Patrick Macnee est devenu célèbre avec son personnage de John Steed, agent secret à l'humour et au look "so british" et star de la série cultre des années 1960, "Chapeau melon et bottes de cuir".)
MAGALI NOEL (23 juin 2015)
LAURA ANTONELLI (22 juin 2015)
JEAN GRUAULT (8 juin 2015)
PIERRE BRICE (6 juin 2015)
CHRISTOPHER LEE ( 9 avril 2015. Le grand Christopher Lee qui venait de fêter ses 93 ans le 27 mai dernier, s'est éteint à l'hôpital londonien de Chelsea et Westminster où il avait été admis pour des problèmes respiratoires. Cet acteur luciférien par excellence qui pouvait se vanter d'avoir été le seul à avoir incarné successivement Frankenstein, le docteur Fu-Manchu, Raspoutine et surtout l'immortel comte Dracula, rôle qu'il avait interprété à huit reprises entre 1958 et 1976..)
RENE FERET (28 avril 2015)
NINA COMPANEEZ (8 décembre 2015)
MANOEL DE OLIVEIRA (2 avril 2015)
YOSHIHIRO TATSUMI (7 mars 2015)
LEONARD NIMOY (27 février 2015)
LOUIS JOURDAN (14 février 2015)
ROGER HANIN (11 février 2015)
ANITA EKBERG (11 janvier 2015)
FRANCESCO ROSI (9 janvier 2015. Francesco Rosi, cinéaste italien, auteur notamment de L’Affaire Mattei et de Main basse sur la ville, est mort dans son lit, samedi 10 janvier, à Rome, à l’âge de 92 ans. Avec lui disparaît un maître du cinéma italien, partisan d’un cinéma à la fois politiquement engagé et populaire. Partant, c’est un grand témoin de la richesse et de la diversité extrêmes de cette cinématographie – aujourd’hui hélas révolues – qui s’en va.
Il était né le 15 novembre 1922, à Naples. Une partie de sa jeunesse se déroule durant la seconde guerre mondiale, et sa vocation pour le cinéma – contrariée par son père – le mène à exercer divers talents : étudiant en droit, illustrateur de livres pour enfants, marionnettiste, animateur de radio, metteur en scène de théâtre. Il faut attendre la rencontre avec Luchino Visconti, dont il devient l’assistant sur La Terre tremble (1948), chef-d’œuvre du néoréalisme, pour qu’il renoue avec son désir originel.)
ROD TAYLOR (8 janvier 2015)
RENE VAUTIER (4 janvier 2015)
________a suivre___________