ROD TAYLOR, LE JEUNE CASSIDY
ROD TAYLOR 1930 - 2015
Acteur, Producteur Australien
Acteur Australien né le 11 janvier 1930 à Sydney, de son vérirable nom Rodney Taylor. Il commence une carrière de peintre avant de monter sur les planches puis d'apparaître dans deux films d'aventures australiens. Remarqué par Byron Haskin venu tourner une suite à "L'île au trésor", avec Robert Newton retrouvant son rôle de Long John Silver. Il prend le chemin d'Hollywood où il se distinguera dans plusieurs films comme un excellent acteur de complément : "Géant" (Giant,1956) de George Stevens avec Elisabeth Taylor, Rock Hudson et James Dean dans les rôles principaux; "L'Arbre de Vie" (Raintree Country,1957) de Edward Dmytryk avec Montgomery Clift et à nouveau Liz Taylor.
On le remarque également dans "Tables séparées" (Separate Tables,1958) de Delbert Mann. Il attire l'attention sur lui en jouant l'un des trois prétendants de Shirley MacLaine dans "Une fille très avertie" (Ask Any Girl,1959) de Charles Walters, ce qui lui vaut d'être choisi pour incarner le héros audacieux de "La machine à explorer le temps" (The Time Machine,1960) de George Pal. Par la suite, c'est autour de Alfred Hitchcock de lui proposer le rôle principal des "Oiseaux" (The Birds,1963) aux côtés de Tippi Hedren, Jessica Tandy (Miss Daisy et son chauffeur) et Suzanne Pleshette.
Rod Taylor poursuit ainsi une carrière honorable, aussi bien aux Etats-Unis qu'en Angleterre, interprétant notamment le dramaturge irlandais Sean O' Casey dans "Le Jeune Cassidy" (Young Cassidy,1965) de Jack Cardiff et John Ford. Au départ, ce film était un vieux projet de John Ford, lui-même irlandais d'origine, mondialement célèbre. Le cinéaste mit sur pied toute l'entreprise : préparation du découpage, engagement des comédiens.Lorsqu'il tomba subitement malade après deux jours de tournage, Jack Cardiff (Réalisateur de "La Motocyclette" avec Alain Delon) reprit aussitôt le film, le termina en respectant scrupuleusement la volonté de son illustre prédécesseur et le signa.
Il enchaîna avec "Le Liquidateur" (The Liquidator,1966), c'est la deuxième fois que Rod Taylor tournait sous la direction de Jack Cardiff. Les deux hommes allaient se retrouver l'année suivante avec "Le Dernier train du Katanga" (The Mercenaries,1967) dans lequel Rod Taylor incarn un chef de mercenaires. Après une apparation dans le seul film américain d'Antonioni, "Zabriskie Point" (1970) et un dernier western aux côtés de John Wayne dans "Les Voleurs de trains" (The Train Robbers,1973) de Burt Kennedy. Il s'oriente soudain vers les productions internationales à petits budgets qui ne seront pas distribuées en France. Dans les années quatre-vingt, il se consacre surtout à la télévision. Il est apparut dans les séries : "Hong Kong", "Bearcats", "The Oregon Trail", "Outlaws", "Falcon Crest"... C'est à l'âge de 84 ans, que disparait Rod Taylor, victime d'une crise cardiaque le jeudi 7 janvier 2015 à Los Angeles (Californie)
1956
Une Fille très avertie - 1959 de Charles Walters
1960
LA MACHINE A EXPLORER LE TEMPS (1960) extrait
1962
Un Dimanche à New York - 1963 de Peter Tewksbury
Hitchcock - Les Oiseaux (VF) - Bande Annonce
Le Téléphone rouge - 1963 de Delbert Mann
Le Crash mystérieux - 1964 de Ralph Nelson
Le Jeune Cassidy - 1965 de John Ford et Jack Cassidy
Le Liquidateur - 1966 de Jack Cardiff
1967
Le dernier train du Katanga - 1968 de Jack Cardiff
Le Dernier Train - Film Complet VF 2015 En Ligne HD
Dailymotion video
Mandat d'arrêt - 1968 de Ralph Thomas
1970
Les Voleurs de trains - 1973 de Burt Kennedy
Le Shérif ne pardonne pas - 1973 de Barry Shear
________________________________