LA CITE SANS VOILES de JULES DASSIN
LA CITE SANS VOILES
Coup de Coeur *****
de Jules Dassin 1948
"Naked City"
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La ville de New York, une heure du matin. Une jeune femme, Jane Dexter, est assassinée par deux hommes. L'un des deux hommes, Backalis, est tué par son complice. L'enquête commence, menée par un vétéran des affaires criminelles, l'inspecteur Dan Muldoon (Barry Fitzgerald), et un jeune inspecteur, Jimmy Halloran. Ils interrogent le médecin de Jane Dexter, le docteur Stoneman, puis son amie Ruth Morrison. Niles, interrogé par la police, ment de toute évidence. Tout laisse penser à une affaire de vol. La bague de Jane, un saphir noir, avait été volée. Niles vend au docteur Stoneman un étui à cigarettes, volé aussi.
La bague de fiançailles de Ruth Morrison est un bijou volé également. Ils se rendent chez Niles qui vient d'être arrêté. Le corps de Backalis est repêché. Par une série de coïncidences, les recherches se précisent : le suspect numéro un est un acrobate joueur d'harmonica nommé Willie Garzah. Le quartier est cerné par les hommes de Muldoon. Garzah s'échappe par les toîts, vers le pont de Brooklyn. Cerné, il tire. Les policiers ripostent. Garzah est mortellement touché et tombe dans le vide.
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Inspecteur Dan Muldoon
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Barry FITZGERALD
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Jimmy Halloran
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Don TAYLOR
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Frank Niles
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Howard DUFF
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Ruth Morrison
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Dorothy HART
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Willie Garzah
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Ted De CORSIA
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Dr Stoneman
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House JAMESON
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Réalisateur : Jules DASSIN | |
D'après le roman de Malvin WALD |
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Scénario : Albert MALTZ-Malvin WALD |
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Montage : |
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Directeur de la photographie : William DANIELS | |
Décors et costumes : Russell GAUSMABN | |
Musique : Miklos ROSZA | |
Producteur : Mark HELLINGER | |
Co-Producteur : | |
Distributeur : Universal Date de sortie : 1948 Durée : 96 mn /USA / FILM NOIR |
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Dès le début du film, nous assistons à une plongée prodigieuse de l'immensité des buldings new-yorkais. D'ailleurs, Jules Dassin le réalisateur avait accepté de faire "La Cité sans voiles" (Naked City) en dépit de l'histoire...."J'ai dit :"Oui, si on me laisse tourner dans les rues de New York, dans des intérieurs réels, avec des inconnus", déclarait le cinéaste.
Certains ont qualifié de film "néo-réaliste" américain, le long métrage de Dassin, il peut aussi être considéré comme l'une des plus belles réussites du film noir de la fin des années 40, au ton pessimiste, caractéristiques de cette époque d'après-guerre. Il s'agit du deuxième volet de la "trilogie américaine" de Dassin avec "Les Démons de la Liberté" (Brute Force,1947) et "Les Bas-Fonds de Frisco" (Thieves Highway,1949)
La cité sans voiles - Bande annonce
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