JAMES FINLAYSON, COMPARSE DU TANDEM LAUREL ET HARDY
JAMES FINLAYSON 1887 - 1954
Acteur Américain
James Henderson Finlayson était né à Falkirk (Ecosse) le 27 août..1881, 1884 ou 1887 (Il entretenait lui-même le doute quant à sa véritable année de naissance. Il semble toutefois que 1887 soit la plus probable).
Il émigre aux Etats-Unis en 1910, se produit un temps sur les scènes des music-halls de Broadway à partir de 1912, puis après différents emplois de studios, débute comme "Keystone Cop" chez Mack Sennett (aux côtés de Hank Mann, Chester Conklin, Mack Swain, Ford Sterling...). En 1915, il apparaît dans certains films de Thomas Ince, puis dans les comédies LK de Jack Blystone vers 1917; il réintègre la compagnie de Mack Sennett en 1919 où il devient le partenaire de Louise Fazanda et Ben Turpin. On recense son premier film en 1919 "Love's False Faces"
En 1923, Hal Roach le prend sous contrat peu après le départ de Harold Lloyd. Son visage prête immanquablement à rire, avec ses grosses moustaches et ses mimiques accentuées, et Hal Roach pense en faire une vedette, peut-être même un conccurent direct de Ben Turpin. Il tourne çà et là, en même temps que des rôles de comparses dans des comédies de Harry Pollard, de Charlie Chase et de Stan Laurel, quelques excellentes bandes dont il est le principal interprète.
Son surnom français à l'époque est Bagoutin, preuve qu'il est un temps considéré comme vedette comique. En 1926, il semble qu'il ait tout à espérer de l'avenir, mais le "team" Laurel et Hardy vient de naître...Il formera, l'espace de deux ou trois films, un trio avec ses deux compères dans "Do Detectives Think? " et surtout dans "Sugar Daddies", où il domine l'action en incarnant le "pivot" dramatique du scénario; mais la "magie" du couple se dégage, et Finlayson en sera définitivement réduit à un rôle subalterne mais mémorable de comparse...
On se souviendra de sa prestation dans "Laurel et Hardy au Far-West" (Way Out West, 1937) seul film du tandem comique à utiliser la mythologie du western
Dans les années trente, son visage est archi-connu à Hollywood et il fera quantité de très courtes compositions dans différents films de comédies ou d'aventures (à la First National, la Paramount, la R.K.O.). On l'entrevoit ainsi dans un plan de "Foreign Correspondant" d'Alfred Hitchcock (il tente de traverser une rue dans un petit village hollandais, mais, sans cesse empêché par les voitures de police qui poursuivent l'assassin d'un diplomate, dégoûté, rentre chez lui).
Dans "To Be or not To Be" d'Ernst Lubitsch, il est le fermier qui découvre le sosie de Hitler dans une meule de paille et s'exclame : "Après Hess, il ne manquait plus que lui!". En 1947, il participe aux "Perils Of Pauline" de George Marshall, hommage vibrant aux belles années du Serial et du Slapstick, où il apparait jouant son propre personnage, le visage ravagé de rides. Il aurait joué dans certains films britanniques de 1948 à 1950.
En 1950, il interprète une série de courts métrages pour la télévision américaine. Il meurt d'une crise cardiaque le 9 octobre 1953 à Hollywood. Il était franc-maçon depuis son adolescence.
(Hey Doctor !, 1918)
(The Dentist, 1919)
(Down On The Farm, 1920) "Un mariage mouvementée"
(The Haunted Honeymoon, 1925)
(Flaming Flappers, 1925)
(Sugard Daddies, 1927) " Vieux Marcheurs"
(The Second One Hundred Years, 1927)
(Hard to Get, 1929)
(Fra-Diavolo, 1933)
(La Bohémienne, 1936) "The Bohemian Girl"
(Têtes de Pioche, 1938) "Block-Heads"
_____________________________________________