Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINETOM
5 novembre 2009

DÉCÈS DU COMÉDIEN CHRISTIAN BARBIER "L'HOMME DE PICARDIE"

DÉCÈS DU COMÉDIEN CHRISTIAN BARBIER

                                                                                                                                           1919 -2009   

L_Homme_de_Picardie_3 L_Homme_de_Picardie_3

Christian Barbier, L'Homme Du Picardie, est décédé mardi 3 novembre dernier des suites d'une longue maladie dans le sud de la France, il avait 85 ans. . Il restera dans la mémoire de nombreux français qui ont aimé son inoubliable prestation dans le feuilleton-culte de l'ORTF mais aussi dans bien d'autres fictions, à la télé, mais aussi sur grand écran...

L'Homme de Picardie

L_Homme_de_Picardie_reference L_Homme_de_Picardie16

L_Homme_de_Picardie_16

L_Homme_de_Picardie5

Christian Barbier était Joseph Durtol, marinier de son état, vivant avec sa femme Thérèse sur la Picardie, sa péniche et son outil de travail. Homme simple et travailleur, il sera le héros pendant une quarantaine d'épisodes de treize minutes produis par l'ORTF. Le scénario d'Henri Grange et André Maheux doit peut-être beaucoup aux récents évènements politiques français.

La vie et les tracas quotidiens d'une corporation jusque-là assez méconnue sont la toile de fond de la description d'une classe sociale plus vaste qui va s'identifier aux personnages du feuilleton. Réalisé par Jacques Ertaud, filmé en grande partie à Conflans-Sainte-Honorine.

Reste aussi un acteur qui s'est illustré dans quantité de seconds rôles dramatiques. Il fut habitué aux seconds rôles du cinéma français, Christian Barbier a notamment partagé l'affiche avec Jean Gabin dans "La horse" (1969) de Pierre Granier-Deferre , Simone Signoret, Alain Delon dans "Les granges brûlées" (1972) de Jean Chapot ou bien encore Fernandel dans "L'homme à la buick" (1968) de Gilles Grangier.  Si son rôle d'artisan marinier austère mais attachant dans "L'homme du Picardie" lui colle à la peau, ce serait oublier qu'il a commencé au théâtre et tourné avec les plus grands au cinéma : "L'armée des ombres"(1969) de Jean-Pierre Melville, "Week-end à Zuydcoote" d'Henri Verneuil, "La vie de château" de Jean-Paul Rappeneau, Le Franciscain de Bourges de Claude Autant-Lara, La Horse de Pierre Granier-Deferre ou bien L'homme pressé d'Edouard Molinaro. Il avait aussi interprété le commissaire Le Carré dans Les Cinq Dernières Minutes, série télé où le spectateur est pris à parti par les personnages pour les aider à résoudre leurs enquêtes.

Il était apparu pour la dernière fois en 2001, dans le téléfilm "Retour à Locmaria". Sur les planches, ce passionné infatigable avait aussi été une figure importante, interprétant des rôles dans une vingtaine de pièces, dont Marie Stuart de Frédéric Schiller, sur la scène de l' Hébertot ou encore Dieu, Empereur Et Paysan de Julius Hay. Mais, même s'il a jeté l'ancre à jamais, Christian Barbier restera pour nombre de Français, à la barre de sa péniche pour un voyage sans fin dans leurs paysages nostalgiques.

lucky_joweek_end_zuydcootela_vie_chateaula_loi_du_survivant

l_homme_qui_valait_des_milliards franciscain_bourges

l_homme_a_la_buick01l_armee_des_ombresla_horse757082084_L

08_0125_p02la_horse_1970_14031_991007978

les_jambes_en_l_air

les_granges_brulees

les_granges

les_granges2

trois_hommes_abattremayrig

_________________________

Christian_Barbier_referenceChristian_Barbier_05Christian_Barbier_01____________740472136_L__

md_656barbier_fc5d1

 

____________________


Publicité
Publicité
Commentaires
CINETOM
Publicité
Visiteurs
Ce mois ci 212
Depuis la création 1 717 904
Pages
Newsletter
8 abonnés
CINETOM
Derniers commentaires
Publicité