DÉCÈS DE L'ACTRICE FARRAH FAWCETT & DU ROI DE LA POP MICHAEL JACKSON
DÉCÈS DE L'ACTRICE 1947 - 2009
FARRAH FAWCETT "Drôle de Dames"
L'Actrice américaine Farrah Fawcett, surtout connue pour son rôle dans la série télévisée "Drôles de dames" et qui souffrait d'un cancer du côlon, est morte à 62 ans, le jeudi 25 juin 2009,a annoncé la chaîne de télévision CNN.
Icône et sex-symbol des années disco, Farrah Fawcett doit sa célébrité autant à son rôle dans la série "Drôles de dames" qu'à sa coupe de cheveux légendaire.
Farrah Fawcett est née Mary Farrah Leni Fawcett le 2 février 1947, à Corpus Christi, au Texas, trosième fille d'un père travaillant dans l'industrie pétrolière. Elle suivit l'enseignement très strict d'une école paroissiale très exigeante à propos de l'éducation et des bonnes manières de leurs élèves. Elle entra ensuite au collège et devint, en quelques mois, très populaire grâce à son physique qui lui permit d'être éue, quatre années consécutives, la plus jolie fille de l'établissement.
En 1965, elle entra à l'Université du Texas, à Austin, et suivit des cours de biologie, une discipline qu'elle appréciait particulièrement. Dès la première année, elle fit partie d'un classement répertoriant les dix plus belles étudiantes. Sa photographie, affichée dans l'enceinte de l'université, fut remarquée par un agent publicitaire travaillant à Hollywood, David Mirisch, qui lui suggéra de se rendre en Californie pour tenter sa chance comme mannequin.
Ses parents s'opposèrent, dans un premier temps, aux souhaits de leur fille qui parvint, cependant, à les convaincre d'accepter cette offre en leur promettant de revenir achever ses études. Ils l'accompagnèrent en Californie et l'installèrent dans une pension pour jeunes femmes non loin d'Hollywood. Mirisch réussit à lui obtenir très rapidement un contrat pour diverses campagnes publicitaires, avec la société Screen Gems/Columbia pour la somme de 350 dollars par semaine. Une publicité télévisée pour la marque de dentifrice "Ultrabrite" eut un tel retentissement auprès du public qu'elle reçut aussitôt de nombreuses autres propositions d'embauche.
Elle débuta à l'écran en 1969 dans les séries "The flyng nun" avec Sally Field et "Jynny de mes rêves" avec Barbara Eden puis fit de la figuration dans "UN HOMME QUI ME PLAIT" (1969) réalisé par le cinéaste français Claude Lelouch aux Etats-Unis, avec Jean-Paul Belmondo et Annie Girardot. Puis Farrah Fawcett participe au long métrage "MYRA BRECKINRIDGE" (1970) aux côtés de Mae West et Raquel Welch.
John Huston
Elle tourna également dans le téléfilm "Three's a crowd" (1969) avec Larry Hagman (JR-Dallas), où elle était une auto-stoppeuse. L'année précédente, l'acteur Lee Majors (L'homme qui valait trois milliards) avait aperçu sa photographie chez son agent et parvint à la rencontrer peu de temps après, ils vécurent ensemble presque aussitôt mais ne se marièrent que cinq ans plus tard, le 28 juillet 1973. Associant son nom au sien. Le visage de Farrah Fawcett devient familier aux Américains du fait des nombreuses publicités qu’elle tourne, vantant les bienfaits de shampooings ou de dentifrices. « J’étais si bien payée, dira-t-elle, que j’ai décidé de continuer sur cette voie ».
Elle poursuivit sa carrière en participant aux séries "Un shérif à New-York", "Docteur Marcus Welby", et "L'homme qui valait trois milliards" (à quatre reprises) grâce à son mari qui en était la vedette principale. En 1974, elle fut engagée pour la série "Harry-O" , aux côtés de David Janssen (Le fugitif) dont elle incarnait la voisine de palier, un rôle récurrent qui lui permit de se faire apprécier du public. Elle fut ensuite une hôtesse de l'air dans le téléfilm "Le mystère du Boeing 747 ( Murder on Flight 502 ,1975) de George McCowan avec Robert Stack, avant de faire une apparition remarquée dans le film de science-fiction "L'AGE DE CRISTAL" (1976) de Michael Anderson avec Michael York.
Mais, c’est avec la série « Charlie’s Angels » (« Drôles de dames ») diffusé sur A2 à partir de janvier 1978, que Farrah Fawcett devient un véritable symbole sexuel : « Je voulais voir si ma personnalité pouvait percer à la TV, dira-t-elle. Je ne m’attendais pas à un tel succès personnel. »
On acceptant la proposition du producteur Aaron Spelling de jouer dans la série "DROLE DE DAMES" (1976-77), dont l'intrigue s'articulait autour des aventures de trois jeunes femmes devenues détectives privées pour le compte d'une agence de Los Angeles. Son personnage devient vite très populaire et les publicitaires surent tirer partie de sa soudaine notoriété. Elle apparut ainsi sur plus d'une cinquantaine de couvertures de magazines et fit l'objet d'une production en masse de produits à son effigie (tels que tee-shirts, poupées, posters...) qui se vendirent à plus de quinze millions d'exemplaires aux Etats-Unis !. Farrah ne participe qu'à 29 des 116 épisodes de la série.
C’est à la télévision qu’elle cherche à exercer ses talents en jouant dans plusieurs téléfilms, entre 1971 et 1976 : « The Feminist and the Fuzz », de Jerry Paris, « The Great American Beauty Contest », de Robert Day, « La Femme cadeau" (The Girl who came Gift Wrapped,1974) de Bruce Bilson .
"Elle est l'icône des années 70 avec sa chevelure parfaitement lisse dont les pointes rebiquent (...). Avec le recul, les +seventies+ restent symbolisées par le brushing de Farrah Fawcett, récemment remis au goût du jour par Madonna", expliquait récemment le magazine Elle sur son site internet.
Elle fut nominée pour son interprétation dans cette série légendaire, aux Golden Globes en 1977, mais, contre toute attente, elle renonça à son rôle et résilia son contrat pour se consacrer au cinéma. Les producteurs entamèrent aussitôt une procédure judiciaire pour la contraindre à respecter ses engagements et l'actrice fut condamnée à faire plusieurs appararitions par an dans la série au cours des saisons suivantes.
Si elle défraya la chronique lors de ses apparitions publiques (notamment lors du Festival de Cannes en 1978), sa carrière cinématographique ne connut pas l'ascension qu'elle souhaitait. Après "SOMEBODY KILLED HER HUSBAND" en 1978 aux côtés de Jeff Bridges, elle tourna dans la comédie "SUNBURN, COUP DE SOLEIL" (1979) avec Joan Collins, avant d'incarner une scientifique poursuivie par un robot au coeur d'une station orbitale dans "SATURN 3" (1980) de Stanley Donen avec Kirk Douglas.
Sex-symbol des années 70, elle devint l'égérie de la marque Fabergé présidée, à l'époque,par l'acteur Cary Grant, un contrat estimé à plusieurs millions de dollars. Elle tourna dans le film "L'EQUIPEE DU CANNON-BALL" (1981) de Hal Needham avec Roger Moore et Burt Reynolds, tenant un rôle secondaire, puis aborda le théâtre avec la pièce "Extremities" qui fut un grand succès lors de sa présentation à Broadway
Farrah Fawcett tente, en vain, de s'imposer à Hollywood. Elle réussit mieux à la télévision et son rôle de femme battue dans le téléfilm "Autopsie d'un crime", lui vaut une nomination aux Emmy Awards, l'équivalent des Oscars pour la télévision. Son interprétation d'une victime de viol dans "EXTREMITIES" (1986), est également saluée par la critique. le film fut réalisé par Robert M. Young.
Elle se sépare en 1979 de Lee Majors. Elle entame ensuite en 1982 une longue relation avec l'acteur Ryan O'Neal ("Love Story", "Barry Lyndon")(Oscar du meilleur acteur pour le film "Love Story" en 1970). Le couple a un fils, Redmond, né en 1985. Aujourd'hui âgé de 24 ans, Redmond O'Neal a été récemment condamné à suivre une cure de désintoxication en centre fermé, après une série d'arrestations pour possession de drogue.
Elle apparaît en 2000 dans la comédie de Robert Altman "DR T ET LES FEMMES", aux côtés de Richard Gere et Helen Hunt, et faisait ces dernières années l'objet d'une traque intense de la presse people.
Elle est ensuite l'héroïne de "Chasing Farrah" ("A la poursuite de Farrah", ndlr), une émission de télé-réalité qui lui est consacrée.
La nouvelle de son cancer survient en octobre 2006, déclenchant un énorme mouvement de sympathie de la part de ses fans. L'actrice entame une chimiothérapie. En 2007, elle déclare avoir vaincu la maladie, malgré la douleur "atroce et l'incertitude". "Il ne m'est jamais venu à l'esprit de cesser de me battre, jamais", dit-elle alors.
Parallèlement, elle signe un contrat avec la firme de produits cosmétiques Fabergé, que préside Cary Grant, qui la charge des relations publiques. En 1978, elle fonde avec son mari la « Farrah Fawcett Majors Production Company », mais ne tournera jamais avec lui. Cheryl Ladd la remplace dans « Drôles de Dames », feuilleton dans lequel elle n’apparaîtra désormais qu’en tant qu’invitée. Farrah Fawcett semble vouloir se consacrer davantage au cinéma, tournant trois films de suite : "SOMEBODU KILLED HER HUSBAND", "SUNBURN" et "SATURN 3". La presse continue de suivre sa vie privée avec délectation. On lui prête une idylle avec le Prince Charles, et elle finit par divorcer avant de rencontrer Ryan O’Neal. Ayant tourné "L’EQUIPEE DU CANNONBALL", Farrah Fawcett refuse toute proposition.
Elle cherche alors à reprendre sa carrière à zéro afin de prouver qu’elle n’est pas seulement une jolie femme (« Les producteurs me demandaient trop souvent de paraître en bikini ou simplement vêtue d’une serviette de bain pour « boucher » les temps morts des polars dont j’étais l’héroïne »). C’est ainsi qu’elle débute au théâtre dans « Extremities » (elle tient le rôle d’une jeune femme qui se fait violer mais qui parvient à faire prisonnier son agresseur pour lui faire payer ses outrages). Elle joue ensuite aux côtés de Sam Eliott dans « La Mort pour cavalier » (pour la télévision, en 1984), et surtout dans « The Red Light Sting », produit par CBS, qui bat tous les records d’audience : « Paradoxalement, dira-t-elle, c’est l’un des premiers grands rôles de ma carrière, parce qu’il ne repose pas seulement sur une « image sexuelle ». En 1986, elle incarne Beate Klarsfeld aux côtés de Tom Conti, pour la télévision américaine.
Farrah y apparaît simplement vêtue d'un maillot de bain rouge, la tête penchée en arrière, ses cheveux blonds tombant en cascade sur ses épaules, un sourire éclatant sur les lèvres. L'image fait un tabac et se vend à 12 millions d'exemplaires. Des femmes se ruent chez leurs coiffeurs aux quatre coins du monde pour réclamer le brushing de l'actrice, baptisée coupe "à la lionne".
___________________
Lee Majors "L'homme qui valait trois milliards...
Ryan O'Neal
_____________
ADIEU AU ROI DE LA POP
MICHAEL JACKSON
Bonjour
Bon je sais qu'on va nous rabattre les oreilles avec la disparition de Michael Jackson mais moi ça me touche énormément.
Parce que c'était un immense artiste à tous les niveaux... Au delà de tous les scandales qui l'ont suivi ces dernières années, il laissera une trace indélébile dans le monde de la musique,de la danse,de l'image.
Il symbolise aussi une belle avancée de reconnaissance de la population noire dans le monde.On pourrait longtemps débattre sur tout ce qui a pu entacher son oeuvre.Je crois qu'il a eu une enfance difficile et il l'a dit et il a grandi entouré de strass et de stress.Je pense qu'on lui a volé son enfance et c'est pour cela qu'il a toujours vécu entouré d'enfants.Il avait du mal à vivre dans le monde réel des adultes.Je ne crois pas vraiment au motif de ses procès et d'ailleurs il a été innocenté.Aujourd'hui encore demeure ce doute qui plane..et pourtant il a tant fait pour les enfants maltraités aussi et il a tant donné au monde de par ses chansons et de par toutes ces démarches caritatives...
C'est un grand homme qui nous quitte, un homme meurtri avec beaucoup de coeur...Il a accompagné nos vies. Et ce départ m'émeut...En hommage une chanson inconnue mais sans nul doute ma préférée: Little Susie (via une vidéo amateur avec ce fameux extrait de concert avec le tank,le militaire et l'enfant-"en bas de page"..) en hommage aux enfants qui sont maltraités et tués;
Cinetom - Marc -Bruno
_______________________