BIOPIC: DES ARTISTES SUR LA TOILE : DALIDA, MIKE BRANT, EDITH PIAF,COLUCHE, SERGE GAINSBOURG, ROMY SCHNEIDER...
PHOTOS PHOTOS PHOTOS
BIOPIC : des artistes sur la toile...Cloclo, Dalida, Mike, Edith Piak, Serge Gainsbourg, Coluche, Romy Schneider...
Depuis quelques années, nous avons pu constater la necessité de développer au cinéma ou sur le petit écran des biographies d'artistes et de personnalités qui ont marqué le XXème siècle. Cette nouvelle tendance progresse puisque de nombreuses personnalités disparues seront mise au grand jour, avec parfois quelques ratages. Les Biopics (biographies filmées) envahissent le petit et grand écran.
Le film d'Olivier Dahan "La môme" (2007) sur la vie d'Edith Piaf, fut merveilleusement interprétée par Marion Cotillard, le cinéaste a réussit à faire un grand film sur Piaf. Cette belle performance fut récompensée de l'Oscar et du César de la meilleure actrice. (Simone Signoret fut la seule actrice française à obtenir la récompense suprême)
"Ce qui arrive aujourd’hui au biopic est à bien des égards réjouissant : il est en train de laisser loin derrière lui les jeux du théâtral et du spontané, les psychologies de la création et leur cortège de naïvetés. Il déhiérachise tout, les coulisses et les planches, le public et les idoles... C’est un moyen de plus pour le cinéma de sortir du méta et de foncer vers le premier degré. Il y a toutefois autant de raisons de s’inquiéter : l’emphase, la singerie du populaire, l’oubli de l’art au profit de la Vie, cette autre superproduction... Les beaux passages de La Môme sont en tout cas ceux qui dégonflent la baudruche, les brefs et tendres moments d’idylle entre Piaf et Cerdan, superbement joué par Jean-Pierre Martins. Le boxeur appelle alors la chanteuse d’un petit nom, « fée », qui réarticule ce que le film écrase ailleurs, la vie et son précaire enchantement".
Les Cahiers du cinéma par Emmanuel Burdeau
Ci-joint, quelques exemples de biographies transposés au cinéma ou au petit écran........
EDITH PIAF (1915-1963)
La Môme (2007) d'Olivier Dahan avec Marion Cotillard
La Vie En Rose 2007
Rudolph Valentino 1895 -1926
VALENTINO (1977) de Ken Russell avec Rudolph Noureev
James Whale 1896 -1957
Cinéaste américain à qui l'on doit l'original de "Frankenstein" avec Boris Karloff ainsi que "La fiancée de Frankenstein", ainsi que "L'homme invisible" avec Claude Rains. Dans les années 90, Ian MacKellen interpréta le rôle du cinéaste, dans un magnifique film "Gods and monsters" qui retrace sa vie cinématographique, ses aspirations, mais aussi sa sexualité vis à vis des hommes. Parait-il qu'il aurait vécu les dernieres années de sa vie aux côtés d'un jeune français...
Maria Callas 1923- 1977
Charles Chaplin 1889- 1977
Frances Farmer (1913-1970) interprétée par Jessica Lange dans "Frances"
Joséphine Baker (1906-1975)
Obsèques de Joséphine Baker
"Joséphine Baker story" téléfilm de Brian Gibson (1991) interprétee par Lynn Whitfield
TINA TURNER (1939)
"TINA" -What's love got to do with it (1993) de Bryan Gibson avec Angela Bassett
Angela Bassett réussit une performance extraordinaire dans le long métrage de Brian Gibson "Tina"
Dalida (1939-1978)
DALIDA (2005) de Joyce Bunuel avec Sabrina Ferilli, Charles Berling, Arnaud Giovaninetti, Christophe Lambert, Michel Jonaz
Téléfilm en deux parties de 90 minutes, assez convaincant grâce l'interprétation de l'actrice Sabina Ferilli.
"LE SIXIEME JOUR" (1986) de Youssef Chahine rendit enfin hommage au talent de comédienne de Dalida. Celle-ci, née Yolande Gigliotti, le 17 janvier 1933, au Caire, de parents italiens, avait tenté de mener une carrière cinématographique digne de sa réputation de chanteuse. Mais elle n'avait interprété que quelques films : "LE TRÉSOR DES PHARAONS" (1954) de Marc de Gastyne (inédit), "RAPT AU DEUXIÈME BUREAU" (1958) de Jean Stelli, "BRIGADE DES MURS" (1959) de Maurice Boutel et "L'INCONNUE DE HONG-KONG" (1963) de Jacques Poitrenaud. Elle avait aussi interprété la chanson du générique des "RÉGATES DE SAN FRANCISCO" (1960) de Claude Autant-Lara, et était apparue, dans son propre rôle, dans "COMME SUR DES ROULETTES" (1977) de Nina Companeez. Dalida se suicida, à Paris, le 5 mai 1987, quelques mois après la sortie du SIXIÈME JOUR, son premier grand film.
Hervé Vilard
Alice Sapritch - Nicoletta - Dalida - Hervé Vilard -Linda de Suza - Annie Cordy
10 mai 1981, Dalida retrouve François Mitterand, élu ce jour, Président de la république
Gaston Deferre et l'ancien ministre de la culture!!
Alain Delon
Claude François
Claude François (1939-1978)
Cloclo de Florent Emilio Siri avec Jéremy Renier -2012
Claude François - Maurice Biraud
Raymond Lefèvre-Jean-Marc Thibault, Claude François, Guy Lux, Gilbert Bécaud, Richard Anthony
Line Renaud, Dalida, Sheila, Tino Rossi, Guy Béart, Joe Dassin, Mireille Mathieu, Christian Delagrange
Isabelle Audret, Les Compagnons de la chanson....
Carlos & Claude François
Pierre Perret
Mike Brant (1947-1975)
LAISSE MOI T'AIMER -Documentaire présenté à la "Quinzaine des réalisateurs" - Cannes 2003
______________________________________________
Ces hommes et ces femmes qui ont fait la variété française
Guy Lux 1919-2003
Tous ceux qui sont de ma génération, se souviendront de quelques unes des émissions phares de l'animateur numero un des variétés françaises : "Palmarès des chansons", "Système 2" "Cadence 3", "Cadet Rousselle", "Ring Parade", "Top Club" ...Par contre, je conserve une très mauvaise image du comédien humouriste Guy Bedos qui avait traité Guy Lux "d'émissions à la con, et qu'il n'aimait pas la France de Guy Lux. et ça se dit de gauche !!! mais il a oublié que cette France là appréciait les chanteurs comme Claude François, Johnny Hallyday, Dalida, Joe Dassin.
A savoir que Guy Lux a été le seul à recevoir autant d'artistes internationaux dans ses émissions, Liza Minnelli, Samy Davis Jr, Maurice Chevalier, Fernandel (chantant), le Groupe Abba ....
___________________