LES PARAPLUIES DE CHERBOURG de Jacques Demy
LES PARAPLUIES DE CHERBOURG
Coup de Coeur *****
de Jacques Demy 1964
Géneviève Emery
|
Catherine DENEUVE
|
Guy Foucher
|
Nino CASTELNUEVO
|
Madame Emery (Mère)
|
Anne VERNON
|
Roland Cassard
|
Marc MICHEL
|
Madeleine
|
Ellen FARNER
|
Tante Elise
|
Mireille PERREY
|
Jacques Demy -Anne Vernon -Catherine Deneuve
Cherbourg, novembre 1957. Geneviève est amoureuse de Guy. Madame Emery, sa mère, qui tient un magasin de parapluies, ne voit pas d'un bon œil la relation de la jeune fille avec ce jeune mécanicien qui n'a même pas fait son service militaire. Elle préférerait la voir épouser Roland Cassard, un riche diamantaire, prêt à aider Madame Emery à sortir d'une situation financière délicate.
Guy est appelé à l'armée. Il doit laisser sa vieille tante Élise aux bons soins de Madeleine. Geneviève se donne à Guy avant son départ. Elle promet de l'attendre.
Janvier 1958. Les nouvelles de Guy se font rares. Geneviève est enceinte de lui. Roland Cassard demande la main de Geneviève et il évoque un amour malheureux, celui de Lola dans le cadre de la ville de Nantes. Quelques mois plus tard, poussée par sa mère, Geneviève accepte d'épouser Roland Cassard qui élèvera l'enfant qu'elle porte comme s'il s'agissait du sien.
Mars 1959. Guy est de retour d'Algérie, blessé à la jambe. Geneviève et sa mère ont quitté la ville. Il reprend son travail au garage, mais le quitte bientôt pour errer sans but. Sa tante meurt. Grâce à l'argent qu'il en hérite, Guy prend en gérance une station-service et épouse Madeleine amoureuse de lui en secret depuis longtemps.
Décembre 1962. Une Mercédes s'arrête pour prendre de l'essence. C'est la veille de Noël. Il neige. Guy reconnaît Geneviève aux côtés de sa propre fille. Mais ils n'ont plus rien à se dire. La voiture s'éloigne tandis que Madeleine et son fils reviennent avec des cadeaux plein les bras.
__________________Vinyl________________
___________________________________
DVD - VHS
Avis/Depuis longtemps Jacques Demy souhaitait réaliser une comédie musicale. Son premier film LOLA en était une à l'origine Lorsqu'un jour Jacques Demy apporta à Michel Legrand un script intitulé L'INFIDÉLITÉ ou LES PARAPLUIES DE CHERBOURG, celui-ci pensa que le lyrisme de l'histoire était en accord avec ce que l'on pouvait attendre d'un film musical. L'idée leur vint ensuite de faire chanter tout le dialogue quotidien qui serait écrit sans vers ni rimes. La première partition que Michel Legrand écrivit pour le film fut jugée trop complexe par Jacques Demy qui souhaitait une musique lisible dès sa première audition.
LES PARAPLUIES DE CHERBOURG remporta le Prix Louis Delluc et la Palme d'Or au Festival de Cannes 1964.
Perso/Un des plus grands films musicaux français, une grande originalité, la musique de Michel Legrand est l'une des clefs du succès de Jacques demy. La dernière séquence des retrouvailles dans la station d'essence est un moment fort du film, la musique s'emballe, la caméra s'éloigne et les deux anciens amoureux se quittent définitivement.
A noter la présence de l'acteur Marc Michel, devenu célèbre grâce au film de Jacques Becker "Le trou".
Interview de Catherine Deneuve-
Depuis "Les parapluies de Cherbourg", vous n'aviez pas eu un film en compétition à Cannes ?
J'ai présenté beaucoup de films à Cannes, mais depuis "Les parapluies", pas en compétition. Moi, je suis ravie pour l'équipe et pour le film qu'il ait été choisi, mais je n'ai pas l'esprit de compétition, pas d'émulation à la compétition, ce n'est pas mon truc.
Avez-vous souvenir d'avoir eu, à un moment de votre vie, l'impression soudaine que vous étiez devenue une star ?
Je pense que c'est arrivé avec "Les parapluies de Cherbourg", un film extraordinaire, un premier rôle d'héroïne et un grand succès populaire... et j'avais vingt ans. Depuis, j'ai parfois eu l'impression d'être une star à des moments fugitifs, à une façon d'être reçue, d'être mise sur orbite le temps d'une soirée ou d'un cocktail... Heureusement, la vie vous ramène vite sur terre.
_____________________________________