LINO VENTURA, UN HOMME JUSTE (2 ème partie)
Acteur Français
Avec "GARDE A VUE" (1981) le réalisateur du film, Claude Miller eut l'idée géniale de réunir pour la première fois Ventura aux côtés de Michel Serrault et Romy Schneider. Ce fut un face à face entre Ventura et Serrault, soupçonné du viol et du meurtre de deux petites filles. Serrault remporta le César du meilleur acteur. C'est Michel Audiard qui découvrit le roman de Wainwright "Brainwash" (littéralement : "lavage de cerveau"), et le porta chez Ariane Films qui, à son tour, le proposa à Claude Miller. Ce dernier fit remarquer que, bien qu'il s'agisse d'un film de commande, il aurait lui-même cherché à le tourner si le hasard lui avait fait rencontrer le roman. En adaptant celui-ci, le personnage de Martinaud est devenu plus fort alors qu'à l'origine il n'était qu'un rond-de-cuir terrorisé par sa femme.
"GARDE À VUE" fut entièrement tourné en studio d'après un story-board (le film dessiné plan par plan) du réalisateur Lam Lê.En 2000, Stephen Hopkins tournait un remake de "Garde à vue" intitulé "Suspicion" (Under Suspicion), avec Morgan Freeman (le policier), Gene Hackman (le notable) et Monica Bellucci (son épouse).
Comme Jean Gabin, 24 ans plus tôt sous la direction de Jean-Paul Le Chanois, Lino Ventura accepta d'interpréter Jean Valjean dans "LES MISERABLES" de Robert Hossein qui énonca : C'était un grand acteur. "C'était un homme tout à fait rare, tout à fait remarquable, tout à fait humble, tout à fait discret qui a consacré une grande partie de sa vie, avec sa femme, à essayer de faire du bien à des enfants handicapés. J'admirais et je respecte énormément sa démarche et l'homme. Il faut absolument qu'on perpétue et continue de parler de son oeuvre à laquelle il tenit plus que tout au monde avec Odette, sa femme. Il faut continuer à en parler beaucoup pour que tout le monde puisse y contribuer". Robert Hossein.
Outre Ventura, "Les Misérables" regroupaient une pléiade d'acteurs parmi lesquels Michel Bouquet, Fernand Ledoux, Evelyne Bouix, Roger Hanin, Louis Seigner, Armand Mestral, Robin Renucci, Paul Preboist...
Pendant le tournage
Avec son ami Michel Audiard, sur le plateau de "Garde à vue"
"LE RUFFIAN" ("rufian" ou "rufien", mot ancien signifiant - selon le dictionnaire "homme débauché", de l'italien "ruffian") est, après "LE RAPACE" et "DERNIER DOMICILE CONNU", le troisième et dernier film tourné par Lino Ventura avec José Giovanni. Lino Ventura participa d'ailleurs à la production, via sa société Parma Films (du nom de sa ville de naissance). Le tournage s'effectua sur les lieux-mêmes de l'action, dans les Montagnes Rocheuses, en Colombie britannique, ainsi qu'à Montréal, où l'équipe eut la surprise de devoir partager, f espace d'une journée, un même décor naturel avec l'armada du film de Sergio Leone "IL ÉTAIT UNE FOIS EN AMÉRIQUE".
Même s'il ne s'inscrit pas parmi les meilleures réalisations de José Giovanni, "Le Ruffian" obtint un beau succès à sa sortie en salles. Ce fut une ambiance détendue et bonne humeur sur les sites du tournage canadien. Pourtant Lino a la tête ailleurs. Il a laissé sa mère malade en Europe. Elle décèdera au mois d'août 1982.
Lino Ventura est excellent dans le rôle de ce général incorruptible qui fort de son succès sur les "Brigades rouges", décide de s'attaquer à la mafia sicilienne. Ce général fut assassiné avec sa femme en 1982. "CENT JOURS A PALERME" réalisé par Giuseppe Ferrara est loin d'être une oeuvre de fiction. Le personnage l'avait conquis : "Cétait un homme de justice et de rigueur...Et ce genre d'hommes m'attire énormément parce que ce sont des solitaires qui assument.
En 1985, son ami Michel Audiard meurt d'un cancer, après Georges Brassens et Jacques Brel, ce fut le troisième ami proche que le cancer enelevait prématurément. Des décès qui ont touché profondèment Lino, mais qui ont aussi désemparé l'acteur.
Il refusa de nombreux scénarios, ainsi qu'un rôle prévu pour le film de Francis Ford Coppola dans "Apocalypse Now", mais aussi un refus catégorique pour le film de Steven Spielberg dans "Rencontres du troisième type"
Le 12 octobre 1987, Jacques Chirac remet la légion d 'honneur à Odette Ventura : l'acteur, qui fuyait ce genre de récompenses, n'avait pas voulu en entendre parler. "Donnez la à Odette, elle l'a mérite plus que moi. Et ça lui fera plaisir" ! (L. Ventura)
Quelques jours à peine après cette cérémonie, le 22 octobre 1987, Lino Ventura meurt brutalement, foudroyé par une crise cardiaque. Ce colosse, dont la santé avait toujours parue à toute épreuve avait passé une journée comme il les aimait : Il avait déjeuné avec sa femme et des amis, à Vaucresson. Parmi eux le sculpteur César : Comme souvent, les deux hommes plaisantèrent sur leur mort prochaine, discutant duquel des deux enterrerait l'autre. L'après-midi, il le passa à Paris, avec son ami Jean Hamon. Les deux hommes regagnèrent Saint-Cloud en début de soirée. Et au cours du repas qui clôturait cette journée tranquille, Lino Ventura eut un malaise totalement imprévisible. Malgrè tous les efforts des médecins appelés d'urgence, il décèda très peu de temps après, sa femme à ses côtés.
Lino Ventura fut inhumé un samedi 24 octobre 2007, au cimetière du Val-Germain, dans l'Essonne. Une silhouette familière avait déserté pour toujours l'écran....
_________________________________________________
_______________________________________________
Robert Hossein -Frederic Dard -Jacques Weber- Lino Ventura
Jean Marais -Lino Ventura et Odette Ventura
Léo Ferré
FILMOGRAPHIE et DVD________________
- 1954
TOUCHEZ PAS AU GRISBI (Jacques Becker).
- 1955
RAZZIA SUR LA CHNOUF (Henri Decoin).
- 1956
LA LOI DES RUES (Ralph Habib)
CRIME ET CHÂTIMENT (Georges Lampin).
- 1957
LE FEU AUX POUDRES (Henri Decoin)
ACTION IMMÉDIATE (Maurice Labro)
LE ROUGE EST MIS (Gilles Grangier)
L'ÉTRANGE MONSIEUR STEVE (Raymond Bailly)
TROIS JOURS À VIVRE (Gilles Grangier).
- 1958
CES DAMES PRÉFÈRENT LE MAMBO (Bernard Borderie)
MAIGRET TEND UN PIÈGE (Jean Delannoy)
ASCENSEUR POUR L'ÉCHAFAUD (Louis Malle)
MONTPARNASSE 19 (Jacques Becker)
LE GORILLE VOUS SALUE BIEN (Bernard Borderie).
- 1959
SURSIS POUR UN VIVANT (Victor Merenda)
LE FAUVE EST LÂCHÉ (Maurice Labro)
DOUZE HEURES D'HORLOGE (Geza Radvanyi)
MARIE OCTOBRE (Julien Duvivier)
UN TÉMOIN DANS LA VILLE (Édouard Molinaro)
125, RUE MONTMARTRE (Gilles Grangier)
LE CHEMIN DES ÉCOLIERS (Michel Boisrond).
- 1960
CLASSE TOUS RISQUES (Claude Sautet)
LES MYSTÈRES D'ANGKOR (Herrin der Welt, William Dieterle).
- 1961
LE ROI DES TRUANDS (Il Re di Poggioreale, Duilio Coletti)
UN TAXI POUR TOBROUK (Denys de La Patellière)
LA FILLE DANS LA VITRINE (La Ragazza in Vetrina, Luciano Emmer)
LES LIONS SONT LÂCHÉS (Henri Verneuil).
- 1962
LE BATEAU D'ÉMILE (Denys de La Patellière)
LES PETITS MATINS (Jacqueline Audry)
LE JUGEMENT DERNIER (Il Giudizio Universale, Vittorio De Sica)
LE DIABLE ET LES DIX COMMANDEMENTS (Julien Duvivier)
- 1963
CARMEN 63 (Carmen di Trastevere, Carmine Gallone)
LES TONTONS FLINGUEURS (Georges Lautner)
L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (Die Dreigroschenoper, Wolfgang Staudte).
- 1964
CENT MILLE DOLLARS AU SOLEIL (Henri Verneuil)
LES BARBOUZES (Georges Lautner)
LLANTO POR UN BANDIDO (Carlos Saura)
LE MONOCLE RIT JAUNE (Georges Lautner, apparition).
- 1965
L'ARME À GAUCHE (Claude Sautet)
LA MÉTAMORPHOSE DES CLOPORTES (Pierre Granier-Deferre)
LES GRANDES GUEULES (Robert Enrico).
- 1966
NE NOUS FÂCHONS PAS (Georges Lautner)
AVEC LA PEAU DES AUTRES (Jacques Deray)
LE DEUXIÈME SOUFFLE (Jean-Pierre Melville).
- 1967
LES AVENTURIERS (Robert Enrico).
- 1968
LE RAPACE (José Giovanni)
- 1969
L'ARMEE DES OMBRES (Jean-Pierre Melville)
LE CLAN DES SICILIENS (Henri Verneuil).
- 1970
DERNIER DOMICILE CONNU (José Giovanni).
- 1971
FANTASIA CHEZ LES PLOUCS (Gérard Pirès)
BOULEVARD DU RHUM (Robert Enrico)
- 1972
L'AVENTURE C'EST L'AVENTURE (Claude Lelouch)
COSA NOSTRA (The Valachi Papers, Terence Young).
- 1973
LE SILENCIEUX (Claude Pinoteau)
LA RAISON DU PLUS FOU (François Reichenbach, apparition)
LA BONNE ANNÉE (Claude Lelouch)
LE FAR WEST (Jacques Brel, apparition)
L'EMMERDEUR (Édouard Molinaro).
- 1974
LES DURS (Uomini Duri, Duccio Tessari)
LA GIFLE (Claude Pinoteau).
- 1975
LA CAGE (Pierre Granier-Deferre)
ADIEU POULET (Pierre Granier-Deferre).
- 1976
CADAVRES EXQUIS (Cadaveri Eccellenti, Francesco Rosi).
- 1978
LA GRANDE MENACE (The Medusa Touch, Jack Gold)
UN PAPILLON SUR L'ÉPAULE (Jacques Deray).
- 1979
L'HOMME EN COLÈRE (Claude Pinoteau).
- 1980
LES SÉDUCTEURS (sketch "La Méthode Française", Édouard Molinaro).
- 1981
GARDE À VUE (Claude Miller).
- 1982
ESPION LÈVE-TOI (Yves Boisset)
LES MISÉRABLES (Robert Hossein)
- 1983
LE RUFFIAN (José Giovanni)
- 1984
CENT JOURS À PALERME (Cento Giorni a Palermo, Giuseppe Ferrara)
LA SEPTIEME CIBLE (Claude Pinoteau).
- 1987
LA RUMBA (Roger Hanin) - "Sword of Gideon" (Michael Anderson, téléfilm)
MALADETTO FERRAGOSTO (Francesco Mavaro).
________________________________________