Distributeur A. Z. Distribution
: /1940
: 94mn - France -Comédie dramatique ___________________
Volpone est un commerçant levantin établi à Venise qui connaît quelques ennuis parce qu'un de ses navires est annoncé comme disparu. Emprisonné pour dettes, il rencontre en prison Mosea qui lui remonte le moral. Libéré à l'arrivée inespérée de son bateau, Volpone paie les dettes de Mosca, le prend comme confident et homme à tout faire et, pour se venger de ses créanciers qui l'avaient accablé, monte avec la complicité de Mosea une farce macabre : il va se faire passer pour mourant. Il envoie ce dernier répandre le bruit qu'il laissera son héritage à celui des Vénitiens qui lui témoignera la plus vive amitié !
Ainsi l'usurier Corbaccio ira jusqu'à déshériter son fils à son profit, tandis que Corvino, le plus jaloux des maris de Venise, amènera sa femme fidèle dans le lit de Volpone. Mais la pudeur effarouchée de la belle attire le fils de Corbaccio et le scandale serait éclatant si Mosca ne retournait la situation, mais à son profit. Volponc, déclaré mort, devrait être pendu. Il ne le sera pas, mais Mosca, devenu unique héritier, jette les pièces d'or de Volpone par la fenêtre à la foule...
_____________________________________________________
Costume de Volpone (Charles Dullin)
DVD/VHS
____________________________________________________
Volpone, comédie de Jules Romains et Stefan Zweig, d'après Ben Jonson fut créé au théâtre de l'Atelier en 1928. Mise en scène et interprétée par Charles Dullin, la pièce eut une énorme succès qui se prolongea dans le film de Maurice Tourneur en 1940 et où Dullin cédait le rôle de Volpone à Harry Baur pour prendre celui de Corbaccio.
Ce succès marque aussi celui d'André Barsacq, jeune décorateur de 19 ans à qui Dullin a manifesté toute sa confiance en lui passant commande des décors et des costumes.
Formé à l'école de l'Atelier, Jean-Louis Barrault, en hommage à son maître, reprendra Volpone en 1955 au théâtre Marigny, avec le concours d'André Barsacq.
__Avis/"Volpone" représente initialement le début de ma passion pour le cinéma, ce fut un dimanche soir vers minuit au "Cinéma de minuit" que j'ai découvert, la version cinématographique de "Volpone" avec Hary Baur et Louis Jouvet. Je fus passionné par la composition des grands maîtres de la scène théâtrale. Quelle merveille de voir Jean Temerson, Fernand Ledoux (qui m'avait é crit de la Trinité sur Mer, là ou il demeurait les dernières années de sa vie), Charles Dullin, Jacqueline Delubac...
Adapté d'une pièce de Ben Jonson (1605) par Jules Romains et Stefan Zweig (1928), VOLPONE qui fut au théâtre un des succès de Charles Dullin (qui tient dans le film le rôle de Corbaccio) devient un film en 1940. Il sera présenté à Paris le 10 mai 1941. Son réalisateur, Maurice Tourneur, suit fidèlement le texte et dirige des comédiens qui font du film un véritable panthéon du théâtre français. Plusieurs fois réédité, VOLPONE (où débutait, dans un rôle de page, Pierre Sabbagh), demeure le témoin d'un certain cinéma français de prestige. Parmi les collaborateurs du film : André Barsacq, dont la carrière fut essentiellement théâtrale, avait mis la pièce en scène. Outre les décors du film, il signa les décors, entre autre de L'ARGENT (1927, M. l'Herbier), de GARDIEN DE PHARES (1928, J. Grémillon), de l'HONORABLE CATHERINE (1942, M. L'Herbier). Quant à Maurice Tourneur, il avait débuté comme régisseur chez Antoine; après une carrière américaine (19141927), il devait réaliser en France L'ÉQUIPAGE (1928), LES DEUX ORPHELINES (1932), KOENIGSMARK (1935), KATIA (1938), MAM'ZELLE BONAPARTE (1941), LA MAIN DU DIABLE (1942) avec Pierre Fresnay et Noel Roquevert.
___________________________________________
|