SUSAN HAYWARD, JE VEUX VIVRE !
SUSAN HAYWARD 1918 - 1975
Actrice américaine
Comme on dit " mon actrice préférée" américaine, depuis mon adolescence j'ai aimé cette grande actrice un peu méconnu en France. mais tellement charismatique, qu'il faut absolument faire l'effort de découvrir quelques uns de ces films ou les redécouvrir.
Il y a fort longtemps que j'ai vu ,quelques uns de ces plus grands succès : "Une Femme en enfer" de Daniel Mann, un sujet tabou à l'époque, la femme alcoolique "Je veux vivre" de Robert Wise , la première femme condamné à tort et qui passa sur la chaise électrique", il y a aussi "Les Gladiateurs" de Delmer Daves, "Tant que soufflera la tempête": et "L'attaque de la Malle-Poste, deux films ou Tyrone Power lui donne la réplique. Il y a aussi des films méconnus "Les Heures brèves" une sorte de love story" "La poursuite sauvage" (1972) son dernier film au côté de William Holden, un autre géant du cinéma que j'adore. Susan Hayward remporta deux grands prix, l'Oscar de la meilleur actrice pour le film "Je veux vivre !" et le Grand Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes grâce à "Une Femme en enfer".
Sa mort prématurée, à l'âge de 57 ans, en mars 1975 priva le cinéma américain et européen des talents multiples de cette immense actrice au charisme énigmatique à une sensibilité à fleur de peau.....Je sais que sa mort est liée à celle de John Wayne (avec qui elle avait interprété "Les naufrageurs des mers du sud" et "Le Conquérant" ) et aussi d'Agnes Moorehead" (la fameuse Endora dans "Ma Sorcière bien-aimée"). Ils ont été irradié pendant le tournage du "Conquérant" Toute l'équipe (acteurs, techniciens et cinéaste) fut décimé sauf Pedro Armendariz, célèbre acteur mexicain, qui se suicida car il ne pouvait plus supporter son cancer et se défénestra); bien triste que cette fin pour un simple tournage, Un grand acteur, deux actrices d'excellence ont payé un lourd tribu.... Vive Susan Hayward pour l'éternité.
Actrice américaine née Edythe Marrener le 30 juin 1918 dans le quartier ouvrier de Brooklyn. D'origine irlandaise, son père était employé dans une entreprise de transport, elle était la cadette d'une famille de trois enfants, elle vécut dans une certaine pauvreté. Toute enfant déjà, elle rêve de devenir une star, mais suivant les conseils de ses parents, elle termine ses études dans une école commerciale où elle apprend la sténo et de dessin industriel. Employée quelque temps dans une fabrique de gants, elle s'y ennuie et quitte son travail pour s'inscrire dans une agence de mannequins.
Sa magnifique chevelure rousse lui ouvre rapidement les pages des magazines féminins, conquis depuis peu à la photo en couleurs. C'est grâce à un article illustré du " Saturday Evening Post " qu'elle attire l'attention de George Cukor qui recherche à cette époque une Scarlett O'Hara pour "Autant en emporte le vent". Elle tourne un essai, mais n'est pas retenue. Très déçue, elle ne désespère pourtant pas et se présente chez Warner où on lui donne un contrat et le pseudonyme de Susan Hayward. Elle fait de la figuration et joue quelques tout petits rôles qui ne sont même pas crédités : elle est, par exemple, une opératrice du téléphone, assise de dos, dans "Nuits de bal" (The Sisters, 1938) avec Bette Davis.
Elle débute en 1938, dans un film méconnu "Jeunes filles en surveillance" de William McGann. En 1939, elle quitte la Warner pour Paramount qui lui propose un meilleur salaire et la vedette de films secondaires. Mais la jeune Susan n'est pas satisfaite : les producteurs ne voient en elle qu'une actrice de complément. Persuadée que Paramount sous estime son talent et ne l'emploie pas à sa juste valeur, elle refuse de renouveler son contrat et, après la naissance de ses deux jumeaux qu'elle a eu de son mariage avec l'acteur Jess Barker, elle signe avec Walter Wanger, un producteur indépendant qui travaille avec tous les grands studios hollywoodiens. Puis ce sera le film de William A. Wellman "Beau Geste" (1939)avec Gary Cooper et Ray Milland, qui marquera son premier "grand passage au cinéma", la légion sera à l'honneur.... Il faudra attendre la sortie d'un film à gros budget de Cecil Blount De Mille "Les Naufrageurs des Mers du Sud" (1942) avec John Wayne et Paulette Goddard pour commencer à remarquer Susan Hayward. Mais c'est encore Ray Milland et Paulette Goddard qui furent les principaux interprètes de ce film, étant donné que John Wayne et Susan Hayward n'avaient toujours pas la même importance en notoriété....
Cette même année, elle est à l'affiche d'un film du cinéaste français René Clair "Ma Femme est une sorcière" (I married a witch) aux côtés de Fredric March et la belle Veronica Lake. Il s'agissait du troisième film de René Clair aux Etats-Unis (pendant la période de l'occupation en France). Bien que les producteurs de la série l'aient toujours nié, "Ma Sorcière bien-aimée", la fameuse série qu'interprète Elizabeth Montgomery n'est pas sans point communs..... avec "Ma femme est une sorcière"....Entre temps, Susan Hayward tournera quelques autres films moins importants tel que " La Fille de la forêt" (1942) de George Marshall, "La Vie aventureuse de Jack London" (1944) d'Alfred Santell, "Alerte aux Marines" (1944) avec John Wayne à nouveau. Il y aussi "Le Bonheur est pour demain" (1944) d'Irving Pichel.
Dès lors, elle obtient des rôles plus à sa mesure, dans "Le Passage du Canyon" (1946) où son ardente beauté contraste avec la sécheresse du western, elle donne la réplique à Dana Andrews et Brian Donlevy dans ce film de Jacques Tourneur dont ce fut son premier film couleur. dans "Une Vie perdue" où elle interprète pour la première fois une alcoolique. Mais le public reste froid. Pourtant elle est nominée aux Oscar, c'est le vingtième film de Susan Hayward et sûrement le plus intimiste de ces 20 premiers films...
En 1949, deux films importants seront à l'affiche "Tulsa" de Stuart Heisler et surtout "La Maison des étrangers" (House of strangers) de Joseph L. Mankiewicz, même si le film fut un échec financier, il conserve dans l'esprit des critiques, une place de choix dans le genre délicat du mélodrame familial.. le partenaire principal de l'actrice était Edward G. Robinson qui remporta le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 1949. Henry Hathaway engage Susan Hayward au côté de Tyrone Power dans "L'Attaque de la Malle-Poste" (1951) avec qui elle tournera par la suite en 1955 "Tant que soufflera la tempête" d'Henry King. Susan Hayward a su démontré tout son génie d'actrice, son charisme indéniable et sa capacité à être d'égal à égal avec son partenaire masculin.
Malgré ses incontestables talents d'actrice, Susan Hayward n'a pas encore reçu l'accueil qu'elle mérite. "VENDEUR POUR DAMES", en 1951, un film de Michael Gordon va enfin lui apporter la gloire. Ensuite, chacun de ses films est un succès: "DAVID ET BETHSABÉE" (1951) d'Henry King fut un énorme succès public, le film l'un des champions du Box Office de l'année, la critique fut plutôt froide..., "WITH A SONG IN MY HEART" lui vaut la médaille d'or des cinéphiles, "LES NEIGES DU KILIMANDJARO", ce film, fut l'un des champions du Box Office de l'année. On reprocha au film une trop grande liberté prise avec le texte de l'Ancien Testament. Susan Hayward incarne la plupart du temps des femmes d'action, volontaires, comme le fit avant elle Barbara Stanwyck.
Gregory Peck retrouva l'année suivante Susan Hayward au côté d'Ava Gardner dans "LES NEIGES DU KILIMANDJARO" (1952) d'Henry King, d'après une nouvelle d'Ernest Hemingway, le film fut tourné en France, en Espagne, et en Afrique. Le film fut nommé deux fois à l'Oscar. Cette même année, Susan Hayward inscrira son nom au générique du film de Nicholas Ray , "LES INDOMPTABLES". Puis en 1953, deux autres films, l'un d'Henry Levin "SA SEULE PASSION", l'autre d'Henry Hathaway "LA SORCIERE BLANCHE" avec Robert Mitchum. Dans la carrière cinématographique de Susan Hayward, les films qui suivront seront sûrement "la meilleure cuvée". En 1954, elle enchaîne deux films, "Les Gladiateurs" de Delmer Daves avec Victor Mature et "Le Jardin du diable" d'Henry Hathaway (avec qui elle a prise l'habitude de tourner), Gary Cooper et Richard Widmark furent les partenaires de qualité de Susan Hayward.
Après Tyrone Power, Gregory Peck, Robert Mitchum, Richard Widmark, Gary Cooper, c'est au tour de Clark Gable, puis de John Wayne que l'actrice exercera ses meilleures prestations. Edward Dmytriyk tourne "Rendez-vous de Hong-Kong" avec Clark Gable et Dick Powell "LE CONQUERANT", film maudit puisque toute l'équipe mourut après un accident nucléaire au moment du tournage. Les principales personnalités connues furent John Wayne, Susan Hayward, Agnes Moorehead "Endora dans la série "Ma Sorcière bien-aimée" Pedro Armendariz, Dick Powell.
Une autre légende d'Hollywood fut son partenaire au cinéma, Kirk Douglas dans "Affaire ultra-secrète" (1957) d'H. C. Potter. Divorcée en 1953 de Jess Barker après de pénibles procès, elle tente de se suicider. Elle retrouve son équilibre dans un second mariage avec un homme d'affaires Floyd Eaton Chakley. Grâce à l'histoire de l'actrice Lilian Roth, "Une Femme en enfer", elle obtient pour la seconde fois la médaille d'or des cinéphiles. "Je veux vivre ! ", une autre interprétation de personnage réel, Barbara Graham qui fut exécutée à la chambre à gaz du fait d'un jugement pour complicité de meurtre le 3 juin 1955, reste l'une des affaires criminelles les plus controversées de l'histoire de la Californie., Ce film consacre son talent de comédienne dramatique. Sa performance est récompensée par le Prix des Critiques new-yorkais, l'Oscar de la meilleure actrice ainsi que de nombreux prix à l'étranger. Avec "Je veux vivre !", Susan a atteint le sommet de sa carrière. Et comme il arrive souvent après un grand succès, elle ne trouve plus de rôles à sa dimension.
Elle ralentit alors son rythme de vie et voyage. Absente deux ans des plateaux, elle part en Italie tourner "Guêpier pour trois abeilles" quand son mari meurt subitement à l'âge de 56 ans. Selon le désir de son époux, elle se fait baptiser et se retire. Pourtant, quand on lui demande de remplacer Judy Garland dans "La Vallée des poupées", elle revient au studio; et, sur sa lancée, elle crée " Mame " dans un théâtre de Las Vegas. Mais, malade, elle doit abandonner au bout de deux mois. Après un dernier film en 1972, "La Poursuite sauvage" avec William Holden vieillissant, elle commence son ultime combat contre la maladie, une tumeur au cerveau qui l'emportera le 14 mars 1975.
BEAU GESTE (1939) de William A. Wellman
LES NAUFRAGEURS DES MERS DU SUD (1942) de Cecil B De Mille
LA FILLE DE LA FORET (1942) "The Forest Rangers" de George Marschall
MA FEMME EST UNE SORCIERE (1942) de René Clair
LA VIE AVENTUREUSE DE JACK LONDON (1944)
ALERTE AUX MARINES "The fighting seabees" (1944) avec John Wayne
LE SINGE VELU "The Hairy Ape"(1944) d'Alfred Santell
LE PASSAGE DU CANYON (1946) de Jacques Tourneur
UNE VIE PERDUE "Smash-Up" (1947) de Stuart Heisler
SAXON CHARM" (1948) avec Robert Montgomery
LA MAISON DES ETRANGERS (1949) de Joseph L. Mankiewicz
TETE FOLLE "My Foolish Heart" (1949) de Mark Robson
VENDEUR POUR DAMES (1951) de Michael Gordon
RENDEZ-VOUS DE HONG-KONG (1955) d'Edward Dmytryk
LE CONQUERANT (1956) de Dick Powell avec John Wayne
JE VEUX VIVRE "I WANT TO LIVE!" (1958) de Robert Wise
LA FERME DES HOMMES BRULES (1959) avec Stephen Boyd
LE MANEGE DU MENAGE (1961) de Walter Lang avec James Mason
GUEPIER POUR TROIS ABEILLES (1967) deJoseph L. Mankiewicz
FILMOGRAPHIE
1938
JEUNES FILLES EN SURVEILLANCE (Girls on Probation, William McGann).
1939
BEAU GESTE (Beau Geste, William A. Wellman)
OUR LEADING CITIZEN (Alfred Santell)
$ 1 000 A TOUCHDOWN (James Hogan).
- 1941
LA FAMILLE STODDARD (Adam Had Four Sons, Gregory Ratoff)
SIS HOPKINS (Joseph Santley)
AMONG THE LIVING (Stuart Hefsler).
- 1942
LES NAUFRAGEURS DES MERS DU SUD (Reap the Wild Wind, Cecil B. De Mille)
LA FILLE DE LA FORET (The Forest Rangers, George Marshall)
MA FEMME EST UNE SORCIÈRE (I Married a Witch, René Clair)
AU PAYS DU RYTHME (Star-Spangled Rythm, George Marshall).
- 1943
YOUNG AND WILLING (Edward H. Griffith)
HIT PARADE OF 1943 (Albert S. Rogell).
- 1944
LA VIE AVENTUREUSE DE JACK LONDON (Jack London, Alfred Santell)
ALERTE AUX MARINES (The Fighting Seabees, Howard Lydeeker et Edward Ludwig)
LE SINGE VELU (The Hairy Ape, Alfred Santell)
LE BONHEUR EST POUR DEMAIN (And Now Tomorrow, Irving Pichel).
- 1946
DEADLINE AT DAWN (Harold Clurman)
LE PASSAGE DU CANYON (Canyon Passage, Jacques Tourneur).
- 1947
UNE VIE PERDUE (Smash-Up. The Story of a Woman, Stuart Heisler)
ILS NE VOUDRONT PAS ME CROIRE (They Won't Believe Me, Irving Pichel)
THE LOST MOMENT (Martin Gabel).
- 1948
LE SANG DE LA TERRE (Tap Roots, George Marshall)
THE SAXON CHARM (Claude Binyon).
- 1949
TULSA (Tulsa, Stuart Heisler)
LA MAISON DES ÉTRANGERS (House of Strangers, Joseph L. Mankiewicz)
TETE FOLLE (My Foolish Heart, Mark Robson).
- 1951
I'D CLIMB THE HIGHEST MOUNTAIN(Henry King)
L'ATTAQUE DE LA MALLE POSTE (Rawhide - Henry Hathaway)
VENDEUR POUR DAMES (I Can Get Itfor You Wholesale Michael Gordon)
DAVID ET BETHSABÉE (David and Bathsheba - Henry King).
- 1952
WITH A SONG IN MY HEART (Walter Lang)
LES NEIGES DU KILIMANDJARO (The Snows of Kilimanjaro - Henry King)
LES INDOMPTABLES (The Lusty Men Nicholas Ray).
- 1953
SA SEULE PASSION (The president's Lady - Henry Levin)
LA SORCIÈRE BLANCHE (White Witch Doctor - Henry Hathaway).
- 1954
LES GLADIATEURS (Demetrius and the Gladiators - Delmer Daves)
LE JARDIN DU DIABLE (Garden of Evil - Henry Hathaway).
- 1955
TANT QUE SOUFFLERA LA TEMPETE (Untamed - Henry King)
LE RENDEZ-VOUS DE HONG-KONG (Soldier of Fortune - Edward Dmytryk)
UNE FEMME EN ENFER (Fil Cry Tomorrow - Daniel Mann).
- 1956
LE CONQUÉRANT (The Conqueror - Dick Powell).
- 1957
AFFAIRE ULTRA-SECRÈTE (Top Secret Affair - H. C. Potter).
- 1958
JE VEUX VIVRE (I Want To Live -Robert Wise).
- 1959
CARAVANE VERS LE SOLEIL (Thunder in the Sun - Russell Rouse)
LA FERME DES HOMMES BRÛLÉS (Woman Obsessed Henry Hathaway).
- 1961
LE MANÈGE DU MÉNAGE (The Marriage-Go-Round - Walter Lang)
LE TROISIÈME HOMME ÉTAIT UNE FEMME (Ada - Daniel Mann)
HISTOIRE D'UN AMOUR (Bock Street - David Miller).
- 1962
CHOC EN RETOUR (I Thank a Fool - Robert Stevens).
- 1963
LES HEURES BREVES (Stolen hours) (Daniel Petrie).
- 1964
RIVALITÉS (Where Love Has Gone - Edwgrd Dmytryk).
- 1967
GUEPIER POUR TROIS ABEILLES (The Honey Pot - Joseph L. Mankiewicz)
LA VALLÉE DES POUPÉES (Valley of the Doll - Mark Robson).
- 1972
LA POURSUITE SAUVAGE (The Revengers - Daniel Mann).
Personnel: Susan Hayward restera longtemps dans la mémoire des cinéphiles. Le film révélateur fut "Je veux vivre" de Robert Wise, incroyable interprétation de Susan Hayward. Je n'ai pas eu l'occasion de voir tous ses films mais disons que j'en ai pas mal visionnié.
Mes trois films préférés sont "Je veux vivre", "Une Femme en enfer" et "La maison des etrangers" de Joseph L. Mankiewicz. Bien sûr, il est difficile de faire un choix, mais ce sont les films qui me viennent à l'esprit instinctivement....
Avec Ernest Borgnine
_______________________________________________________
_____________________________________
En 1963, Susan Hayward interprète un rôle difficile, celui d'une femme atteinte de leucémie dans "LES HEURES BREVES" de Daniel Petrie.