RICHARD WIDMARK
Acteur américain
Richard Widmark est né le 26 décembre 1914 à Sunrise, dans le Minnesota, Il est le fils d'un marchand ambulant. Après des études primaires, il entre à l'université de Lake Forest où il se distingue dans le groupe d'art dramatique des étudiants. Licencié en sciences politiques et en diction, il enseigne pendant deux ans dans son école, puis s'installe à New York en 1938. Il participe à de nombreux programmes radiophoniques avant de se lancer dans le théâtre. Exempté de service militaire, il épouse, en 1942, une camarade de classe, Jean Hazelwood et obtient son premier rôle de vedette dans la pièce de F. Hugh Herbert, " Kiss and Tell".
Lors d'une audition pour un show radiodiffusé, il rencontre Henry Hathaway qui recherche un " méchant " pour son prochain film,"LE CARREFOUR DE LA MORT" (1947). Sa composition d'un tueur psychopathe qui éclate de rire en poussant une vieille femme dans un escalier, le rend célèbre du jour au lendemain. Son succès lui vaut une nomination à l'Oscar et un contrat à la Fox qui débute alors un nouveau cycle de films noirs, faisant suite à la fameuse série des thrillers de la Warner. Richard Widmark s'installe au premier rang des méchants de Hollywood et commence une brillante carrière : il crée un nouveau type de mauvais garçon, à la voix de fausset, brutal, sadique, en contrepoint du personnage nonchalant et mielleux incarné par l'acteur Dan Duryea.
Il enchaîne successivement en 1947, plusieurs films dont "LA DERNIERE RAFALE" de William Keighley aux côtés de Mark Stevens et Lloyd Nolan. (il interprète un chef de gang). Puis suivront : "LA FEMME AUX CIGARETTES" de Jean Negulesco avec Ida Lupino (voir évocation sur ce blog)
Puis "LA VILLE ABANDONNEE" de William A. Wellman avec Gregory Peck et Anne Baxter. En 1949, il retrouve le cinéaste de ses débuts Henry Hathaway, spécialisé dans le Western, ils tourneront bien plus tard, un western inoubliable "LE JARDIN DU DIABLE" , Gary Cooper et la sublime Susan Hayward sont du voyage dans les péripéties du femme à la recherche de son mari....
LA VILLE ABANDONNEE (1949) William A. Wellman
LE JARDIN DU DIABLE (1954) Henry Hathaway
Il tourne sous la direction d'André de Toth, un petit film méconnu "LA FURIE DES TROPIQUES" deux femmes fatales lui donnent la réplique : Linda Darnell et Veronica Lake (epouse du cinéaste).
LA FURIE DES TROPIQUES (1949) d'Andre De Toth
Sa création d'un voyou minable, pourvoyeur de drogue qui " veut juste devenir quelqu'un " dans "LES FORBANS DE LA NUIT" (1950) restera un des exemples du genre. Cette image de vilain que le cinéma lui impose ne lui convient plus. Jules Dassin signe un véritable chef d'oeuvre du film noir. Gene Tierney lui donne la réplique.
LES FORBANS DE LA NUIT (1950) de Jules Dassin
En 1950, Richard Widmark interprète Ray Biddie dans "LA PORTE S'OUVRE" de Joseph L. Mankiewicz (le titre original signifie "sans issue"),ce film s'inscrit dans la série de films à message et à thème social.Il y retrouve pour la deuxième fois Linda Darnell;-Et Sidney Poitier sera à nouveau son partenaire en 1965 dans "AUX POSTES DE COMBAT" d'un jeune réalisateur James B. Harris.
Il tourne sous la direction d'André de Toth, un petit film méconnu "LA FURIE DES TROPIQUES" deux femmes fatales lui donnent la réplique : Linda Darnell et Veronica Lake (epouse du cinéaste).
LA PORTE S'OUVRE (1950) de Joseph L. Mankiewicz
AUX POSTES DE COMBAT (1965) avec Sidney Poitier
"PANIQUE DANS LA RUE" est le 6ème film d'Elia Kazan mais certainement le moins censuré des six. Il tourne en extérieurs, il explore différents quartiers de la Nouvelle-Orléans à la recherche des endroits lesplus sordides, les quais, les bars louches ou les rues mal famées....il joue le rôle d'un médecin confronté à une épidémie de peste.Richard Widmark recherche des rôles sympathiques comme dans "PANIQUE DANS LA RUE". Le studio ne l'entend pas de cette oreille et il doit retourner au type de personnages qu'on lui a forgé. À part une comédie, "MY PAL GUS" (1952) qui obtient de tourner en menaçant la Fox de rompre le contrat.
PANIQUE DANS LA RUE (1950) d'Elia Kazan
A noter la presence d'un débutant Jack Palance
Richard Widmark accepte le rôle du Lieutenant Anderson sujet à de violentes migraines dans "OKINAWA".Le sujet : l'invasion de l'Archipel de Riou-Riou, la prise d'Okinawa, située à 700 kilomètres du port de Nagasaki. Magistralement tourné par Lewis Milestone, le spécialiste des films de guerre...
A noter la présence de Marilyn Monroe, au côté de Richard Widmark dans le seul film dramatique de sa carrière "TROUBLEZ MOI CE SOIR" de Roy Baker
Une large distribution dans ce film d'Henry Hathaway de 1952 avec Marilyn Monroe à nouveau, ainsi que Richard Widmark, mais aussi Farley Granger, Jeanne Crain,Anne Baxter,Charles Laughton, Jean Peters...
DESTINATION GOBI (1953) de Robert Wise avec Don Taylor
Il incarne un pickpocket dans "LE PORT DE LA DROGUE" (1953) de Samuel Fuller, avec Jean Peters et Thelma Ritter.Le film fut mal accueilli aux Etats-Unis, et pourtant le film remporta le Lion de bronze à la Biennale de Venise 1953.
On pourra constater que Richard Widmark s'entoure des plus prestigieux cinéastes de l'époque, Henry Hathaway, William A. Wellman, Andre de Toth, Jules Dassin, Joseph L. Mankiewicz, Elia Kazan, Lewis Milestone, Robert Wise, Samuel Fuller - Et cela continue avec le pointilleux Richard Brooks "SERGENT LA TERREUR", il récidive avec Samuel Fuller dans "LE DEMON DES EAUX TROUBLES" Richard Widmark avouera ne pas "aimer beaucoup le cinéaste...! (le film connaitra des problèmes avec la censure)...
1954,Un moment important dans sa carrière, la rencontre de deux grands acteurs, Gary Cooper et Spencer Tracy ; il sera le joueur cynique au côté de Gary Cooper dans "LE JARDIN DU DIABLE" et le fils indigne de Spencer Tracy dans "LA LANCE BRISÉE" d'Edward Dmytryk (Remake en western du film "La maison des etrangers").
Libéré de son contrat avec la Fox en 1955, Richard Widmark dirige seul sa carrière. Ses rôles se diversifient : il peut enrichir son répertoire en multipliant les contre-emplois: il est un psychiatre dans "LA TOILE D'ARAIGNÉE" de Vincente Minnelli, un cow-boy dans "COUP DE FOUET EN RETOUR" (1955) de John Sturges, le dauphin de France dans "SAINTE JEANNE" (1957), son effort le plus évident pour briser son image de marque de méchant. Il se lance aussi dans la production avec "LA CHUTE DES HÉROS" (1957) qui inaugure l'entrée de Karl Malden dans la mise en scène.
John Sturges tourne en 1958 "LE TRESOR DU PENDU" avec Robert Taylor, un des meilleurs westerns du cinéaste. Après avoir incarné Jim Bowie dans "ALAMO", il produit et réalise en partie LE DERNIER PASSAGE (1961), signé Phil Karlson, sur un scénario de sa femme Jean Hazelwood. Les films qu'il tourne uniquement comme comédien n'ont pas l'audience escomptée.
HOLD-UP EN PLEIN CIEL "Prize of gold" (1956) de Mark Robson
LA TOILE D'ARAIGNEE (1955) de Vincente Minelli avec Lauren Bacall
Avec Charles Boyer et Lilian Gish
COUP DE FOUET EN RETOUR "Backlash" (1956) de John Sturges
LA COURSE AU SOLEIL "Run for the sun" (1956) de Roy Boulting
"LA COURSE AU SOLEIL" était le remake actualisé du légendaire "Les chasses du Comte Zaroff" d'Ernest B. Schoedsack avec Joel MacCrea dans le rôle principal. Aux côtés de Widmark, Jane Greer, Trevor Howard, Peter Van Eyck.
LA DERNIERE CARAVANE "The last wagon" (1956) de Delmer Daves
SAINTE-JEANNE "Saint Joan" (1957) d'Otto Preminger
LA CHUTE DES HEROS "Time limit" (1957) de Karl Malden
LE TRESOR DU PENDU "The law and Jake Wade" (1958) de John Sturges
L'HOMME AUX COLTS D'OR "Warlock" (1959) d'Edward Dmytryk
Il joue avec les plus grands acteurs de sa génération et celle qui précèdent : Gregory Peck, Anne Baxter,Gene Tierney,Linda Darnell, Veronica Lake, Susan Hayward, Gary Cooper, Karl Malden,Marilyn Monroe, Jack Palance, Anne Bancroft,Jean Peters,Lauren Bacall, Charles Boyer,Lilian Gish, Spencer Tracy, Trevor Howard,Robert Taylor, John Wayne, Laurence Harvey, William Holden, Henry Fonda, Montgomery Clift, Burt Lancaster, James Stewart,Robert Mitchum, Kirk Douglas...
En 1960, il accepte d'être le colonel James Bowie dans le premier film réalisé par John Wayne. "ALAMO" Richard Widmark avoua que John Ford avait bien réalisé certaines scènes du film contrairement à ce que disait John Wayne... Le film remporta l'Oscar de la Meilleure bande sonore.
LE DERNIER PASSAGE "The secret ways" (1961) de Phil Carlson
LES DEUX CAVALIERS "Two rode together" (1961) de John Ford
JUGEMENT A NUREMBERG (1961) de Stanley Kramer
LA CONQUETE DE L'OUEST "How the West was won" (1962)
(Sketch de George Marshall)
LES DRAKKARS "The long ships" (1964) de Jack Cardiff
LES CHEYENNES "Cheyenn autumn" (1956) de John Ford
Il s'agit du dernier western de John Ford; ce film c'est l'odyssée des derniers survivants de la grande tribu Cheyenne, qui firent pres de 2400 km pour aller de l'Oklahoma, endroit ou ils furent parqués par le gouvernement américain, juste après leur reddition au général Miles en 1877.
Il revient donc à la production en 1965 avec "AUX POSTES DE COMBAT", une œuvre de politique-fiction qui ne reçoit qu'un succès d'estime.
Viennent ensuite plusieurs films d'action : "ALVAREZ KELLY" (1966) avec William Holden; il s'agit du 3ème western tourné par Edward Dmytryk avec Richard Widmark. Il s'agit d'une véritable histoire.
L'année suivante c'est " LA ROUTE DE L'OUEST" (1967) et "POLICE SUR LA VILLE" qui raconte une journée de la vie d'un policier. Richard Widmark campe ensuite le personnage pour la télévision avec six épisodes et devient ainsi l’une des premières stars du grand écran à tourner pour le petit écran.
A la fin de sa carrière, il alterne d’ailleurs la télé et le cinéma avec régularité. En 1972, il interprète Red Dillon sous la direction de Stuart Millar "QUAND MEURENT LES LEGENDES".
Après avoir participé en 1974 au tournage du "CRIME DE L'ORIENT EXPRESS" , ce fut les retrouvailles avec Burt Lancaster dans "L'ULTIMATUM DES TROIS MERCENAIRES" (1976); Il enchaîne avec un suspense inquiétant dans "MORTS SUSPECTES" aux côtés de Geneviève Bujold et Michael Douglas.
"1984, il tourne pour Taylor Hackford dans "CONTRE TOUTE ATTENTE". En 1986, Volker Schlondorff l'engage avec pas mal de difficultés à cause des "financiers" pour le tournage de "COLERE EN LOUISIANE" le film fut présente au 40ème Festival de Cannes dans le cadre de la selection "Un certain regard". on retrouvera dans ce film, un ancien acteur fétiche de John Ford (Woody Strode)
Son dernier rôle pour le cinéma restera celui du Sénateur qu’il campe dans TRUE COLORS (1991), aux côtés de John Cusack et James Spader. L'acteur décède le lundi 24 mars 2008. L'acteur souffrait d'une fracture à une vertèbre depuis plusieurs mois, sa santé s'était dégradée.
Richard Widmark a tourné plus de 70 films à son actif, il restera à jamais l'une des plus grandes légendes d'Hollywood.
FILMOGRAPHIE
1947
LE CARREFOUR DE LA MORT (Kiss of Death, Henry Hathaway).
- 1948
LA DERNIÈRE RAFALE (The Street With No Name, William Keighley)
LA FEMME AUX CIGARETTES (Road House, Jean Negulesco)
LA VILLE ABANDONNÉE (Yellow Sky, William Wellman).
- 1949
LES MARINS DE L'ORGUEILLEUX (Down to the Sea in Ships, Henry Hathaway)
LA FURIE DES TROPIQUES (Slattery's Hurricane, André de Toth).
- 1950
LES FORBANS DE LA NUIT (Night and the City, Jules Dassin)
LA PORTE S'OUVRE (No Way Out, Joseph L. Mankiewicz)
PANIQUE DANS LA RUE (Panic in the Streets, Elia Kazan).
- 1951
OKINAWA (Halls of Montezuma, Lewis Milestone)
LES HOMMES GRENOUILLES (The Frogmen, Lloyd Bacon).
- 1952
RED SKY OF MONTANA (Joseph Newman)
TROUBLEZ-MOI CE SOIR (Don't Bother to Knock, Roy Baker)
LA SARABANDE DES PANTINS (O'Henry's Full House, sketch de Henry Hathaway)
MY PAL GUS (Robert Parrish).
- 1953
DESTINATION GOBI (Destination Gobi, Robert Wise)
LE PORT DE LA DROGUE (Pick-up on South Street, Samuel Fuller)
SERGENT LA TERREUR (Take the High Ground, Richard Brooks)
LE DÉMON DES EAUX TROUBLES (Hell and High Water, Samuel Fuller).
- 1954
LE JARDIN DU DIABLE (Garden of Evil, Henry Hathaway)
LA LANCE BRISÉE (Broken Lance, Edward Dmytryk).
- 1955
HOLD-UP EN PLEIN CIEL (A Prize of Gold, Mark Robson)
LA TOILE D'ARAIGNÉE (The Cobweb, Vincente Minnelli)
COUP DE FOUET EN RETOUR (Backlash, John Sturges).
- 1956
LA COURSE AU SOLEIL (Run for the Sun, Roy Boulting)
LA DERNIÈRE CARAVANE (The Last Wagon, Delmer Daves).
- 1957
SAINTE JEANNE (Saint Joan, Otto Preminger)
LA CHUTE DES HÉROS (Time Limit, Karl Malden).
- 1958
LE TRÉSOR DU PENDU (The Law and Jake Wade, John Sturges)
LE PÈRE MALGRÉ LUI (Tunnel of Love, Gene Kelly).
- 1959
DANS LA SOURICIÈRE (The Trap, Norman Panama)
L'HOMME AUX COLTS D'OR (Warlock, Edward Dmytryk).
- 1960
ALAMO (The Alamo, John Wayne).
- 1961
LE DERNIER PASSAGE (The Secret Ways, Phil Karlson)
LES DEUX CAVALIERS (Two Rode Together, John Ford)
JUGEMENT À NUREMBERG (Judgment at Nuremberg, Stanley Kramer).
- 1962
LA CONQUETE DE L'OUEST (How the West was Won, sketch de George Marshall).
- 1964
LES TROIS SOLDATS DE L'AVENTURE (Flight from Ashiya, Michael Anderson)
LES DRAKKARS (The Long Ships, Jack Cardiff)
LES CHEYENNES (Cheyenne Autumn, John Ford).
- 1965
AUX POSTES DE COMBAT (The Bedford Incident, James B. Harris).
- 1966
ALVAREZ KELLY (Alvarez Kelly, Edward Dmytryk).
- 1967
LA ROUTE DE L'OUEST (The Way West, Andrew V. McLaglen)
POLICE SUR LA VILLE (Madigan, Don Siegel).
- 1969
UNE POIGNÉE DE PLOMB (Death of a Gunfighter, Allen Smithee)
A TALENT FOR LOVING (Richard Quine, inédit).
- 1970
LA GUERRE DES BOOTLEGGERS (The Moonshine War, Richard Quine).
- 1972
QUAND MEURENT LES LÉGENDES (When the Legends Die, Stuart Millar).
- 1974
LE CRIME DE L'ORIENT EXPRESS (Murder on the Orient Express, Sidney Lumet).
- 1975
LE SURSIS (The Sellout, Peter Collinson)
UNE FILLE POUR LE DIABLE (To the Devil a Daughter, Peter Sykes).
- 1976
LA THÉORIE DES DOMINOS (The Domino Principle, Stanley Kramer)
L'ULTIMATUM DES TROIS MERCENAIRES (Twillight's Last Gleaming, Robert Aldrich).
- 1977
LE TOBOGAN DE LA MORT (Rollercoaster, James Goldstone)
MORTS SUSPECTES (Coma, Michael Crichton).
- 1978
L'INÉVITABLE CATASTROPHE (The Swarm, Irving Allen).
- 1980
LE SECRET DE LA BANQUISE (Bear Island, Don Sharp).
- 1982
HANKY PANKY (Sidney Poitier)
THE FINAL OPTION (Ian Sharp).
- 1984
CONTRE TOUTE ATTENTE (Against all Odds, Taylor Hackford)
- 1986
COLERE EN LOUISIANE (A Gathering of Old Men, Volker Schlöndorff).
- 1991
TRUE COLORS (Herbert Ross).
_________________________________________________________________