VICTOR MATURE,ACTEUR HOLLYWOODIEN D’APRÈS-GUERRE
VICTOR MATURE 1902 -1972
Acteur Américain
Victor Joseph Maturi plus connu sous le nom de Victor Mature est né le 29 janvier 1913 à Louisville dans le Kentucky. Issu d'une famille d'émigrants, son père était Italien et exerçait le métier d'affûteur de couteaux, sa mère d'origine Suisse-Allemande. Mature a travaillé pendant son adolescence avec son père en tant que vendeur de fournitures de boucherie.
Dès l'âge de quinze ans, il est admis à l'Institut militaire du Kentucky dans le corps des cadets. Espérant devenir acteur, il a étudié au Pasadena Playhouse en Californie. Il a auditionné pour "Autant en emporte le vent" mais ne fut pas retenu. Il débute au cinéma en 1939 dans une comédie à suspense "Le Mystère de la péniche" (The Housekeeper's,1939) du producteur-réalisateur Hal Roach qui lui proposa de tourner son deuxième film et le rendit célèbre avec "Tumak, fils de la jungle" (One Million BC,1940). Ainsi mettre sa musculature luisante au service de Carole Landis, aux prises avec de monstrueux lézards, projetés en transparence. Victor Mature fait un détour par la comédie musicale, d'abord auprès d'Anna Neagle dans "No, No Nanette" (1940) de Herbert Wilcox, puis de Betty Grable.
Méditant sous un fez dans "Shanghai" (The Shanghai Gesture,1941) grâce à Josef von Sternberg, son baroquisme fait oublier celui de Marlène Dietrich, tandis qu'il se fait accuser par Laird Gregar, flic obèse et psychopathe de "I Wake Up Screaming", la même année. Après son service militaire, Victor Mature traverse une période faste : disparaissant derrière un mouchoir géant taché de sang, en incarnant Doc Holliday dans "La Poursuite infernale" (My Darling Clementine,1946) de John Ford ou prêt à faire céder ses seyantes lanières de cuir, dans "Samson et Dalila" (Samson And Delilah,1949) réalisé par Cecil B. DeMille aux côtés de Hedy Lamarr et George Sanders. Victor Mature reste l'un des primitifs les plus attachants du grand écran. Mature est devenu l'un des acteurs les plus occupés et les plus populaires d'Hollywood après la guerre, bien qu'il ait rarement reçu le respect critique qu'il méritait souvent. Son imposante musculature le prédestine aux rôles de héros "physiques".
On retrouve Mature en truand échappant au tueur goguenard incarné par Richard Widmark dans "Le Carrefour de la mort" (Kiss Of Death,1947) mis en scène par Henry Hathaway. Devenu un classique, avec ses nombreux extérieurs tournés à New York, film noir semi-documentaire, marque la première apparition de Widmark en tueur sadique. Il fut également un inoubliable angoissé dans "La Proie" (Cry Of the City,1948) magistralement réalisé par Robert Siomak. C'est Victor Mature qui devait, à l'origine du projet, interpréter Martin Rome et Richard Conte, Candella. A la demande du cinéaste, les rôles furent inversés, au grand dam de Mature, car le personnage du truand est plus complexe que celui du policier. Un an auparavant, Mature avait donné la réplique à Peggy Cummins, Ethel Barrymore et Vincent Price dans "La Rose du crime" (Moss Rose). Mature avait déjà tourné sous la direction de Bruce Himberstone dans "I Wake Up Screaming" (1941) avant de le retrouver sept ans plus tard dans "Massacre à Furnace Creek" (Fury At Furnace Creek).
Joué avec aplombn Samson, inaugure toute une série de rôle du même genre, dans les péplums tournés au cours des années 50 : "Le Prince de Bagdad" (Veils Of Bagdad,1953) de George Sherman, "La Tunique" (The Robe,1953) de Henry Koster, (dont le metteur en scène utilisera pour la première fois le Cinemascope), "Les Gladiateurs" (Demetrius And Gladiators,1954) dont la mise en scène de Delmer Daves est réussie, et enfin "L'Egyptien" (The Egyptian,1954) de Michael Curtiz. Il cesse d'intéresser Hollywood vers le milieu des années 50, malgré un bon emploi dans "Les Inconnus dans la ville" (Violent Saturday,1955), thriller de Richard Fleischer, et un western original d'Anthony Mann, "La Charges des tuniques bleues" (The Last Frontier,1955). En Angleterre, il tourne quelques films pour Warwick, mais l'âge commence à buriner ses traits, et ce ne sont pas "Zarak, le valeureux" (1957) de Terence Young ni "La Charge du 7eme lancier" (The Bandit Of Zhobe,1959) de John Gilling qui pourraient le lui faire oublier.
Après deux films réalisés par deux vétérans fatigués de Hollywood, "China Doll" (1958) de Frank Borzage et "Hannibal" (1959) de Edgard G. Ulmer, Victor Mature est en semi-retraite. Il réapparaît pour faire preuve d'un sens de l'humour stylé, longtemps dissimulé, dans "Le Renard s'évade à trois heures" (Caccia Alla Volpe,1966) du cinéaste-comédien Italien Vittorio de Sica. On le verra aussi dans "Head" (1968) de Bob Rafelson, produit par Jack Nicholson et, en gangster comique, aux côtés de Lynn Redgrave, dans "Every Little Crook And Nanny" (1972 de Cy Howard. Victor Mature avait signé un contrat avec la Fox pour une période dix ans. Très critique envers sa carrière cinématographique, il sut placer son argent très tôt pour être à l'abri du besoin et pouvoir délaisser un art qui le laissait indifférent. A partir des années 60, il prit progressivement sa retraite. Il meurt le 4 août 1999 à Rancho Santa Fé en Californie.
Fille des îles - 1942 - Walter Lang
Mon Amie Sally - 1942 - Irving Cummings
Swing au coeur - 1942 - Gregory Ratoff
La Proie - 1948 - Robert Siodmak
Peplum Samson et Dalila
La Rue de la Gaiété - 1950 - Henry Koster
Scandale à Las Vegas - 1952 - Robert Stevenson
Brigade secrète - 1953 - Robert D. Webb
Les Inconnus dans la ville - 1955 - Richard Fleischer
Opération requins - 1956 - Jerry Hopper
Le Cirque fantastique - 1959 - Joseph M. Newman
__________________________