DÉCÈS DE L'ACTEUR-PRODUCTEUR DENNIS HOPPER
DÉCÈS DE L'ACTEUR-PRODUCTEUR AMERICAIN
DENNIS HOPPER 1936 - 2010
L'acteur-Producteur américain Dennis Hopper est mort, samedi 29 mai 2010, à l'âge de 74 ans d'un cancer de la prostate. Il fut le symbole de toute une génération avec le film culte "Easy Rider, co-réalisé avec Peter Fonda. Ce fut l'un des road-movies les plus cultes de l'histoire du cinéma mondiale.
Il s'est éteint en fin d'après-midi à son domicile de Venice, en Californie, entouré par sa famille, rapporte un de ses proches.
L'acteur avait révélé sa maladie à la fin de l'année dernière. Sa dernière apparition publique date du 26 mars pour recevoir son étoile sur "Sunset Boulevard, à Los Angeles. Il avait paru très affaibli par la maladie. C'est à cet endroit qu'un hommage et un dépôt de fleurs doit avoir lieu dans la soirée.
Sulfureux et rebelle, Hopper avait construit une carrière à la marge d'Hollywood, apparaissant dans des films comme "La Fureur de vivre" (1955) avec James Dean et Natalie Wood, "Blue Velvet" (1986) de David Lynch ou "Apocalyspe Now" en 1979). Mais c'est bien le succès improbable d"'Easy Rider", qu'il a écrit, dirigé et dans lequel il a joué aux côtés de Peter Fonda et Jack Nicholson, qui lui a valu la consécration et le Prix de la première oeuvre au Festival de Cannes en 1969. "
_____________________
Après avoir fait ses premières armes sur les scènes californiennes et quelques apparations à l'écran, Dennis Hopper trouve, grâce à son amitié avec James Dean, des rôles plus importants dans "La Fureur de Vivre" (1954) de Nicholas Ray et "Géant" (1955) de George Stevens. Dès "La Fureur des hommes" (1958) d'Henry Hathaway, il se signale par son anticonformisme.
Plus qu'aucun autre acteur de sa génération, il était désigné pour incarner les mariginaux du courant hippie dont "Easy Rider (co-réalisé par son partenaire Peter Fonda) reste, au cinéma, le plus retentissant symbole. En dépit du culte que lui vouent ses fans inconditionnels, il n'a pas réussi à se hisser au rang de star internationale. Il fallut attendre la fin des années 70 pour le redécouvrir dans le film de Francis Ford Coppola "Apocalypse Now".
Au début des années 80, il reprit du service en réalisant et interprétant lui-même "Out of the Blue" (1980) qui fut un grand succès personnel et commercial. Dennis Hopper débute une nouvelle carrière de cinéaste- acteur. De nombreux grands réalisateurs font appel à lui tels que Francis Ford Coppola avec "Rusty James" (1983) avec Matt Dillon, Sam Peckinpah dans "Osterman Week-end"(1983) avec John Hurt, David Lynch avec "Blue Velvet" (1986).
En 1990, il réalisa et donna la réplique à Jodie Foster dans "Back Track". On le vit également dans cette prestigieuse distribution qu'est "True Romance" (1993). Souvenez-vous, il interprétait le père de Christian Slater, qui vivait dans une caravane, et dû résister physiquement pour ne pas révèler l'endoit où se cachait son fils à Christopher Walken.
L'année suivante, il s'amuse en incarnant le méchant qui pose des bombes dans le bus que le policier Keanu Reaves tente vainement de stopper au côté de Sandra Bullock dans "Speed" (1994) de Jan de Bont.
Il restera l'une des grandes figures du cinéma américain contemporain du XXème siècle. "Easy Rider" son film fétiche; "La Fureur de vivre" et "Géant" sa rencontre et son amitié avec James Dean; "The Last Movie" son oeuvre personnelle, "Out the Blue", un nouvel essor pour Dennis Hopper, "Apocalyspe Now" une oeuvre majeure, "Blue Velvet une prestation unique, et enfin "Rage" le racisme exacerbant.
James Dean Story (James Dean The First American Teenager,1976)
Blue Velvet (1986) de David Lynch
__________________________
Il a enfin son étoile...!
Jack Nicholson - Dennis Hopper - Mars 2010
________Portraits__________
Une pensée pour James Dean, il n'a pas oublié que celui-ci l'a soutenu avant, après les deux films qu'ils ont tourné ensemble, une grande perte pour Dennis Hopper.