DECES DE L'IMMENSE ACTEUR AMERICAIN 

            ROBIN WILLIAMS                        1952  -  2014    

 

     

    AA50443    

    AARW96RDM289    

 

C'est avec une profonde tristesse que l'on a appris la mort de Robin Williams. L'acteur de "Jumanji" a été retrouvé mort à son domicile, lundi 11 août 2014La police évoque un suicide. C'est via un communiqué que la police de Marin County en Californie nous apprend la mort de l'acteur oscarisé : les forces de l'ordre ont retrouvé un "sujet mâle" qui  "a été prononcé mort à 12h02, identifié comme Robin McLaurin Williams, 63 ans, résident de Tiburon, en Californie". L'acteur de "Mrs Doubtfire" se serait lui même donné la mort, par asphyxie. A la suite de l'annonce de son décès, son attaché de presse a révélé que Robin Williams souffrait "ces dernières temps d'une sévère dépression".

La disparition de Robin Williams boulverse le monde entier. De nombreuses stars et anonymes ont rendu hommage à la star sur les réseaux sociaux, notamment Barack Obama et sa femme, Susan Schneider qui a déclaré avoir perdu son "mari et meilleur ami".

Robin Williams fait ses débuts au cinéma en 1980. S'en suivra une carrière exceptionnelle avec des rôles mythiques dont celui de Sean Maguire dans "Will Hunting", pour lequel il recevra l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1998.

                                                                  ___________________________

Robin Williams est né le 21 juillet 1952 à Chicago. Illinois. Il commence à s'intéresser au théâtre durant ses études secondaires. Puis il suit des cours de Sciences Politiques au Collège de Clarement, en Californie du Sud, et entre ensuite au Marin County College où s'affirment ses dons de comédien. Il obtient une bourse pour la fameuse Julliard School of Drama de New York où il étudie l'Art Dramatique pendant trois ans, sous la tutelle de John Houseman. Ayant obtenu ses diplômes, il commence à se faire connaître en se produisant dans des cabarets de San Francisco.

AARW94F1

 

En 1976, il se fixe à Los Angeles et remporte ses premiers succès au Comedy Store avec un "one-man show" qui fera ultérieurement l'objet d'un disque, "Reality-What a concept", lauréat du Grammy Award. Robin Williams est consacré vedette au début de 1977, grâce à sa participation à une émission télévisée de la chaîne NBC "Laugh in", un show comique mensuel recréant l'univers de la fameuse émission homonyme de Dan Rowan et Dick Martin (1968-1973) dans laquelle s'étaient révélés Goldie Hawn, Lilly Tomlin et Henry Gibson.

L'année suivante, il est la vedette invitée d'un épisode "My Favorite Orkan", de la célèbre série ABC "Les Jours heureux", dans lequel il crée le personnage de Mork, un extra-terrestre humanoïde s'exprimant par borborygmes délirants. Ce personnage épisodique obtient un tel succès qu'il devient quelques mois plus tard le protagoniste d'une série télévisée, "Mork and Mindy", qui, de septembre 1978 à septembre 1982, totalisera quatre-vingt onze épisodes de trente minutes suivi par des millions de téléspectateurs enthousiastes. Mork réapparaît d'ailleurs, en mars 1979, dans un autre épisode des "Jours heureux", "Mork returns".

La même année, Robin Williams apparaît en vedette invitée dans un épisode de la série "Out of the blue". En 1968, Robin Williams tourne "Seize the Day" de Fielder Cook, en 1980, il incarne "Popeye" de Robert Altman au côté de Shelley Duvall dans le rôle d'Olive. Il parvient à donner vie au personnage des frères Fleischer, tout en lui conservant ses caractéristiques de héros de dessin animé. En dépit de l'échec commercial du film, sa performance attire sur lui l'attention des cinéastes. Il est ainsi successivement Garp, un professeur qui rêve de voler, à l'étrange destinée "Le Monde selon Garp" (The World According to Garp,1982) de George Roy Hill, un chômeur adepte de l'auto-défense dans "The Survivors" (1983) de Michael Ritchie, un saxophoniste soviétique qui s'installe aux Etats-Unis dans "Moscou à New York" (Moscow on the Hudson,1984) de Paul Mazursky, un footballeur revanchard "The Best of Times" (1985) de Roger Spottiswoode, un ex-pompier retiré dans les îles "Club Paradise" (1986) de Harold Ramis, un disc-jockey iconoclaste d'une station de radio militaire dans "Good Morning Vietnam" (1987) de Barry Levinson. A noter que pour son interprétation du rôle de Cronauer, Robin Williams a été cité aux Oscars 1988. A propos de son personnage, inspiré d'un authentique discjockey, il a dit : "Il s'intéresse aux réalités cachées du conflit viêtnamien, et les découvre progressivement mais cette incompréhension lui vient trop tard. Comme la plupart des Américains, il ne comprendra le Viêt-nam qu'au moment de le quitter.

Il fut aussi un Roi de la Lune (sous le pseudonyme de Ray D. Tutto) souffrant, au sens propre, d'un déboublement de personnalité dans "Les Aventures du Baron de Munchausen" (The Adventures of Baron Münchausen,1988) de Terry Gilliam, mais aussi un professeur de Lettres peu conventionnel dans "Le Cercle des Poètes disparus" (Dead Poets'Society,1989) de Peter Weir, soulignons sa préstation en vendeur de voitures pris en otage dans "Cadillac Man" (1990) de Roger Donaldson. Nonobstant ses activités cinématographiques, Robin Williams n'en continue pas moins à se produire sur scène au "Comedy Store" de Los Angeles, au "Copacabana" de New York et avec la troupe d'improvisateurs de "Off-the-Wall" à Los Angeles. Il a en outre accompli une tournée dans vingt-trois villes américaines avec un spectacle qui a fait l'objet d'une émission télévisée, avec Steve Martin. "En attendant Godot" de Samuel Beckett, à Broadway. Parallèlement, il continue à paraître à la télévision, dans des shows et des dramatiques, telles "The Frog Prince" pour l'émission "Faerie Tale Theatre" de Shelley Duvall et "Seize the Day" de Saül Bellow. Il a par ailleurs enregistré plusieurs albums à succès dont, outre "Reality-What a Concept", "Throbbing Python of Love" et "Evening at the Met"     

A suivre

  

                                                            1980

AAPRWRA321

                              Le Monde selon Garp - 1982

        aamsg911rw3  

                            

                                                                          1987 

AA9G23R36 

AA1149009

 

  

                        Le Cercle des poètes disparus - 1989               

AACRW9FL33                

                                                           

                                                              1990  

         AA9F39T21FO9 

 

        aafkrw89ecv

  

           

             AARWCM94E47 

                                                 

                                                                    1991 

AARWSP89

                                                       

                                                                            1993

   AA3412MDR9W 

      

AAMD94ER3H1

AA458TLM 

 

                                           

                                                          1995

 

        AA96DRWJ33

 

                                                              1997 

AA41G272 

 

         AA187PORW2705

 

                                           

Lauren Bacall_________________________