Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINETOM
15 juin 2023

DÉCÈS DE L'ACTRICE ANGLAISE GLENDA JACKSON

             DÉCÈS DE L'ACTRICE ANGLAISE

           GLENDA JACKSON         1936 - 2023

AA01GJ1 (2)

Doublement oscarisée pour ses rôles dans “Love” et “A Touch of Class”, Glenda Jackson était l’une des grandes actrices britanniques des années 1960 et 1970 avant d’entamer une carrière politique. Elle est morte ce jeudi 15 juin 2023 à l’âge de 87 ans.

L’agent de l’actrice, Lionel Larner, a annoncé ce matin son décès : “Glenda Jackson, actrice et femme politique deux fois primée aux Oscars, est décédée paisiblement chez elle à Blackheath, à Londres, entourée de sa famille, après une brève maladie. Elle avait récemment terminé le tournage de The Great Escaper dans lequel elle partage la vedette avec Michael Caine.”

AA01GJ2

_____________

Glenda Jackson est née le 9 mai 1936 à Birkenhead, un village portuaire proche de Liverpool (Grande Bretagne) au sein d'une famille ouvrière. Après de brèves études secondaires, et un emploi dans l'industrie pharmaceutique, elle rejoint une troupe de comédiens amateurs puis s'inscrit à l'Académie Royale d'Art Dramatique, où elle obtient son diplôme d'art dramatique.

Engagée par la Royal Shakespeare Company en 1964, elle est repérée et révélée par Peter Brook, qui la met en scène dans un cycle de pièces liées au théâtre de la cruauté avant de lui confier le rôle d’Ophélie dans "Hamlet". Elle triomphe ensuite dans la pièce de Peter Weiss "Marat-Sade", dans laquelle elle interprète le rôle de Charlotte Corday. 

Glenda Jackson commence alors une carrière cinématographique qui s’ouvre avec "Le Prix d'un homme" (This Sporting Life, 1963) de Lindsay Anderson et reprend ensuite son rôle de Charlotte Corday pour l’adaptation cinématographique de "Marat-Sade"de Peter Brook. Cette œuvre marginale aura une audience limitée ainsi que ses films suivants.

Glenda Jackson multiplie alors les rôles dans la deuxième partie des années 1960 et dans les années 1970 en jouant pour Ken Russell, Robert Aldrich ou encore Joseph Losey. Ses deux rôles chez Ken Russell lui font accéder à une renommée internationale et lui apporte la consécration, elle remporte l’Oscar de la meilleure actrice pour "Love" (Women in Love,1969), l’adaptation du roman "Women in Love" de D.H. Lawrence, où elle joue une artiste émancipée qui se partage entre deux hommes interprétés par Alan Bates et Oliver Reed, son rôle est sublime et démentielle. L'année suivante pour sa composition dans "Un Dimanche comme les autres" (Sunday, Bloody Sunday) de John Schlesinger avec Peter Finch et Murray Head.

Au début des années 1970, elle s’essaie au registre comique dans quelques sketchs de la BBC, avant de confirmer son talent dans la comédie "Une Maîtresse dans les bras...Une Femme sur le dos" (A Touch of Class1973) de Melvin Frank qui lui fait remporter le second Oscar de sa carrière. Dès lors, Glenda Jackson est l'une des actrices les plus appréciées et les plus talentueuses du cinéma britannique. L'une des plus éclectiques également, aussi à l'aise dans la comédie que dans le drame, dans la reconstitution historique comme Elizabeth la reine vierge dans "Marie Stuart, Reine d'Ecosse" (Mary, Queen of Scots,1971) de Charles Jarrott, Lady Hamilton dans "Bequest to the Nation" (1973) de James Cellan John ou Sarah Bernhardt dans "Incroyable Sarah" ( The Incredible Sarah,1976) de Richard Fleischer. Sans oublier son interprétation d'Antonina Milyokova, rôle où elle prend tous les risques avec la biographie de Tchaïkovski dans "La Symphonie pathétique" (The Music Lovers,1971) de Ken Russell.

Avec le film "Une Anglaise romantique" (The Romantic Englishwoman,1975), le cinéaste Joseph Losey eut la chance de diriger Glenda Jackson, qui était à ce moment l'actrice la plus en vue du cinéma et du théâtre britanniques. Ce film sur le désenchantement, qui est aussi un thriller qu'elle partage aux côtés de Michael Caine et Helmut Berger, récemment disparu lui aussi. On retiendra des années 80, le film de Robert Altman "Beyond Therapy" (1987) avec Jeff Goldblum

En 1992, elle met un terme à sa carrière d’actrice pour se consacrer à la politique. Farouche opposante à la politique ultra-libérale de Margaret Thatcher, elle est élue députée travailliste de la banlieue londonienne et conservera sa circonscription jusqu’en 2015. Entre 1997 et 1999, elle est nommée ministre des Transports au sein du gouvernement de Tony Blair, mais s’opposera ensuite violemment à lui à partir de l’invasion de l’Irak en 2003. Après la fin de son mandat en 2015, Glenda Jackson reprend sa carrière d’actrice. Elle joue dans plusieurs pièces de théâtre comme "Le Roi Lear" de Shakespeare, mis en scène par Deborah Warner, et remporte un Tony Award pour son rôle dans "Three Tall Women" dans une pièce de théâtre. Glenda Jackson décède le 15 juin 2023 à l'âge de 87 ans à Londres.

          AA01GJ26 (2)

 

          AA01GJ7 (2)

 

          AA01GJ2

 

          AA01GJ16 (2)

 

          AA01GJ3

 

          AA01GJ11

 

 

          AA01GJ4 (2)

 

          AA01GJ6 (2)

 

          AA01GJ14 (2)

 

          AA01GJ13 (2)

 

          AA01GJ5 (2)

 

          AA01GJ15 (2)

 

*Affiches-cine * Cinetom

__________________

Publicité
Publicité
Commentaires
CINETOM
Publicité
Visiteurs
Ce mois ci 1 731
Depuis la création 1 704 392
Pages
Newsletter
8 abonnés
CINETOM
Derniers commentaires
Publicité