DÉCÈS DU COMÉDIEN AMÉRICAIN

           RAY LIOTTA        1954 - 2022

24536998-2048x2048 (2) 

L'acteur américain Ray Liotta, une des stars du film mythique sur la mafia "Les Affranchis" de Martin Scorsese, est mort à l'âge de 67 ans, ont annoncé jeudi 26 mai 2022 plusieurs médias américains. La vedette est morte dans son sommeil, précise le site TMZ, citant une source proche de Ray Liotta. Le site Deadline a également rapporté le décès de l'acteur survenu alors qu'il était en tournage en République dominicaine, sur le film "Dangerous Waters", dont la sortie est prévue en 2023. « Il était en compagnie de sa femme.

AA01RL24

  

Né le 18 décembre 1954, à Newark, dans le New Jersey, en grande banlieue de New York, Raymond Allen Liotta est devenu une star mondiale pour avoir campé à l'écran le vrai gangster mafieux new-yorkais Henry Hill (1943-2012) dans le chef-d'œuvre de Martin Scorsese "Les Affranchis" (Goodfellas) en 1990. L'acteur du film qui est aussi son narrateur crève l'écran aux côtés de Robert De Niro, et de Joe Pesci, dans ce qui est considéré par les cinéphiles comme l'un des plus grands films du genre au XXe siècle, avec la trilogie "Le Parrain" (The Godfather), de Francis Ford Copolla.

En 1991, le film "Les Affranchis" avait remporté un oscar (Joe Pesci, meilleur second rôle) et avait été nommé dans cinq autres catégories. Certaines de ces scènes, parfois ultraviolentes, et les dialogues sont entrés pour toujours dans la culture cinématographique mondiale. Sa femme à l'écran dans Les Affanchis, le personnage de Karen Hill joué par Lorraine Bracco, s'est déclarée sur Twitter « complètement brisée par l'annonce de cette terrible nouvelle ».

Raymond Allen Liotta qui deviendra Ray Liotta est adopté à l'âge de six mois dans un orphelinat par Alfred et Mary Liotta, un immigré italien et son épouse d'ascendance irlando-écossaise. il fait des études d'art dramatique à l'université de Miami. Venu à New York en 1978, il ne tarde pas à apparaître dans des spots commerciaux à la télévision et à obtenir un petit rôle dans le "soap opera", "Another World" (1978-1981).

Ray Liotta débute au cinéma dans "The Lonely Lady" de Peter Sasdy, d'après un roman de Harold Robbins. Sa première chance lui vient lorsque grâce à l'appui de Melanie Griffith, alors épouse de l'un de ses amis d'enfance, l'acteur Steven Bauer, il obtient le rôle de Ray Sinclair, le repris de justice violent et maniaque de "Dangereuse sous tout rapport" (Something Wild,1986) de Jonathan Demme.

Il s'installe à Los Angeles, mais refuse toutes les offres qui ne manquent pas d'affluer après sa création, depeur d'être catalogué dans ce type de rôles. Il marque les esprits en incarnant le fantôme de "Shoeless" Joe Jackson, un célèbre joueur de base-ball cher au coeur des Américains, dans "Jusqu'au bout du rêve" (Field of Dreams,1989) de Phil Alden Robinson. Soutenu par Robert De Niro, qui l'avait remarqué dans "Dangereuse sous tout rapport", il obtient le rôle du gangster Henry Hill dans "Les Affranchis" (GoodFellas,1990), brillamment dirigé par Martin Scorsese, qui lui apporte enfin la gloire, la popularité et la tête d'affiche. Il campe un jeune homme qui bascule petit à petit dans la mafia. Très remarqué, le long-métrage a inspiré de nombreux films et séries par la suite et contribué à inscrire Ray Liotta dans la légende du 7e art.

Mais, à son corps défendant, il se trouve désormais condamné à incarner des psychopathes ou de dangereux criminels : Flic jaloux et complexé dans "Obsession fatale" (Unlawful Entry,1992) de Jonathan Kaplan, serial killer sadique dans "Turbulences à 30 000 pieds" (Turbulence,1997) de Robert Butler, policier cocaïnomane et incendaire dans "Cop Land" (1997) de James Mangold. On le voit aussi en leader luttant contre un système carcéral inhumain du futur dans "Absolom 2022" (No Escape,1994) de Martin Cambell, tourné en Australie.

On retiendra également sa prestation dans le cinquième film de James Mangold "Identity" (2003), un thriller dans un lieu unique avec en références conscientes des films de Hitchcock. Pour l'une de ses dernières apparitions à l'écran, Liotta avait joué aussi en 2021 dans le film "Many Saints Of Newark", Une histoire des Soprano, qui retrace les années de jeunesse du célèbre mafieux Tony Soprano, de la cultissime série télévisée du même nom. Il avait été marié de 1997 à leur divorce en 2004 à l'actrice Michelle Grace, avec laquelle il a eu une fille. Il avait 67 ans. Le 26 mai 2022, Ray Liotta nous a quittés, laissant derrière lui une longue carrière, marquée par ses rôles chez Jonathan Demme, Martin Scorsese ou encore Andrew Dominik. 

 

          AA01RL1

 

          AA01RL24

 

 

          AA01RL12

 

          AA01RL3

 

          AA01RL6

          AA01RL23

 

          AA01RL25

 

          AA01RL22

 

           

 

          AA01RL14

          AA01RL26 

          AA01RL11

         Point de Rupture - 2009 -

AA01RL20 AA01RL21

 

                         Droit de passage - 2009 - Wayne Kramer        

          AA01RL7

                         La Rivière du crime - 2011 - Rich Cowan

          AA01RL13

 *Affiches-cine * Cinetom

___________________________