Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CINETOM
27 février 2022

HARDY KRUGER, DU TAXI POUR TOBROUK A BARRY LYNDON

           HARDY KRUGER               1928 - 2022

             Acteur Allemand

AA01HK1 (2) 

SOUTIEN TOTAL AUX UKRAINIENS, QUE VIVE LA LIBERTE, QUE VIVE LA DEMOCRATIE

L’acteur allemand Hardy Krüger est décédé le 19 janvier 2022 à Palm Springs en Californie. Il était âgé de 93 ans. Krüger était l’une des rares vedettes internationales originaires d’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, grâce à ses personnages globalement sympathiques, quoique pas complètement exempts de clichés germaniques. Il a tourné plusieurs films en France, comme Un taxi pour Tobrouk de Denys De La Patellière et Les Dimanches de Ville d’Avray de Serge Bourguignon. Et aux États-Unis, il avait collaboré avec des réalisateurs aussi prestigieux que Howard Hawks, Robert Aldrich, Stanley Kramer, Stanley Kubrick et Richard Attenborough.

Hardy Krüger est né le 12 avril 1928 à Berlin. De son vrai nom Eberhard Krüger, il est le fils d'un ingénieur. Dès l'âge de treize ans, il intègre une "Adolph Hitler Schule" (école crée par le parti nazi en 1937) à Santhofen en Bavière. Alors qu'il est lycéen, il fut choisi par l'UFA afin de tourner un film de propagande magnifiant la bravoure des adolescents en guerre "Jungle Adler" (1943).

AA01HK27

Un an plus tard, il est engagé dans la Wehrmacht, envoyé sur le Rhin et capturé par les Américains. A sa troisième évasion, il rejoint Berlin après une longue marche pour être fait prisonnier par les Russes. A la Libération, il travaille à Hambourg comme figurant dans un théâtre : "Chaque soir, je regardais jouer les plus grands acteurs. Ce fut la première partie de ma formation. Après, j'ai fait partie d'un petit théâtre qui jouait dans les fermes et les restaurants. Il n'avait pas d'argent pour engager de grands acteurs. Là, après la théorie, je suis passé à la pratique" (in "Télérama no722/17.11.1963)

Gustav Gründgens, célèbre metteur en scène et parfois interprète de Fritz Lang le prend sous sa protection. Hardy Krüger se fait remarquer dans "La Ménagerie de verre". Empêtré dans les bluettes sentimentales, le cinéma allemand en fait un "sunny-boy" décontracté, blond aux yeux bleus très apprécié des spectatrices.

Les rôles prennent de l'épaisseur dramatique avec "Illusions" (Illusion in Moll,1952) de Rudolf Jugert et "Tant que tu  m'aimeras" (So Lange du da bist,1953) de Harald Braun. Il accède enfin au premier rang des acteurs allemands et triomphe en héros amoureux de "Liane la sauvageonne" (Liane,das Mädchen aux der Urwald,1956) de Eduard von Borsody, "tarzanne" dénudée et naïve, perdue dans la jungle africaine.

Avec "L'Evadé du camp 1" (The One That Got Away,1957) de Roy Baker, fut son premier film britannique et sa carrière devint internationale, il lui faudra attendre la réalisation de Joseph Losey avec "L'Enquête de l'inspecteur Morgan" (Blind Date) en 1959 pour l'imposer définitivement : il est magnifique dans le personnage fragile de Jan, jeune peintre hollandais épris de Micheline Presle, embarqué dans une intrigue criminelle. 

Hardy Krüger déclara : "Les producteurs allemands ne me proposaient plus que des rôles de Tarzan, j'ai préféré prendre mes distances. (in L'Express, 6.11.67). C'est ainsi qu'il délaisse le cinéma national pour un cinéma plus international et trouve des rôles forts en France. Et celà commence avec "Un Taxi pour Tobrouk" (1960) en incarnant l'officier allemand anti-militariste Ludwig von Stegel aux côtés de Lino Ventura, Charles Aznavour et Maurice Biraud sous la direction de Denys de la Patellière. Grand succès commercial sur l'amitié et l'absurdité de la guerre. Suivront "Les Dimanches de Ville d'Avray" (1961) de Sege Bourguignon, en incarnant Pierre l'homme-enfant amnésique. Il fut également un moine franciscain dans le civil et infirmier à la prison de Bourges dans "Le Franciscain de Bourges" (1968) de Claude Autant-Lara.

Il est choisi par le cinéaste Howard Hawks pour tourner "Hatari" (1961) aux côtés de John Wayne, Gérard Blain, en Afrique Centrale. Il découvre la tanzanie et achète un territoire au Tanganyka sur lequel il interdit la chasse et fait construire un hôtel. "Au fin fond de ma Tanzanie, j'oublie l'Europe. Ses guerres ou ses obsessions. Je ne lis pas les journaux. Je n'ai pas le téléphone. La ville la plus proche est à des centaines de kilomètres. Toute la journée, je travaille ma terre. Le soir je regarde des films à la télévision. Quelque fois on me fait savoir qu'on a pensé à moi pour un rôle d'homme déséquilibré, troublé, compliqué, différent. Moi qui suis gai, sain, équilibré ! j'accepte. Le cinéma est le seul métier que je connaisse. Il me permet de nourrir mes cochons, mes poules, mon bébé de six mois, ma femme, de cultiver mes papayes, mes bananiers, d'aller camper seul pendant huit jours, si j'en ai envie." Il produit aussi des films sur la faune sauvage, mais les événements politique d'Afrique Centrale lui font abandonner cette vie écologique.

AA01HK36

 

 

Romancier, il aura écrit quatre livres, Hardy Krüger s'est aussi tourné vers l'écriture cinématographique en adaptant son roman "Horizon", en 1976. A noter qu'en 1965, on le retrouve  dans un film d'aventures daux côtés de James Stewart, Sir Richard Attenborough, Peter Finch et Ernest Borgnine dans "Le Vol du Phoenix" (The Flight of the Phoenix,1965) de Robert Aldrich. L'année suivante c'est Raoul Lévy qui le dirige dans un film français "L'Espion" avec Montgomery Clift (dans son dernier film), Roddy McDowall et Macha Méril. Puis en 1967, c'est au tour de Georges Lautner de lui proposer le rôle principal de "La Grande sauterelle" avec Mireille Darc, Francis Blanche et Maurice Biraud. Sa carrière internationale se poursuit avec "Le Secret de Santa Vittoria" (The Secret of Santa Vittoria,1969) de Stanley Kramer avec Anna Magnani et Anthony Quinn.

Dès quelques films qu'il a tourné depuis, se distingue "Barry Lyndon" (1975) mis en scène par Stanley Kubrick, dans lequel il joue un officier prussien sous Frédéric II. En 1977, c'est le comédien-réalisateur Sir Richard Attenborough qui lui propose de rejoindre la grande équipe d'acteurs réunit pour le tournage du film "Un Pont trop loin" (A Bridge too Far) avec Dirk Bogarde, Michael Caine, James Caan, Sean Connery, Gene Hackman, Anthony Hopkins, Robert Redford, Sir Laurence Olivier,  Ryan O'Neal, Liv Ullman et tant d'autres. Sa carrière cinématographique s'achève en 1984. Hardy Krûger décède à l'âge de 93 ans, le 19 janvier 2022 à Palm Springs aux Etats-Unis. 

 

 

 

          AA01HK40

 

AA01HK14 (2)

 

              Liane la sauvageonne - 1956 - Eduard von Borsody

          AA01HK24

 

          AA01HK16 (2)

 

          AA01HK10 (2)

 

          AA01HK13 (2)

 

          AA01HK11 (2)

 

 

          AA01HK27

 

AA01HK2 (2)

AA01HK3 (2)

 

          AA01HK34

 

AA01HK4 (2)

          AA01HK20 (2)

          AA01HK17 (2)

AA01HK8 (2)

           AA01HK41

 

          AA01HK37

 

          AA01HK33

 

          AA01HK39

 

          AA01HK26

 

          AA01HK7 (2)

 

                La Tente rouge - 1969 -  Mikhail Kalatozov 

          AA01HK31

 

 Le Secret de Santa-Vittoria - 1969 - Stanley Kramer 

 

AA01HK6 (2)

 

          AA01HK15 (2)

 

          AA01HK36

 

                  Un Pont trop loin - 1977 - Sir Richard Attenborough

 

         AA01HK32

 

          AA01HK38

 

AA01HK42 AA01HK28

 

           AA01HK35

 

*Affiches-cine * Cinemafrançais * Cinetom

La Guerre en Europe, la faiblesse de certains à prendre de réels décisions alors que l'on a pu constater les dégâts au fil du temps avec la Tchétchénie, la Géorgie puis la Crimée. Cet homme a perdu tout sens avec la réalité, la démocratie, le respect de l'être humain. A l'heure actuelle, on peut considérer que Poutine a commis des crimes contre l'humanité et pourtant le tribunal de la cour internationale de La Haye laisse traîner leur décision de poursuivre cet individu. 

 

______________________

Commentaires
CINETOM
Visiteurs
Ce mois ci 715
Depuis la création 1 703 376
Pages
Newsletter
8 abonnés
CINETOM
Derniers commentaires