Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CINETOM
2 août 2020

DÉCÈS DU CINÉASTE BRITANNIQUE ALAN PARKER

             DÉCÈS DU CINÉASTE SCÉNARISTE BRITANNIQUE

           Sir ALAN PARKER     1939 - 2020    

 

AA01AP11 (2)

 

, publié le vendredi 31 juillet 2020 à 20h28

Le réalisateur britannique Alan Parker, qui a signé la mise en scène de "Midnight Express", "Bugsy Malone" ou encore "Fame", est mort vendredi 31 juillet 2020 à l'âge de 76 ans, a annoncé sa famille. Né à Londres le 14 février 1944, Alan Parker, dont la filmographie comporte également "Mississippi Burning", "Evita" et "The Commitments", a succombé à une "longue maladie", selon une porte-parole mandatée par sa famille. Au total, ses oeuvres ont remporté 19 Baftas, 10 Golden Globes et 10 Oscars.

L'académie des Oscars a rendu hommage dans un tweet à un "caméléon", un "extraordinaire talent" qui "nous manquera beaucoup". Alan Parker avait commencé sa carrière dans la publicité. Il a réalisé en 1975 son premier long-métrage, "Bugsy Malone", une parodie musicale des films de gangsters des années 1930, interprété par des enfants.

Son deuxième film, "Midnight Express" (1978), une plongée dans le calvaire d'un jeune Américain incarcéré dans une prison turque après avoir tenté de quitter la Turquie avec du haschisch, a remporté deux Oscars, six Golden Globes et quatre Baftas. Il a réalisé en 1981 "Pink Floyd - The Wall", un film devenu culte auprès des fans de ce groupe de rock britannique.

Son dernier grand succès remonte à 1996 avec Evita, un film musical dans lequel Madonna incarne l'actrice et femme politique argentine Eva Peron. L'ancien président du festival de Cannes Gilles Jacob a salué un cinéaste "vif, brillant, prolifique" et un "esprit sarcastique".

AA01AP8

 

David Puttman, qui a produit plusieurs des films d'Alan Parker, a rendu hommage à celui qui était son "plus vieil et plus proche ami" et qui l'a "toujours impressionné par son talent". "Ma vie et celle de beaucoup d'autres personnes qui l'ont aimé et respecté ne seront plus jamais les mêmes", a-t-il ajouté. Alan Parker laisse son épouse Lisa Moran-Parker, cinq enfants et sept petits-enfants.

_________________

Alan William Parker est né le 14 février 1944 à Islington, dans la banlieue de Londres. Fils d'un peintre en bâtiment. A la fin des années 60, il travaille dans une agence de publicité londonienne où il rencontre Ridley Scott et surtout le futur producteur David Puttman. Il écrit et réalise des films publicitaires et des spots télévisés dès 1968. 

En 1970, avec Alan Marshall, il fonde la Alan Parker Film Company, au sein de laquelle il réalise quatre courts métrages "Footsteps", "Our Cissy" et "No Hard Feelings" en 1973, "The Evacuees" en 1974. Il écrit le scénario de "Mercredi après-midi" (Melody) de Waris Hussein avec une musique des Bee Gees, qui sera le premier film produit par Sandy Lieberson et David Puttnam, en 1971. 

"Bugsy Malone" (1976), film musical dont il est le scénariste et le réalisateur, est une parodie des films de gangsters américains exclusivement jouée par des enfants, dont Jodie Fister à ses débuts. Alan Parker fait partie de ces réalisateurs anglais qui ont pris le chemin d'Hollywood. Son premier film américain, "Midnight Express", co-produit par David Puttnam, est présenté à Cannes; il connaîtra un succès international et marquera le réel début de sa carrière. Le film est marqué par l'ambiguïté d'un récit à mi-chemin entre défense des droits de l'homme et racisme anti-turc.

"Fame" (1980), sur une école de danse ney-yorkaise, assoit sa notoriété. Alan Parker accorde une part importante à la musique rock, ainsi son film suivant, "Pink Floyd - The Wall" (1982) est une mise en scène de l'opéra-rock du célèbre groupe pop. Deux ans plus tard, Peter Gabriel compose sa première musique de film pour "Birdy" (1984), Grand Prix spécial du Jury à Cannes, dont le thème est l'homme qui désire voler.

"Angel Heart, aux portes de l'enfer" (1987), sunr un scénario d'Alan Parker d'après le roman de William Hjortsberg est un polar très noir qui voit Mickey Rourke en détective privé face au diabolique Robert De Niro. Un autre thème récurrent de l'oeuvre de Parker est l'antiracisme : "Mississippi Burning" (1988), d'après des faits réels datant de 1964, met en scène Gene Hackman et Willem Dafoe, agents du FBI enquêtant sur la disparition de militants des droits civiques dans un Etat du Sud des Etats-Unis où sévit le Ku Klux Klan. Le film reçoit six nominations aux Oscars. Autre sujet dérangeant, abordé par Parker dans "Bienvenue au paradis" (Come See the Paradise,1990) : l'enfermement des citoyens américains d'origine japonaise durant la guerre.

Dans ""The Commitments" (1991), Parker renoue avec la musique en montrant la création d'un groupe soul par de jeunes prolétaires dublinois. "Aux bons soins du docteur Kellogg" (The Road to Wellville,1994) se veut une farce sur les médecines naturelles, prônées par J.H. Kellogg incarné par Anthony Hopkins au début du XX ième siècle. "Evita" (1996), adaptation de comédie musicale à succès, évoque la vie d'Eva Péron avec Madonna dans le rôle-titre et Jonathan Price. "Les Cendres d'Angela" (Angela's Ashes,2000), d'après le roman autobiographique de Frank McCourt avec Robert Carlyle et Emily Watson, dépeint la vie difficile d'une famille catholique irlandaise dans les années 30. "La Vie de David Gale" (The Life of David Gale,2002) est un plaidoyer contre la peine de mort traité à la façon d'un thriller, réunit Kevin Spacey et Kate Winslet.

Président du British Film Council, organisme qui supervise chaque année l'octroi du subventions d'argent public dont les fonds proviennent d'argent public dont les fonds viennent du ministère de la Culture et de fonds alloués par la National Lottery depuis 1995. En 1997, Alan Parker est nommé à la tête du British Film Institute. Il a été anobli en 2002 pour sa contribution à l'industrie cinématographique britannique.  Alan Parker décède le 31 juillet 2020 des suites d'une longue maladie, il avait 76 ans. 

          AA01AP4

 

          AA01AP5

 

            AA01AP7

 

AA01AP9

 

         AA01AP16

 

          AA01AP22

 

          AA01AP20

 

          AA01AP21

 

          AA01AP13

 

          AA01AP14

 

AA01AP15

         AA01AP3

 

          AA01AP10

AA01AP12

          AA01AP17

 

AA01AP18

 

_________________________________________________________________________

 

              DÉCÈS DE L'ACTEUR AMERICAIN 

             WILFORD BRIMLEY   1934 - 2020    

 

AA01WB1 (2)

 

Star de "Cocoon" et second rôle dans plusieurs films de Sydney Pollack dont "La Firme", l'acteur Wilford Brimley s'est éteint le samedi 1er août 2020 à l'âge de 85 ans.

Le milieu du cinéma est à nouveau en deuil. Après l'annonce vendredi soir du décès d'Alan Parker, à qui on doit des films comme "Midnight Express", "Mississippi Burning" et "Fame", on apprend ce dimanche 2 août la disparition de l'acteur Wilfor Brimley. Selon TMZ, il est décédé dans l'Utah samedi matin, une information que la manager du comédien, Lynda Bensky, a ensuite confirmée au Hollywood Reporter.

Le nom de ce comédien habitué aux seconds rôles ne vous dira peut-être rien, mais son visage rondouillard et sa superbe moustache vous sont sans doute familiers. Né à Salt Lake City en 1934, Wilford Brimley a d'abord été fermier et cavalier de rodéo avant de faire ses débuts dans le cinéma, en tant que cascadeur spécialisé dans les scènes à cheval. Il est ainsi apparu dans des westerns comme "Bandolero !", "100 dollars pour un shérif "et "L'Homme de la loi".

Personnage atypique à Hollywood (il a notamment milité contre l'interdiction des combats de coqs), Wilford Brimley hérite dans les années 1970 d'un rôle récurrent dans la série de CBS "La Famille des collines" (diffusée en France sur La Cinq au début des années 1990). C'est le début d'une carrière prolifique. 1979 le voit donner la réplique à Jane Fonda et Michael Douglas dans "Le Syndrome chinois" et incarner le président Cleveland dans le téléfilm Le Retour des Mystères de l'Ouest.

S'ensuivront des films comme "Le Cavalier électrique", "Absence de malice" de Sydney Pollack "the The Thing"  de John Carpenter, "L'Affrontement" de et avec Paul Newman, mais aussi et surtout "Cocoon". Wilford Brimley incarne Ben Luckett, un des héros du block-buster de Ron Howard sorti en 1985. Un rôle qu'il reprendra trois ans plus tard dans la suite du film culte, "Cocoon, le retour".

Wilford Brimley a par la suite retrouvé Sydney Pollack sur le tournage de "La Firme", en 1993. Parmi les dizaines d'autres films et séries dans lesquels il a joué on peut citer "In and out", "Ou sont passés les Morgan ?, Walker, "Texas ranger" ou encore "Seinfeld". Celui qui a campé plus de 70 personnages laisse derrière lui son épouse, Beverly, et trois enfants.

Commentaires
CINETOM
Visiteurs
Ce mois ci 951
Depuis la création 1 703 612
Pages
Newsletter
8 abonnés
CINETOM
Derniers commentaires