Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CINETOM
9 septembre 2012

GRACE KELLY, MAJESTUEUSE ET ANTI-MARILYN

                      GRACE KELLY                              1929 - 1982

                     Actrice Américaine, Princesse de Monaco

   

AA01GK2         

L'année 1982 fut une année noire pour le cinéma, elle commença au mois de mai avec la disparition de Romy Schneider, il est certain que lorsque j'avais appris le décès de son fils David, je me suis dis "elle ne tiendra pas"... Puis ce fut la consternation en plein mois de juillet avec le décès soudain de celui qui avait enchanté ma vie d'adolescent : Patrick Dewaere, les vacances arrivèrent, le mois d'août fut tout aussi noir pour le cinéma avec coup sur coup, le départ des comédiens Henry Fonda et Ingrid Bergman. C'est à Cannes, en observant les unes des journaux dans un des kiosques du port de Cannes, que j'ai pris connaissance de leurs décès. Cette même année, Jacques Tati s'en est allé, mais aussi  le comédien franco-allemand Curd Jurgens, ce même acteur qui avait donné la réplique à Romy dans "Katia".  En septembre 1982, il y a trente ans, disparaissaît la Princesse Grace Kelly

En même temps que, grâce à l'assouplissement de la censure, déferlait sur les écrans la premièe vague, encore assez timide, d'érotime, de scandale et de laisse-aller, en même temps que ce relâchement nouveau s'incarnait dans un certain nombre d'actrices provocantes, dont Marilyn Monroe fut le type achevé, et Jayne Mansfield la caricature, Hollywood sécrétait également leur parfait antidote sous les traits de Grace Kelly.             

 A l'opposé des "bombes du sexe", dont chaque attitude était étudiée pour suggérer le désir, la provocation immédiate et le besoin de scandaliser, cette belle actrice blonde semblait chargée de figurer la retenue, la distinction et la pudeur. Plus ses contemporaines se laissaient aller à des débordements frisant parfois la vulgarité avec Jayne Mansfield, plus Grace Kelly affichait des airs de princesse lointaine, de créature éthérée et d'aristocrate bostonienne. Tandis que les nouvelles  actrices jouaient à cache-cache avec une censure qui n'avait pas encore désarmé pour dévoiler le maximum de leur atonomie. Grace Kelly ne laissa jamais voir de la sienne que ce qu'autorisait la plus extrême bienséance, épaules nues émergeant d'une élégante robe du soir ou longues jambes révélées par un maillot de bain décent. A cet égard, elle pouvait paraître l'atithèse exacte d'une Marilyn Monroe.                    

Ce qui était vrai à l'écran l'était aussi dans la vie privée. Tandis que Marilyn et ses émules défrayaient la chronique par leurs liaisons tapageuses et leurs amours changeantes, jamais la future princesse de Monaco ne prêta le flanc à la médisance et les échotiers de Hollywood en furent toujours pour leurs frais en ce qui la concernait.

Grace Patricia Kelly est née le 12 novembre 1929 à Philadelphie, en Pensylvanie (USA). De parents catholiques d'origine irlandaise, la Jeune Grace connue une éducation stricte, d'abord dans le couvent des Dames de l'Assomption en Philadelphie. Dès l'âge de dix-sept ans, la future princesse souhaitait devenir comédienne malgré le refus de son père. C'est ainsi qu'elle posa pour des grandes marques publicitaires (Coca Cola...) elle financa ses cours d'art dramatique....

Grace Kelly disposa de cinq ans pour imposer son personnage résolument à contre-courant dans le cinéma américain de ce temps-là. Entre 1951 et 1956, elle tourna une douzaine de films, mais cela lui suffit pour décrocher l'Oscar et devenir une des plus grandes actrices du cinéma américain. Elle eut pour partenaires les trois "grands de Hollywood, Gary Cooper, Clark Gable et Cary Grantn sans parler de James Stewart, Bing Crosby, Frank Sinatra et William Holden. Et parmi ses metteurs en scène on compte John Ford, Alfred Hitchcock, Fred Zinnemann et Henry Hathaway qui lui fit faire des débuts modestes dans "Quatorze Heures" (Fourteen Hours,1951). On ne la voyait guère longtemps, mais on la remarquait dans "Le Train sifflera trois fois" (High Noon,1952) de Zinnemann, un des grands classiques du western. Ce fut aussi le cas de "Mogambo" (1953) de John Ford, elle faisait jeu égal avec Ava Gardner, au sommet de sa beauté. Mais ce sont évidemment  ses trois films avec Hitchcock qui constituent ses vrais titres de gloire et firent d'elle une actrice inoubliable : "Le Crime était presque parfait" (Dial M for Murder,1954) avec Ray Milland et Robert Cummings, "Fenêtre sur cour" (Rear Window,1954) avec James Stewart et "La Main au collet" (To Catch a Thief,1955) avec Cary Grant qui énonça : "Grace était un ange, non seulement grâce à son visage mais aussi dans sa manière d'être. Dès qu'elle arrivait sur les lieux de tournage, le silence se faisait. On avait l'impression que les autres, acteurs et techniciens voulaient la regarder marcher et sourire. Elle était comme irréelle, ce qui lui permettait d'imposer le respect.

William Holden avait déclaré "J'ai toujours eu l'impression qu'elle était promise à un grand destin. Elle était pour moi un symbole de dignité et, à cette époque, à Hollywood, nous avions grand besoin de dignité". Grace Kelly fut, idéalement, la beauté blonde et un peu froide, dont le grand "Hitchcock" chercha à imposer le type à travers ses films. Pourtant, c'est avec une oeuvre bien moins importante qu'elle obtint son Oscar : "Une fille de la province" (The Country Girl,1954) de George Seaton avec Bing Crosby et William Holden, d'après une pièce à succès de Clifford Oddets. A part un ou deux autres films mineurs, elle n'a tourné que des rôles intéréssants, dans des oeuvres bien choisies.

Sa carrière s'achève avec  "Le Cygne" (The Swan,1955) de Charles Vidor et une comédie musicale de Charles Walters au titre prédestiné : "Haute Société" (High Society,1956) aux côtés de Bing Crosby, Frank Sinatra, Celeste Holm et Louis Armstrong. En 1956, Grace Kelly épouse le prince Rainier de Monaco qu'elle avait rencontré pendant le tournage de "La Main au collet" sur la Côté d'Azur, et abandonnait le cinéma. Désormais ce fut sa vie qui allait ressembler à un film, une sorte de comédie féerique à la Lubitsch, où ses qualités personnelles lui valurent, dans un rôle difficile, une immense popularité, au-delà de tous les Oscars.  Grace Kelly décède le 14 septembre 1982,  les conditions de son décès ont été éclairci avec le temps. L'accident de voiture n'est pas la seule cause du décès de la Princesse mais bien à cause d'un accident vasculaire cérébral. 

                              

       

                      

   

             

           

                           

            

          

                       

                             

                         

                           _____

            __________________A SUIVRE PROCHAINEMENT________

              *Affiches-cine * Cinemafrançais * Cinetom         

                                    _______________________________

              

                   

 

               

               

 

                  

                     

                          

                               

                      

               

                   

                 

  

Commentaires
CINETOM
Visiteurs
Ce mois ci 2 658
Depuis la création 1 702 661
Pages
Newsletter
8 abonnés
CINETOM
Derniers commentaires