LE COMEDIEN CHRISTIAN MARIN EST DECEDE

                                                                     1929 - 2012

 

 919750  919748 

           

Le comédien Christian Marin, est décédé le mercredi 5 septembre 2012  au matin à l'âge de 83 ans dans un hôpital parisien, a annoncé sa famille à l'AFP. . Christian Marin est né le 8 février 1929 à Lyon. Ce comédien au grand coeur aura marqué l'histoire de la télévision et du cinéma avec  deux rôles qui le rendirent très populaires, le maréchal des logis Albert Merlot aux côtés de Louis de Funès, Michel Galabru, Jean Lefebvre, Guy Grosso et Michel Modo (dans les quatre premiers volets de la du «Gendarme de Saint-Tropez» , mais il fut aussi l'un des "Chevaliers du Ciel" en interprétant Laverdure dans la série télé.

                                            

 Christian Marin débuta au cinéma dans "Les Tortillards sont là" (1960) aux côtés de Louis De Funès et Jean Richard. Enchaînant deux tournages avec Bourvil dans "Tout l'or du monde" (1961) de René Clair et le film satirique d'Alex Joffé : "Le Tracassin ou les plaisirs de la ville" (1961);  Ce que l'on retiendra de cette période, c'est que Christian Marin exerça des seconds rôles qui ne laissa pas le public indifférent. Avec son air médusé, il gagna la confiance du public, souvent au côté de Louis De Funès : "Pouic-Pouic" (1963), "Le Gendarme de Saint-Tropez" (1964) "Le Gendarme à New-York" (1965), "Le Gendarme se marie" (1968), "Le Gendarme en balade" (1969), mais aussi avec la troupe des "Branquignols" : "La Belle Américaine" (1961) et "Allez France" (1964) de Robert Dhéry et Pierre Tchernia.

Le cinéaste Yves Robert a fait appel à lui à de nombreuses fois : "Bébert et l'Omnibus" (1963) (La suite de "La guerre des Boutons"), "Les Copains" (1964) et "Monnaie de Singe" (1965) avec Robert Hirsch dans le rôle principal. A la télévision, il fut Ernest Laverdure au côté de son co-équipier pilote Michel Tanguy incarné par Jacques Santi dans "Les Chevaliers du Ciel" de 1967 à 1969  , adaptée de la BD d'Albert Uderzo. Il eut une autre passion, le théâtre... 

                                                                    

  AA01TOUT 

                       

                        

                                      

                

       

                    

 

                  

                  

                                    

                                   

                                  

..

Le Gendarme de Saint-Tropez - Jean Girault

                  

       

 

  

 

                                               

 

                                           

                                           

 

  

   

      

                     ____________________________________________________________