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24 septembre 2010

CLAUDE CHABROL - DÉCÈS D'UN GRAND CINÉASTE

           CLAUDE CHABROL                      1930 - 2010    

                Cinéaste, Scénariste, Producteur, Acteur Français 

 

          

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               2ème partie

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"Je ne veux pas être un  cinéaste installé, de même que je ne suis jamais dans un appartement installé. Le principe de l'installation me terrifie (...) -M'édifier un appartement et un statut définitif me donnerait l'impression de fabriquer mon tombeau !".

A la fin des années 80, Claude Chabrol renoue avec son personnage de l'inspecteur Lavardin , personnage qu'il a crée en 1985 avec "Poulet au vinaigre" dans ses nouvelles enquêtes conçues pour la télévision. Il réalise lui-même "L'Escargot noir" (1988) et "Maux Croisés (1989) et signe avec Dominique Roulet le scénario de "Le Diable en ville" (1989) ainsi que "Le Château du pendu" (1990). Co-réalisés avec Christian de Chalonge.

En 1988, Isabelle Huppert reçoit le Prix d'interprétation féminine 0 la 45ème Mostra de Venise.

Co-production franco-italo-allemande, "Jours Tranquilles à Clichy" (1990) restera l'un des échecs commerciaux du cinéaste. Celui-ci, pourtant, éprouve une affection toute particulière pour ce film qui semble avoir souffert des problèmes financiers crées par les co-producteurs italiens. Loin l'exploiter les aspects pornographiques de l'oeuvre d'Henry Miller, Chabrol souligne que son adaptation est "plus proustienne que millérienne" et qu'elle a pu, ainsi, décevoir l'attente du public.  Un nouvel échec retentissant avec "Docteur M" (1990), que Chabrol considère comme raté. "Entre le scénario qui n'était pas au point, l'acteur principal (Jan Niklas) qui était nul et la production qui foirait, je me sens coupable qu'à soixante pour cent".

Le cinéaste retrouve alors Marin Karmitz, producteur de "Poulet au vinaigre" (1985), "Inspecteur Lavardin" (1986), "Masques " (1987) et "Une Affaire de femmes" (1988). Pour "Madame Bovary"  (1991), Chabrol revendique une fidélité totale au texte original. "J'ai essayé de ne montrer  que les images telles que Flaubert les avait décrites. Isabelle Huppert incarna Emma Bovary, à ses côtés Jean-François Balmer, Chritophe Malavoy, Jean Yanne et Lucas Belvaux.   

"Betty" (1992) tiré du roman de Georges Simenon, permet de voir sur l'écran Marie Trintignant, Stéphane Audran et Pierre Vernier. Il fut moins bien accueilli : 125 000 spectateurs en exclusivité parisienne contre plus de 300 000 pour "Madame Bovary". Chabrol considéra "Betty" comme l'un de ses films préférés, il y dirige pour la vingtième fois Stéphane Audran ainsi que Marie Trintignant.

Avec "L'Oeil de Vichy" (1993), Chabrol s'attaque pour la première fois au documentaire. Et cela, à partir de bandes d'actualités françaises et allemandes. Il intervient dans le montage qui dénonce l'entreprise de propagande mensongère dont fut victime la population française durant l'Occupation.  "L'Enfer" (1994) offre au cinéaste l'opportunité de retrouver François Cluzet, déjà présent dans de nombreux films dirigés par Chabrol. Il y dirige aussi pour lapremière fois Emmanuelle Béart. "Dernier film marxiste" selon la formule provocatrice de son auteur, "La Cérémonie" (1995)   

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"La Cérémonie" (1995) illustre la persistance de la lutte des classes dans la société capitaliste e l'éternelle révolte de ceux et celles qui se sentent humilier à cause de leur condition sociale. Dans le cas présent, le long métrage de Chabrol cela finit en folie meurtrière, deux coupables incarnées par Sandrine Bonnaire et Isabelle Huppert, plusieurs victimes : Jean-Pierre Cassel, Jacqueline Bisset, Virginie Ledoyen... Cette oeuvre aura attiré près de 300 000 spectateurs en exclusivité parisienne. Le cinéaste enchaîne deux ans plus tard avec la sortie de "Rien ne va plus" (1997) avec Isabelle Huppert et Michel Serrault, comédie policière au ton grinçant. Le succès sera de mise pour ce cinquantième film de Chabrol.   

"Au Coeur du mensonge" (1999) est un film policier psychologique où l'ambiguïté règne en maître. "Quand tout le monde ment, précise le cinéaste, le mensonge n'existe plus; et quand tout le monde est coupable, il n'y a plus de culpabilité".

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                     ______________A suivre______________________

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