Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINETOM
4 mars 2017

DÉCÈS DE L'ACTEUR AMÉRICAIN BILL PAXTON

        DÉCÈS DE L'ACTEUR AMÉRICAIN   

       BILL PAXTON           1955  -  2017 

 

 

   509075040 (2)

 

   

     AA01BP2 (2)

L'acteur américain Bill Paxton, connu pour avoir joué dans les films "Apollo 13" et "Titanic", est décédé à l'âge de 61 ans ce 25 février 2017, a annoncé sa famille dimanche. Cet Texan est un visage familier des écrans américains, dont la carrière s'étend sur plusieurs décennies. "C'est le coeur lourd que nous vous annonçons la mort de Bill Paxton suite à des complications après une opération", a indiqué la famille dans un communiqué.

Un de ses premiers rôles fut celui d'un malfrat dans "Terminator" en 1984. Il s'est ensuite fait connaître quand il a incarné Private Hudson dans le thriller de science-fiction "Aliens le retour" en 1986. Bill Paxton a aussi incarné Fred Haise, un des astronautes de la mission lunaire Apollo 13, dans le film éponyme sorti en 1995, avant de jouer dans "Titanic" en 1997 le rôle d'un chercheur de trésor dans sa quête inlassable de l'épave du navire.

"Epoux et père dévoué, Bill a commencé sa carrière à Hollywood en travaillant sur des films au département des arts avant une carrière illustre de quatre décennies en tant qu'acteur et réalisateur prolifique et apprécié", a souligné sa famille. "Tous ceux qui le connaissaient sentaient la passion de Bill pour les arts. Et sa chaleur et son énergie infatigable étaient indéniables", a-t-elle ajouté.

_________________________________

Bill Paxton est né le 17 mai 1955 à Fort Worth au Texas. Il s'installe à Los Angeles à 18 ans, travaille aux décors des films produits par la Compagnie New World Pictures, dirigée par Roger Corman. Jonathan Demme est le premier à le diriger dans "Crazy Mama".

Il obtient de petits rôles dans des productions à budget modeste, tant au cinéma qu'à la télévision. Parallèlement, il se tourne vers l'écriture, la réalisation et la production d'un court métrage indépendant, "Fish Heads" diffusé avec succès dans le "Saturday Night Live" sur la chaîne NBC. A partir de 1984, il tourne régulièrement plusieurs films par an. Sa rencontre avec le réalisateur James Cameron, pour "Terminator" (The Terminator,1984), donne le vrai départ d'une carrière se poursuivant aux côtés de quelques-uns des meilleurs cinéastes des années 80.

On le remarque surtout en vampire dans le très poétique "Aux Frontières de l'aube" (Near Dark,1987) de Kathryn Bigelow, qui reçut la Licorne d'or, le Grand Prix et le prix d'interprétation féminine au 17ème Festival International du Film Fantastique de Paris. James Cameron fait appel à lui pour "Aliens, le retour" (Aliens,1986). Dès lors, cinéma et télévision ne cessent de s'enchaîner, Paxton apparaissant dans des séries B et des productions à plus gros budget, tels "Commando" (1985) ou "Predator 2". Grâce à Carl Franklin, formé lui aussi chez Corman, il accède enfin à un premier rôle, celui du shérif d'une modeste bourgade se heurtant aux policiers d'une grande ville dans "Un Faux mouvement" ( (One False Move,1990). Sorti avec succès aux Etats-Unis courant 1992, il fut présenté au festival du film policier de Cognac en mars 1993 et y obtint à la fois le Grand Prix et le Prix de la Critique.

La carrière cinématographique de Bill Paxton se tourne également dans plusieurs films fantastiques et de science-fiction : "The Vagrant" (1992) de Chris Walas, spécialiste des effets spéciaux de maquillage, "Monolith" (1993) sur la fin du monde et "Brain Dead" (1990) écrit par Charles Beaumont. Il retrouve pour la troisième fois James Cameron qui l'a choisi pour donner la réplique à Arnold Schwarzenegger dans "True Lies" (1994). Entre deux énormes productions, il trouve encore le moyen de figurer au générique d'un thriller érotique, "Boxing Helena" (1993) et un film d'humour noir grinçant, "L'Ultime souper" (The Last Supper,1996) où il campe l'assassin raciste d'une petite fille.

Puis le hasard veut qu'il tienne successivement plusieurs emplois d'aventuriers et homme de science. Il est ainsi Fred Haise, l'un des trois astronautes d' "Apollo 13" de Ron Howard, un météorologue étudiant les tornades dans "Twister", un explorateur des fonds marins à la recherche du "Titanic" (1997), à nouveau pour James Cameron, et un zoologue dans "Mon ami Joe" (Mighty Joe Young,1998). Avec le rôle d'un homme honnête découvrant par hasard un fabuleux magot dans l'épave d'un avion, Sam Raimi lui offre, dans "Un Plan simple" (A Simple Plan,1998), l'occasion de mettre davantage en valeur ses capacités dramatiques. En 1997, Bill Paxton s'est lancé dans la production avec "Traveller", puis "Mexicali", un thriller dans lesquels il joue également. Il avait dirigé son premier long métrage, "Frailty", un film policier avec "serial killer".    

      

                                  Un faux mouvement - 1992 de Carl Franklin

         AA01BP24

                                                                 1994

           AA01BP23

                                                             1995

            AA01BP14

                                                   1997

          AA01BP4

 

          

          AA01BP29

 

                                               1998

           AA01BP20

 

                                    Mon Ami Joe - 1998

           AA01BP9

 

                                                   2000

             AA01BP21

 

             

AA01BP22

                                                2001

              

            AA01BP27

 

                        Les Fantômes du Titanic - 2003 de James Cameron  

AA01BP10

 

                                               2012

               

            AA01BP28

 

________________________________

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CINETOM
Publicité
Visiteurs
Ce mois ci 1 281
Depuis la création 1 708 599
Pages
Newsletter
8 abonnés
CINETOM
Derniers commentaires
Publicité