8 mai 2009
DÉCÈS DU CINÉASTE KEN ANNAKIN
DÉCÈS DU CINÉASTE KEN ANNAKIN
1914 - 2009
Le cinéaste britannique Ken Annakin, qui avait tourné "La bataille des Ardennes" et co-réalisé "Le jour le plus long", est décédé mercredi 22 avril 2009 en Californie (ouest) à l'âge de 94 ans, a rapporté jeudi le Los Angeles Times.
Ken Annakin était affaibli après avoir souffert d'une crise cardiaque et d'une attaque cérébrale en février. Il s'est éteint mercredi à son domicile de Beverly Hills, ville prisée des stars de cinéma dans l'ouest de Los Angeles, selon le quotidien, qui cite la fille du cinéaste.
En 50 ans de carrière, Ken Annakin avait tourné presque autant de films, dont en 1965 "La bataille des Ardennes" avec Henry Fonda et le film d'aventures "Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines", qui lui avait valu une nomination à l'Oscar du scénario.
Trois ans plus tôt, il figurait dans l'équipe de réalisateurs du "Jour le plus long", superproduction sur le Débarquement de Normandie avec John Wayne, Robert Mitchum et déjà Henry Fonda.
Ken Annakin avait aussi tourné en 1960 un classique du film d'aventures familial de Disney, "Le Robinson suisse", l'une des adaptations à l'écran d'un roman de 1812.
_____________________________
Le cinéaste est né le 10 aout 1914 à Beverley, pendant sa jeunesse, le jeune Ken Annakin voyagea énomément (Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis), il entre dans le milieu de la publicité puis vient au cinéma durant la Seconde Guerre mondiale comme collaborateur technique (assistant caméraman,...) à des documentaires, mais aussi comme assistant de Carol Reed. après ce début prometteur dans le documentaire, il rentre aux Rank studios, en 1947. Ken Annakin débute sa carrière de réalisateur, à l'âge de 33 ans.
Son premier film s'intitulait : "Holiday Camp" (1947), puis il enchaîne avec "West Riding" (1947) ,il poursuit avec "QUARTET" (1948) avec Basid Radford, Naunton Wayne et Jack Watling. Tiré d'après des nouvelles de W Somerset MAUGHAM, cefut un hommage au talent de l'auteur, et à la diversité de son inspiration; c'est l'écrivain en personne qui présente chacune de ses histoires, assure la liaison entre les différents sketches et apporte une conclusion ou une moralité.
Le succès de "Quartet" incita la Gainsborough Production (Anthony Darnborough et Sydney Box) à récidiver avec le second volet, "Trio" (1950) et "Encore" (1951). Le personnage d'Ashenden, héros passif et observateur du troisième sketch, peut s'interpréter comme une transposition de l'écrivain lui-même qui appartint à l'Intelligence Service durant la Première Guerre mondiale et consigna librement ses souvenirs dans un recueil de nouvelles intitulé " Mr Ashenden Agent Secret "(1928). L'ouvrage inspira d'ailleurs un film célèbre d'Alfred Hitchcock tourné en Angleterre, "Quatre des l'espionnage" (1936).
En 1951, il réalise "Hôtel Sahara" avec Yvonne de Carlo, pour principale interprète, puis en 1953, "LA ROSE ET L'EPEE". "FRONTIERE DANGEREUSE" (1957) avec Rod Steiger et Bernard Lee fut considéré par le cinéaste, comme son film préféré, également pour l'acteur Rod Steiger. La production avait trouvé la chienne Dolorès dans un chenil de Liverpool. Par la suite, devenu très populaire en Angleterre, l’animal tourna un grand nombre de spots publicitaires, permettant à son dresseur et maître d’ouvrir un refuge pour chiens qu’il baptisa « Dolorès ». Producteur indépendant très actif de 1929 à 1960, John Stafford qui était un ami personnel de Graham Greene, avait déjà produit deux films d’Annakin, "LA FEMME DU PLANTEUR" (The Planter’s Wife) (1952) et "QUI PERD GAGNE" (Loser Takes All) (1956), ce dernier également adapté de Greene, ainsi qu’un quatrième, "RENCONTRE AU KENYA" (Nor the Moon by Night), qu’Annakin devait tourner en 1958. C’est le scénariste Guy Elmes qui recommanda Rod Steiger pour le rôle de Schaffer après avoir vu "Sur les quais" (On the Waterfront) (1954) d’Elia Kazan.
Jack Hawkins
You Know What Sailors Are (1954)
QUI PERD GAGNE (1956) -Loser Takes All
ELEPHANT GUN (1956)
Le Troisième homme sur la montagne (1959)
En 1960,Le cinéaste travailla pour les studios Disney en Californie, ce fut "LES ROBINSONS DES MERS DU SUD". Mais ce qui retiendra l'attention d'un grande nombre d'entre nous, c'est la mise en scène d'une des plus grandes fresques d'Hollywood, ce fut "LE JOUR LE PLUS LONG" (1962) (The longest day).Le tout-puissant général en chef de ce film colossal qui mobilisa 23 000 hommes de troupe et dont le tournage dura plus de dix mois, c'est Darryl F. Zanuck, l'ancien grand patron de la 20th Century-Fox qui jouait ici d'un coup l'avenir de sa carrière.
Grâce à ses amitiés personnelles (Eisenhower lui-même, Mountbatten Lord Lovat), Zanuck parvint à obtenir le concours militaire indispensable et le tournage se déroula principalement dans l'Ile de Ré. A la fin du film, Zanuck une nouvelle fois victorieux (le film sera un triomphe commercial) déclara à Lord Mountbatt en " J' ai eu plus de travail qu'Eisenhower n'en avait eu pour le véritable " Jour J" en ce qui concerne le matériel. J'ai été obligé de retrouver tout le matériel, de le restaurer et enfin de le transporter en Normandie"... Le film mobilisa trois réalisateurs : Ken Annakin pour les séquences britanniques, Andrew Marton pour les séquences américaines, et enfin Bernard Wicki pour les séquences allemandes.
Un nombre considérable d'acteurs de toutes générations et nationalités confondues, de John Wayne à Robert Mitchum, de Bourvil à Arletty, de Sean Connery à Roddy MacDowall, d'Henry Fonda à Fernand Ledoux, de Gert Froebe à Madeleine Renaud, de Robert Wagner à Henry Fonda....
Puis en 1965, c'est la sortie de "Ces Merveilleux fous du volants dans leurs drôles de machines".Le décor de ce film fut très coûteux et gigantesque: 320 000 ml. Il est, en fait, la reproduction exacte du fameux Brooklands qui, en 1910, à quelques kilomètres de Londres, était situé au milieu d'un autodrome. Il occupe une place importante dans l'histoire de l'aéronautique britannique. La course aérienne internationale entre Londres et Paris, sujet du film est un grand moment de l'aviation puisqu'il recoupe l'inoubliable exploit du grand pilote français Louis Blériot qui, en 1909, atterrit à l'endroit exact où la course fut filmée 50 ans plus tard. Au générique de ce film, l'on peut voir, Jean-Pierre Cassel, Stuart Whitman, Sarah Miles, Albert Sordi, Gert Froebe, Robert Morley, James Fox et Terry-Thomas.
"La Bataille des Ardennes" (1966) tentait de renouer avec le succès du film de Darryl F. Zanuck en s'appuyant sur les mêmes recettes : faire incarner tous les personnages essentiels par des stars internationales. Avec des moyens considérables et un budget colossal, le film fui entièrement tourné en Espagne où un stock impressionnant de tanks américains réformés fut mis à sa disposition. Le scénario développe l'histoire de la contreoffensive de von Rundstedt déjà évoquée dans "Bastogne" (Battleground, 1950) de William Wellman. Sorti en décembre 1965 et exploité en Cinérama durant sa période d'exclusivité, il fut le plus gros succès financier de la Warner Bros pour l'année 1966.
Ken Annakin poursuit sa carrière cinématographique avec "LES TURBANS ROUGES" (1967) aux côtés de Yul Brynner, puis se sera "GONFLES A BLOC" (1969) avec Bourvil, Mireille Darc et Tony Curtis. Puis enfin, en 1972, le cinéaste tourne un enième version de "L'APPEL DE LA FORET" avec Charlton Heston et Michèle Mercier.
Un Personnage très important (1961) avec Stanely Baxter
La Bande à César (1968)
__________________________
_____________
.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
I