LAURENT TERZIEFF
Comédien Acteur français
Un air sauvage et réfléchi, doué,solitaire ou secret, il aura donné dans sa passion du théâtre toute sa puissance d'interprétation dans des rôles au cinéma parfois difficile. Il aura tourné avec quelques uns desplus grands metteurs en scène: Claude Autant-Lara,Marcel Carné,Gilles Pontecorvo, Mauro Bolognini,Jacques Demy,Roberto Rossellini,Alex Joffé,Pierre Kast,Jean-Daniel Pollet,Denys de la Patellière,Jacqueline Audry,Clouzot,Bunuel,Pasolini, Philippe Garrel,Valerio Zurlini..il a donné la réplique à quelques uns de nos plus grands acteurs français dont Fernandel, André Bourvil, Françoise Rosay...Laurent Terzieff, physique de jeune premier dans les années 60, il a su conjuguer théâtre et cinéma, même si le cinéma n'a pas toujours fait appel à lui, ce qui est parfois regrettable...Tom
Né Laurent Tchemerzine, à Paris, le 27 juin 1935, d'une mère française, artiste peintre, et d'un père russe, sculpteur, Laurent Terzieff abandonne ses études juste avant le bac pour apprendre son métier " sur le tas". Passionné par la philosophie et la poésie,il s'engage dans le mouvement trotskiste, avant de militer pour le parti communiste .Il témoigne d'un grand intérêt pour le théâtre après avoir assisté en 1949, à la représentation de la "Sonate des spectres" de Strindberg, mise en scène par Roger Blin, il décide de devenir comédien.
Il devient machiniste puis régisseur au théâtre de Babylone, l'occasion lui est donnée de remplacer un acteur dans " Tous contre tous ", de Adamov. Il débute ainsi une carrière théâtrale avec, en 1955 " Le Prince d'Égypte ", de Christopher Fry, puis " L'alchimiste ", de Ben Johnson, " L'exception et la règle ", de Brecht, " Mon cœur dans les Highlands " de Saroyan... En 1957, il éblouit le public en jouant le rôle d'un assassin dans la série TV " En votre âme et conscience ", à la suite de quoi Marcel Carné lui donne un rôle dans "LES TRICHEURS". Film sur la jeunesse de Saint-Germain des Près, le jazz pour référence, les moeurs dérangantes et provocantes d'après les plus anciens. La première eu lieu le 10 octobre 1958. "Les Tricheurs" apparaitra comme le film de référence. Au côtés de Laurent Terzieff, Jacques Charrier, Pascale Petit, Andréa Parisy, Jean-Paul Belmondo, Roland Lesaffre, Dany Saval...
1er Mai, 1er film
Avec Lino Ventura-Eva Bartok-Laurent Terzieff
LES TRICHEURS (1958) de Marcel Carné
Laurent Terzieff tournera au moins un film par an, pendant l'été, réservant la saison d'hiver pour le théâtre qui restera toujours sa principale activité. Il joue " Lorsque cinq ans seront passés " de Lorca, " Tête d'or " de Claudel, " Zoo Story ", de Albee. " Marée Basse ", " La reine et les insurgés".
1960, trois films à l'affiche pour Laurent Terzieff, dont les deux premiers réalisés par Claude Autant-Lara "LES REGATES DE SAN FRANCISCO" avec Suzy Delair, puis "LE BOIS DES AMANTS" d'après la pièce "Terre inhumaine" de François de Curel. Terzieff ne souhaitait pas interpréter le rôle de Charles Parisot, il a accepté à la demande du cinéaste afin de pouvoir mener à bien un autre projet qui lui tenait à coeur "TU NE TUERAS POINT" (1961) de Claude Autant-Lara, film manifeste pour l'objection de conscience. Le troisième film est "KAPO" de Gilles Pontecorvo.
.
Mauro Bolognini réalise en 1961 (La Notta brava) "LES GARCONS" avec Jean-Claude Brialy, Rosanna Schiaffino, Mylène Demangeot et Franco Interlenghi
En 1962, il obtient le Prix de la jeune critique et la même année ouvre une salle près du Trocadéro où il joue Ionesco, Lorca... Tout en conjuguant sa carrière cinématographique, il participe au générique du film "LES SEPT PECHES CAPITAUX" (1962), certains cinéastes de la "Nouvelle Vague" ont remplacés les Autant-Lara, Allégret.. on peut voir à l'ouvrage Claude Chabrol,Jacques Demy, Jean-Luc Godard, Roger Vadim, Edouard Molinaro..côté acteurs :Laurent Terzieff, Jean-Louis Trintignant,Micheline Presle,Jean Desailly,Jean-Pierre Cassel,Jean-Claude Brialy,Claude Rich,Jean-Pierre Aumont,Sami Frey et bien d'autres.
Cette même année, il joue dans "VANINA VANINI", le film de Roberto Rosselini avec l'immense actrice qu'était Martine Carol.Cette adaptation de la nouvelle de Stendhal est décevante, le film n'était pas à la hauteur, ce fut le dernier film de Rosselini au cinéma.
"LES CULOTTES ROUGES" (1962) d'Alex Joffé a conservé toute cette complexité du bourreau (Terzieff) et de sa victime (Bourvil). C'est l'époque ou les films sur les histoires de prisonniers de guerre sont en vogue tel que "La vache et le prisonnier" d'Henri Verneuil.
En 1963, il est l'interprète principal du deuxième film de Jean-Claude Bonnardot "BALLADE POUR UN VOYOU", film policier avec Philippe Noiret et Michel Vitold. Il enchaîne deux autres films dont "LE GRAIN DE SABLE" (1964)de Pierre Kast avec Lilli Palmer.
En 1964,Il obtient le Prix Gérard Philipe. Il aborde ensuite la mise en scène avec deux pièces de Saunders tout en poursuivant sa carrière de comédien avec notamment " Dix heures et demie du soir, en été".
1966, c'est la rencontre avec Fernandel dans un film en couleur de Denys de la Patellière "LE VOYAGE DU PERE" film avec une certaine sensibilité, Fernandel et Laurent Terzieff forment un duo exceptionnel, deux générations qui s'affrontent.
FRUITS AMERS (1967) de Jacqueline Audry avec Emmanuelle Riva
Terzieff donne la réplique à Brigitte Bardot en 1967 dans "A COEUR JOIE" de Serge Bourguignon, et l'année suivante Henri Georges-Clouzot tourne son dernier film "LA PRISONNIERE" avec Laurent Terzieff dans le rôle principal. C'est en faisant une recherche dans de le domaine de la photo expérimentale en prévision d'un album de nus féminins que Clouzot découvre le monde des photographes amateurs de perversion, et de cette experience naîtra un scénario pour un film qui met en scène un photographe découvrant un crime en développant un de ses films...Les autres interprètes de ce film sont Elizabeth Wiener, Bernard Fresson, Dany Carrel et Dario Moreno.
A COEUR JOIE (1967) de Serge Bourguignon
LA PRISONNIERE (1968) d'Henri-Georges Clouzot
Il poursuit sa carrière cinématographique avec deux grands cinéastes Luis Bunuel et Pier Paolo Pasolini, le premier dans "LA VOIE LACTEE" (1969), avec la complicité de Jean-Claude Carrière pour l'adaptation et les dialogues. Les différents protagonistes de ce film sont Paul Frankeur,Bernard Verley (dans le rôle de Jésus, Edith Scob, Michel Piccoli, Pierre Clémenti et Delphine Seyrig. Le second dans "MEDEE" (1970)
LA VOIE LACTEE (1969) de Luis Bunuel
MEDEE (1970) de Pier Paolo Pasolini
OSTIA (1970) de Sergio Citti sur un sujet de Pasolini
Pasolini fut l'auteur d'un sujet prévu pour son assistant Sergio Citti, dont ce fut son premier film "OSTIA" (1970). A la fin du film un meurtre semblable à celui qu'a connu Pasolini aura lieu sur la même plage, quelques années auparavant, curieuse prémonition...
Les années 70 seront moins prolifiques pour Laurent Terzieff, on peut noter sa participation à quelques uns des meilleurs films de cette decennie, tel que "IL PLEUT SUR SANTIAGO" (1975) d'Helvio Sotto, "LE DESERT DES TARTARES" (1977) de Valerio Zurlini avec Jacques Perrin et "VOYAGE AU JARDIN DES MORTS" (1978)de Philippe Garrel.
Côté théâtre, en 1972, c'est " David, la nuit tombe ", au théâtre de l'Atelier, puis " L'île pourpre " au théâtre de la Ville, mis en scène par Lavelli " La valse des chiens " d'Andreiev. Laurent Terzieff anime ensuite le Lucernaire et obtient le Grand Prix Dominique de la mise en scène pour " Le pic du bossu " (1980), de Slavomir Mrozek. À la télévision, on a pu le voir dans " La part du pauvre ", de Eric le Hung, " La nuit tombe " (1973), " De vagues herbes jaunes " (1974), " Bérénice " (1975), dans deux épisodes de la série " Les grands détectives " et dans " Beau François " de Genevoix.
PEAU D'ANGE (2002) de Vincent Perez avec Guillaume Depardieu
En 2008 , il complète l'affiche du dernier film de Samuel Benchetrit," J'AI TOUJOURS REVE D'ETRE UN GANGSTER" avec Jean Rochefort,Roger Dumas,Edoard Baer, Jean-Pierre Kalfon, Anne Mouglaglis,Alain Bashung,Sergi Lopez et Venantino Venantini. Le film est réussi.
Filmographie complète
- 1958
PREMIER MAI (Luis Saslavski)
LES TRICHEURS (Marcel Carné) A.
- 1959
DOUZE HEURES D'HORLOGE (Geza Radvanyi).
- 1960
LES RÉGATES DE SAN FRANCISCO (Claude Autant-Lara)
LE BOIS DES AMANTS (Claude Autant-Lara)
KAPO (Gillo Pontecorvo).
- 1961
LES GARÇONS (La Notte Brava, Mauro Bolognini)
TU NE TUERAS POINT (Claude Autant-Lara).
- 1962
LES SEPT PÉCHÉS CAPITAUX (épisode " La Luxure ", Jacques Demy)
VANINA VANINI (Roberto Rossellini)
LES CULOTTES ROUGES (Alex Joffé).
- 1963
BALLADE POUR UN VOYOU (JeanClaude Bonnardot).
- 1964
MORT, OÙ EST TA VICTOIRE ? (Hervé Bromberger).
- 1965
LE GRAIN DE SABLE (Pierre Kast).
- 1966
LE VOYAGE DU PÈRE (Denys de la Patellière)
LE HORLA (Jean-Daniel Pollet).
- 1967
FRUITS AMERS (Soledad, Jacqueline Audry)
À COEUR JOIE (Serge Bourguignon) .
- 1968
LA PRISONNIÈRE (Henri-Georges Clouzot) .
LE RÉVÉLATEUR (Philippe Garrel).
- 1969
LA VOIE LACTÉE (Luis Buñuel).
- 1970
MÉDÉE (Medea, Pier Paolo Pasolini)
OSTIA (Ostia, Sergio Citti).
- 1971
LES GÉMEAUX (Broder Carl, Susan Sontag).
- 1974
JEU / LE PASSANT (Reginald Gray)
LES HAUTES SOLITUDES (Philippe Garrel).
- 1975
IL PLEUT SUR SANTIAGO (Helvio Soto)
UN ANGE PASSE (Philippe Garrel)
MOÏSE (Gianfranco De Bosio).
- 1976
MALADIE MORTELLE (François Weyergans)
COULEUR CHAIR (François Weyergans).
- 1977
LE DÉSERT DES TARTARES (Il deserto dei Tartari, Valerio Zurlini).
- 1978
VOYAGE AU JARDIN DES MORTS (Philippe Garrel).
- 1979
UTOPIA (Iradj Azimi).
- 1980
NOCES DE SANG (Souhel Ben Barka).
- 1981
LA FLAMBEUSE (Rachel Weinberg).
- 1985
DÉTECTIVE (Jean-Luc Godard)
ROUGE BAISER (Véra Belmont).
- 1993
GERMINAL (Claude Berri).
- 1995
FIESTA (Pierre Boutron).
- 2002
PEAU D'ANGE (Vincent Pérez).
- 2003
RIEN, VOILA L'ORDRE (Jacques Baratier).
- 2004
PONTORMO (Giovanni Fago).
- 2005
MON PETIT DOIGT M'A DIT... (Pascal Thomas).
-2008
J'AI TOUJOURS REVE D'ETRE UN GANGSTER (S. Benchetrit)
Perso : Si vous n'avez pas vu le film "Le voyage du père" de Denys de la Patellière, je vous conseille de le regarder, il y a une scène ou l'on peut voir Fernandel et Laurent Terzieff descendre pas à pas les marches, tout en synchronisant leurs façon de marcher et tout cela sur un fond musical quelque peu classique.
Le premier film que j'ai vu avec Laurent Terzieff fut "Les culottes rouges" d'Alex Joffé avec Bourvil. Joffé faisait souvent équipe avec Bourvil "Fortunat" mais aussi "Les Hussards". "Les culottes rouges resteront longtemps dans ma mémoire. Il me semble d'ailleurs que la première fois que j'ai vu ce film, c'est lors de la disparition de Bourvil ,il y a eu la diffusion du film, suivi d'un hommage au grand acteur disparu.
Laurent Terzieff, c'est aussi des films plus difficiles mais tellement nécessaire à la création...J'ai été marqué par le film de Clouzot "La prisonnière". Mais aussi par "Ostia", "Médée" ou "La voie lactée"
_____________________________________________________