MARCEL CARNE ou le réalisme poétique
Cinéaste français
Marcel Carné devenait le chef de file du réalisme poétique à la française, avec le concours du poète Jacques Prévert. Des chefs d'oeuvre marqués d'un pessimisme amer.
Il est né le 18 août 1906, aux Batignolles, à Paris. Son père était artisan ébéniste. Le style c'est en premier lieu la maitrise d'une technique, l'apprentissage d'un "métier" que Carné ressentira comme toujours perfectible."L'amour d'un cinéma bien fait", telle est la leçon qu'il a apprise auprès du grand Jacques Feyder, le maître auquel il déclare "tout devoir". Marcel Carné se passionne très tôt pour le septième art.
En 1928, Marcel Carné obtient un diplôme d'assistant opérateur à l'école technique de photographie et de cinéma, mais il n'exercera cette fonction de cinéma q'une seule fois dans le tournage de "CAGLIOSTRO" 1929 de Richard Oswald.
Il a la chance de faire la connaissance de Jacques Feyder, qui accepte de l'engager comme assistant réalisateur pour "LES NOUVEAUX MESSIEURS" (1929)
De 1930 à 1933,Carné va faire trois petits films publicitaires pour lesquels il fera équipe avec Jean Aurenche pour les scénarios et Paul Grimault pour les décors.Pendant l'été 1929, Marcel Carné, avec le concours de Michel Sanvoisin, tourne son premier film : un court-métrage poétique sur les guinguettes des bords de Marne, "NOGENT ELDORADO DU DIMANCHE".Le film sera réalisé dans des conditions tout à fait artisanales, cette évocation des célèbres guinguettes des bords de Marne sera programée en première partie dans une salle parisienne et retiendra l'attention des critiques ainsi que du cinéaste René Clair.
Il est aussi journaliste et critique. En 1930, Marcel Carné avait été l'assistant de René Clair avec "SOUS LES TOITS DE PARIS". De 1933 à 1935, il retrouve Feyder, de retour de Hollywood,dont il est l'assistant : Il sera successivement assistant pour "Le grand jeu" (1933), "Pension mimosas" (1934) et "La kermesse héroique" (1935) (le film remarquable de Jacques Feyder).
C'est en 1936 qu'il aura l'occasion de tourner son premier long métrage: "JENNY", une oeuvre de jeunesse, un peu naive dans sa pretention à sublimer par des recherches plastiques, une intrigue plutôt mélodramatique, des décors insolites, des dialogues surréalistes. Jacques Prévert participe pour les dialogues, et Françoise Rosay en tant qu'actrice. Ce film inaugure la collaboration entre Marcel Carné et Jacques Prévert sans oublier la musique de Joseph Kosma.
L'étroite collaboration qui s'installe entre le cinéaste et le poète va favoriser un climat d'échange créatif.Cette association heureuse va durer plus de dix ans et donnera au cinéma française quelques uns des plus grands chefs-d'oeuvre.
Avec des films tels que "LE QUAI DES BRUMES", "HÔTEL DU NORD" et "LE JOUR SE LÈVE", Marcel Carné connaît un succès mondial. C'est l'apogée de ce fameux " réalisme poétique " qui sera si souvent évoqué et imité par la suite.
"DROLE DE DRAME" est considéré comme un classique du cinéma français, et pourtant il connu un demi-échec lors de sa sortie en salle en 1937, un humour macabre et un mélange burlesque des genres n'ont pas enthousiamé les foules.Plusieurs grands acteurs sont à l'affiche de ce film Michel Simon, Louis Jouvet, Françoise Rosay, Jean-Louis Barrault, Jean-Pierre Aumont et un débutant dans une figuration Jean Marais..
Librement adapté du roman de Pierre Mac Orlan, "LE QUAI DES BRUMES" (1938)met en scène un deserteur criminel d'occasion qui regagne le Havre afin de quitter la France, mais il y rencontre l'amour sous les traits d'une jeune femme émouvante Michèle Morgan. le film sera considéré comme un des plus grands films sur ce que l'on appelé "le réalisme poétique". Certaines scènes sont devenus légendaires entre Jean Gabin et Michèle Morgan..."T'as de beaux yeux tu sais!" "Embrassez-moi"...les autres protagonistes de ce film sont Michel Simon et Pierre Brasseur, on peut citer la présence de quelques uns des plus grands second rôle du cinéma français: Marcel Peres,Edouard Delmont,Raymond Aimos (qui disparaîtra au moment de la libération de Paris en aout 44) et Robert Le Vigan.
LE QUAI DES BRUMES (1938) Jean Gabin-Michèle Morgan
1938, c'est aussi le légendaire "HOTEL DU NORD", d'après le roman d'Eugène Dabit, le scénario est confié à Henri Jeanson à qui on doit la célèbre réplique "Atmosphère, atmosphère..." dit par Arletty de sa voix inimitable à Louis Jouvet. A signaler les décors d'Alexandre Trauner qui avait reconstitué entièrement en studio l'Hôtel du Nord ainsi que le Canal Saint-Martin et sa passerelle.
"LE JOUR SE LEVE" (1939) est le quatrième film de l'association Jacques Prévert-Marcel Carné.Le climat social de l'époque est sans doute restitué, le Front populaire est passé par là!,le film était presque entièrement basé sur un flash-back assez novateur. Jean Gabin interprète le rôle d'un homme enfermé dans une chambre et qui revoit son passé, il est barricadé dans sa chambre du dernier étage d'un immeuble cerné par la police.
Après trois anneés d'absence, Marcel Carné revient avec des oeuvres d'évasion poétiques, on peut citer "LES VISITEURS DU SOIR" (1942) avec Arletty,Marie Déa, Jules Berry, Fernand Ledoux, Alain Cuny, Marcel Herrand. Ce film est considéré comme un grand classique de cinéma français, il fut tourné aux environs de Nice."Les visiteurs du soir" par son élégance plastique, son esthétisme, le film provoque l'enthousiasme du public, surtout au moment ou l'occupation sévice en France, un besoin d'évasion...
Après le succès des "Visiteurs du soir", de 1943 à 1945, Carné et Prévert vont travailler aux "ENFANTS DU PARADIS". le film comprend deux époques :"Le Boulevard du crime" et "L'homme en blanc".Il fut réalisé dans les pires conditions techniques du fait des restrictions en vigueur en temps de guerre...le film sera pourtant un authentique chef d'oeuvre. Une véritable fresque de plus de trois heures de projection sera divisée en deux parties ou "époques" campe de façon inoubliable le Paris du XIXème siècle. Le film necessita 35 tonnes d'échafaudages, 350 tonnes de plâtre, 500 mètres carrés de vitres pour les 300 fenêtres!...
Le tournage commença le 16 aout 1943 mais il fut interrompu par le Ministère de l'information en raison de l'imminence du débarquement allié. Pathé décida de continuer le film malgré tout...
Arletty est Garance, Jean-Louis Barrault est Baptiste Debureau, Pierre Brasseur est Frederick Lemaître, Marcel Herrand est Lacenaire, il y aussi Pierre Renoir, Maria Casarès...
Le thème du film, l'amour fou et desespéré du mime Jean Baptiste Deburau pour la belle et enigmatique Garance. Amour déchirant, éclairé de petits moments de bonheur... et qui devient au fil du temps inaccessible à mesure que Garance entretenue par le riche comte de Montray....
ARLETTY JEAN-LOUIS BARRAULT
PIERRE BRASSEUR MARCEL HERRAND
Sur les conseils d'Edith Piaf, Carné engagea Yves Montand en 1945 afin de tourner "LES PORTES DE LA NUIT" avec Serge Reggiani, Pierre Brasseur, Nathalie Nattier, mais Raymond Bussières et Carette étaient aussi dans la distribution.Carné fit construire une réplique exacte de la station de métro Barbès-Rochechouart sur les ruines de deux grands studios de Joinville.Kosma composa une valse qui allait devenir un immense succès et l'une des plus belles chansons du répertoire français : "LES FEUILLES MORTES".
Ce film sera la dernière collaboration du metteur en scène et de son scénariste Jacques Prévert, cela détonne une sorte de fatigue insoupçonnée, une chute de l'inspiration, dans leur tentative de retrouver leur image passée. En 1947, Carné et Prévert se séparent, sans avoir pu mener à bien leur dernière oeuvre commune "La fleur de l'âge", le film fut abondonné faute de moyens financiers et restera inachevé.
Marcel Carné s'en remettant à des collaborations souvent occasionnelles avec divers autres scénaristes, il ne retrouvera jamais la même qualité d'inspiration. A tel point qu'à la fin des années 50, alors qu'il représente, pour les jeunes générations contestataires un certain "cinéma de papa", en train de passer de mode, on émettra même des doutes sur l'importance de sa contribution personnelle par rapport à celle de Prévert...Il a su refléter fidèlement l'image nostalgique d'une société de la France d'avant-guerre, mais n'a pas retrouvé la même verve avec les films d'après-guerre.
En 1949, Jean Gabin et Nicole Courcel sont à l'affiche du film "LA MARIE DU PORT" d'après Georges Simenon. Puis il enchaîne aussitôt avec "JULIETTE OU LA CLÉ DES SONGES" avec Gérard Philipe, le film fut mal accueilli au Festival de Cannes pour lequel il avait été selectionné. La première à Paris fut en revanche un triomphe.
"THERESE RAQUIN" (1953) est une oeuvre modernisée de l'oeuvre de Zola. Le film remporta le Lion d'argent au Festival de Venise en 1953. Simone Signoret donna la réplique à Raf Vallone, Sylvie, Jacques Duby et le fidèle Roland Lesaffre.
Jean Gabin reçut le Prix de la meilleure interprétation masculine au Festival de Venise 1954 pour le film "L'AIR DE PARIS". Ce film marque les retrouvailles de Jean Gabin et Arletty, quinze ans après "LE JOUR SE LEVE"...
Marcel Carné fait débuter Gilbert Bécaud à l'écran avec " LE PAYS D'OU JE VIENS" (1956), une fantaisie musicale où il utilise la couleur pour la première fois. En 1958, il remporte, à nouveau, un grand succès public avec "LES TRICHEURS", tableau de la jeunesse du Saint Germain-des-Prés d'après-guerre, avec Pascale Petit, Laurent Terzieff, Jacques Charrier et Jean-Paul Belmondo. Ce film ou la jeunesse en crise, des rebelles qui trichent avec la vie, les sentiments, l'amour...
1960, tournage à Billancourt de "TERRAIN VAGUE", Marcel Carne se refusait d'avoir voulu faire une suite au film "Les tricheurs. Le film n'eu pas le même succès.TERRAIN VAGUE (1960) et "LES JEUNES LOUPS" (1967) tentent également de rénover avec cette veine en dépeignant une certaine jeunesse dévoyée ou marginale
"DU MOURON POUR LES PETITS OISEAUX" était prévu pour Arletty qui devenait aveugle, l'actrice renonça au rôle, au grand désarroi de Carné. La participation de Paul Meurisse et Dany Saval aux côtés de Roland Lesaffre et Suzy Delair. le film est tiré du roman d'Albert Simonin.
"TROIS CHAMBRES A MANHATTAN"(1965) est l'adaptation à l'écran d'un roman de Georges Simenon, avec Maurice Ronet et Annie Girardot (qui remporta le Prix de la Meilleure Interprétation Féminine à Venise).
"LES ASSASSINS DE L'ORDRE"(1971), avec Jacques Brel, est un appel généreux à la responsabilité des citoyens.Carné aborde un sujet plus périlleux et affirme un engagement politique...un réquisitoire contre les violences mortelles dont se rendent parfois coupables les forces de l'ordre reste prudemment ambigu...
Inspiré de H.-G. Wells, "LA MERVEILLEUSE VISITE" (1974) met en scène un ange tombé du ciel : Gilles Kohler. "LA BIBLE" (1976) dépeint les mosaïques de la basilique de Monréale, en Sicile, d'après " La Sainte Bible", de Don Raffaello Lavagna. En 1979, Marcel Carné a publié un livre de souvenirs intitulé " La vie à Belles Dents " (Éditions Jean Vuarnet). Signalons, dans la collection " Cinéma d'Aujourd'hui " (Édition Seghers - 1965), le " Marcel Carné", de Robert Chazal). Marcel Carné est mort le 31 octobre 1996, à Clamart dans les Hauts-de-Seine.
Il repose au petit cimetière Saint-Vincent à Paris, il y a aussi Harry Baur dans ce même endroit.
LA MERVEILLEUSE VISITE (1974)
Avis personnel: Marcel Carné est considéré comme l'un des plus grands cinéastes du XXème siècle. Son film "Les Enfants du Paradis" a été classé lors d'une cérémonie sur Canal+ (La plus belle nuit du cinéma) comme le plus grand film de toute l'histoire du cinéma français. Il est certain que d'autres de ses films sont aussi des chef d'oeuvre du réalisme poétique tel que "Le quai des brumes" ou "Le jour se lève" qui reste à mes yeux, ces deux plus grands films sans oublier "Les visiteurs du soir".
Une pensée à Jacques Prevert qui restera associé à jamais au nom de Marcel Carné, je pense que nous n'aurions pas connu le même aspect de cette chimie que sont les films d'avant-guerre de Carné.
Je terminerai en témoignant : lors de mes 19 ans. je venais de rencontrer un groupe de personnes sur la croisette, qui m'ont proposé de prendre un verre dans un bar qui se nommait "le Noailles", après avoir passé quelques heures dans cet etablissement, je me décida à quitter les lieux que j'aperçu le cinéaste Marcel Carné sortir d'un restaurant qui se trouvait dans l'angle de la rue. J'appris ce jour là, quelque chose de la vie privée du grand cinéaste que je ne revelerai pas, pour éviter toute publicité malhonnête...
Adolescent, j'étais déjà cinéphile et je ne pensais pas un seul instant, rencontrer un jour ce grand cinéaste qu'était Marcel Carné.....
Marcel Carné et Gerard Philipe
FILMOGRAPHIE
1929 NOGENT ELDORADO DU DIMANCHE (court-métrage)
1936 JENNY
1937 DROLE DE DRAME
1938 LE QUAI DES BRUMES
1938HOTEL DU NORD
1939 LE JOUR SE LÈVE
1949 LA MARIE DU PORT
1951 JULIETTE OU LA CLÉ DES SONGES
1953 THÉRÈSE RAQUIN
1954 L'AIR DE PARIS
1958 LES TRICHEURS
1960 TERRAIN VAGUE
1962 DU MOURON POUR LES PETITS OISEAUX
1965 TROIS CHAMBRES A MANHATTAN
1967 LES JEUNES LOUPS
1976 LA BIBLE (Documentaire)
1991 MOUCHE (inachevé)
HOTEL DU NORD
PIERRE BRASSEUR-MICHELE MORGAN et JEAN GABIN
GERARD PHILIPE dans "JULIETTE OU LA CLEF DES SONGES
Très belle affiche, ya du Cocteau dans l'air
______________________________________________________________