Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINETOM
5 mars 2008

MERYL STREEP "TRENTE ANS DE CINEMA"

MERYL STREEP

Meryl Streep est née le 22 Juin 1949 à Basking Ridge, dans le New-Jersey. Dès l'âge de 12 ans, elle suit des cours de chant.

Au collège Vassar, ou elle prépare un diplôme de musique, elle se passionne pour le théâtre. Aussitôt elle suit les cours de Clint Atkinson et interprète "Mademoiselle Julie" de Strindberg.

Dans le cadre d'un systhème d'échange entre les universités, elle passe sa dernière année d'études à Dartmouth,quelques mois plus tard elle joue à New-York une pèce de De Molina, mis en scène par Clint Atkinson. Elle s'inscrit pour trois ans à la Yale Drama School.

Pendant ce temps elle y interprète quarante rôles allant de Shakspeare à "L'opéra de quat'sous" de Brecht et Weill.

Elle est diplômée Master of fine Arts en 1975.

Meryl Streep entame une brillante carrière sur scène, jouant notamment Tennessee Williams et Arthur Miller avec le Théâtre Repertory Company de Phoenix.Elle reçoit le Outer Circle Award et le Theâtre World Award, et est nominée pour le Tony Award et le Drama Desk.

Elle fait ses débuts au cinéma en 1977 dans le magnifique film de Fred Zinnemann "JULIA" aux côtés de Vanessa Redgrave et Jane Fonda.

L'année suivante "VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER" de Michael Cimino lui vaut déjà une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle féminin et la mini-série "HOLOCAUSTE" la fait connaître dans le monde entier et lui permet d'obtenir un Emmy Award.

Après un retour à la scène pour incarner Katharine dans “La Mégère apprivoisée” au Public Theater, elle joue l’épouse bisexuelle de Woody Allen dans "MANHATTAN", et la maîtresse d’Alan Alda dans "LA VIE PRIVEE D'UN SENATEUR". Elle est ensuite la femme qui demande le divorce à Dustin Hoffman dans "KRAMER CONTRE KRAMER" et remporte pour ce rôle l’Oscar du meilleur second rôle féminin, suivi d'un Golden Globe Award et aussi le British Academy Award pour "LA MAITRESSE DU LIEUTENANT FRANCAIS" de Karel Reisz avec Jeremy Irons

meryl_streep

Alan J. Pakula qui souhaitait lui confier le premier rôle de l'adaptation qu'il préparait du roman de William Styron "LE CHOIX DE SOPHIE"(1982)avec Kevin Kline.

LE_CHOIX_DE_SOPHIEMAITRESSE

LE CHOIX DE SOPHIE 

-LA MAITRESSE DU LIEUTENAnt francais

En 1981, elle joue au côté de Roy Scheider dans un bon suspense "La Mort aux enchères" de Robert Benton puis elle incarne Karen Silkwood, jeune employée d'une usine de traitement nucléaire morte dans des conditions mystérieuses le 13 novembre 1974 dans "LE MYSTERE SILKWOOD" avec Kurt Russell.

Meryl Streep retrouve Robert De Niro, avec lequel elle avait déjà tourné "Voyage au bout de l'enfer" dans "FALLING IN LOVE.

Après huit ans de carrière et plus de dix films, Meryl Streep devient une grande actrice du cinéma américain, deux Oscars et trois citations accentue l'importance de cette grande dame du cinéma.

Elle est très appréciée dans le registre dramatique, etant donné que la comédie reste son point faible.le film "PLENTY" ne connaitra pas un grand succès. "OUT OF AFRICA" sera l'un des succès les plus durables du cinéma romantique.Dans le rôle de la romancière danoise Karen Blixen, elle fait partager au public son emerveillement pour l'Afrique et sa passion pour un bel aventurier incarné par Robert Redford. Elle sera nominée pour ce rôle.

out_of_africaplenty

OUT OF AFRICA 

-PLENTY

Puis suivra "LA BRULURE" de Mike Nichols à nouveau  le rôle d'un ecrivain...Elle est la partenaire de Jack Nicholson sur ces deux films, "La Brulure" et "IRONWEED La Force D'Un Destin". Meryl Streep reçoit le Prix d’interprétation féminine du Festival de Cannes 1989 pour "UN CRI DANS LA NUIT".

Meryl Streep se tourne ensuite vers la comédie avec "LA DIABLE", et est citée au Golden Globe. Elle retrouve Mike Nichols pour le tournage de "BONS BAISERS D'HOLLYWOOD", qui lui vaut d’être citée à l’Oscar et fait découvrir son talent de chanteuse.

En 1992, Meryl Streep obtient une nouvelle nomination au Golden Globe dans la satire surréaliste de l'osession de la jeunesse des stars d'Hollywood. Riche en effets spéciaux dans "LA MORT VOUS VA SI BIEN". Elle joue ensuite dans"LA MAISON AUX ESPRITS" Glenn Close lui donnera la replique,il s'agit de l’adaptation du roman d’Isabel Allende, puis en 1994, elle interprète "LA RIVIERE SAUVAGE" avec Mel Gibson.

SIMPLES

SIMPLES SECRETS 

1995, un de ces plus beaux films "SUR LA ROUTE DE MADISON", adapté du roman à succès de Robert James Waller. L'héroine, une italienne émigrée en Idaho, des actrices européennes sont envisagées mais Meryl Streep sera l'héroine émouvante et authentique auprès de de Clint Eastwood.

Elle tourne au côté de Liam Neeson "BEFORE AND AFTER" l'histoire d'une mère dont le fil est poursuivi pour meurtre.

"SIMPLES SECRETS" avec Diane Keaton, Leonardo DiCaprio et Robert De Niro puis"Dancing At Lughnasa."
On la retrouve en 2001 dans l’adaptation de "THE HOURS"
de Michael Cunningham avec Julianne Moore, Nicole Kidman et Ed Harris qui lui aussi réalise dans son interpretation une superbe performance , Ce film est réalisé par Stephen Daldry.

En 2003, elle est à l’affiche de "ADAPTATION"
de Spike Jonze, puis de "FLORA PLUM" de Jodie Foster.

L’année 2004, une comédie "Deux En Un" des frères Farrelly, Un suspense "Un Crime Dans La Tête" à ces côtés  Denzel Washington,

Suivront "Les Desastreuses Aventures Des Orphelins Baudelaire et Petites Confidences (à Ma Psy) où elle est la psy de Uma Thurman.

Elle garde le rythme en 2006, avec plusieurs films comme
"Lucas, Fourmi Malgré Lui" où elle prête sa voix à la reine des fourmis. Elle joue dans "Le Diable S’habille En Prada", adapté du best-seller du même titre de Lauren Weisberge. Elle y interprète Miranda Priestly, la toute puissante et tyrannique rédactrice en chef de Runway.Un rôle superbe.


En 2007 elle est à l’affiche de nombreux films.
On la retrouve dans "
Lions Et Agneaux "de Robert Redford puis dans "Evening" de Lajos Koltai adapté de l’oeuvre de Susan Minot.
Elle interpète Martha Mitchell, celle qui appela la presse lors du scandale du Watergate, dans le film "
Dirty Tricks".

Elle restera longtemps l'une des plus grandes actrices des années 80 à nos jours.

la_musiquethe_hou

meryl_Ameryl_B

Mes films préférés:

1-SUR LA ROUTE DE MADISON de Clint Eastwood

2-OUT OF AFRICA de Robert Redford

3-VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER de Michael Cimino

4-LE DIABLE S'HABILLE EN PRADA

5-LA MORT VOUS VA SI BIEN de Robert Zemeckis


FILMOGRAPHIE COMPLETE
The Last Station (Prochainement), de Michael Hoffman
Sofia Andreyevna

Julie & Julia (Prochainement), de Nora Ephron
Julia Child

Evening (Prochainement), de Lajos Koltai
Lila Wittenborn

Doubt (Prochainement), de John Patrick Shanley
la directrice de l'établissement

Kaosu (Prochainement), de Hideo Nakata

Dark matter (Prochainement), de Chen Shih-Shan
Joanna Silver

First man (Prochainement), de Diane English
la Présidente

Wanted (Prochainement)

Dirty tricks (Prochainement), de Ryan Murphy
Martha Mitchell

Donna, la mère


Ce film est projeté dans 4 salle(s)
Corrinne Witman


Ce film est projeté dans 1 salle(s)
Janine Roth

Yolanda Johnson


Ce film est projeté dans 1 salle(s)
Miranda Priestly

la très sage Reine (voix)

Lisa Metzger


Ce film est projeté dans 1 salle(s)
la narratrice

elle-même

Tante Agrippine

Eleanor Prentiss Shaw

elle-même

Susan Orlean / la mère de Susan


Ce film est projeté dans 1 salle(s)
Clarissa Vaughn

SÉRIE TV

Hannah Pitt

La voix de la fée bleue

Roberta Guaspari

Lee

Kate Gulden

Kate 'Kit' Mundy

Carolyn Ryan

Francesca Johnson

Gail

voix de la narratrice

Clara

Elle-même

Madeline Ashton

Julia

Suzanne Vale

Mary Fisher

Lindy Chamberlain

Helen Archer

Rachel

Karen Blixen

Susan Traherne

Molly Gilmore

Sophie

Brooke Reynolds

Karen Silkwood

Sarah/Anna


Ce film est projeté dans 1 salle(s)
Joanna Kramer

Jill

Karen Traynor


Ce film est projeté dans 1 salle(s)
Linda

Holocauste (1978) - Saison 1 

SÉRIE TV

Inga Helms Weiss

Anne Marie
----------------------------------------

Sorties de la semaine :
Les Femmes de l'ombre





fourni par



Publicité
Publicité
Commentaires
G
Meryl Streep dans le film "MUSIC OF REGRET" de Laurie Simmons au festival HORS PISTES, les 29 et 30 mars 2008 au centre pompidou.<br /> http://www.myspace.com/horspistes<br /> <br /> Peuplée des personnages familiers de l’univers de Laurie Simmons, poupées ventriloques, marionnettes anthropomorphes, objets quotidiens à l’échelle démesurée, The Music of Regret est une comédie musicale en trois actes, qui assume totalement les codes du genre et revendique sa fantaisie et sa gaieté. Inspiré par le travail de l’artiste Ardis Vinklers, ce premier film de Laurie Simmons élargit sa pratique photographique à la performance. Elle s’est entourée pour l’occasion de musiciens, de marionnettistes professionnels, de danseurs de la compagnie Alvin Ailey, du cinéaste Ed Lachman et surtout de la comédienne Meryl Streep. En poupée rendue à la vie, elle inscrit cette romance musicale dans la tradition du glamour des shows de Broadway.
Répondre
CINETOM
Publicité
Visiteurs
Ce mois ci 212
Depuis la création 1 717 904
Pages
Newsletter
8 abonnés
CINETOM
Derniers commentaires
Publicité