MARIA SCHELL ET CET ACCENT CHARMANT
MARIA SCHELL 1926 - 2005
Actrice Autrichienne
Cette blonde Autrichienne s'orienta de la Suisse à la France et devint la coqueluche du cinéma international. Maria Schell de son véritable nom Margarete Schell est née le 5 janvier 1926 à Vienne. Issue d'une famille d'écrivains, un père poète, une mère comédienne d'origine viennoise, elle fuit l'Anschluss de 1938 avec les siens et s'installe en Suisse avec son frère qui deviendra un acteur célèbre Maximilien Schell.
Maria Schell fut scolarisée dans une institution religieuse à Colmar, pendant un certain temps avant de rejoindre sa famille en Suisse pendant les congés scolaires en août 1939. En septembre 1939, la Seconde Guerre mondiale éclate, et ne revint pas en Alsace, préférant rester en Suisse.
En 1942, Maria Schell interrompt une formation d'employée de commerce quand le réalisateur autrichien Sigfrit Steiner la découvre et la fait débuter au cinéma en 1942 dans "Steinbruch". C'est ainsi qu'elle suit des cours d'art dramatique. Après la guerre, elle prend de l'importance. On aime ce visage sacrifié de blonde triste dont le sourire éclatant lui donne tout pouvoir. Elle passe avec aisance d'une langue à l'autre en conservant chaque fois un accent charmant.
A partir de 1948, elle revient au cinéma et obtient son premier rôle principal dans "L'Ange à la trompette" (Angel With a Trumpet) de A. Bushell, mais son triomphe c'est le film "Le Dernier pont" (Die Letze Brücke,1954)de H. Käutner pour lequel elle est couronnée en remportant le grand prix d'Interprétation féminine au Festival de Cannes de 1954 ainsi que le Prix d'Interprétation à Venise en 1956 pour "Gervaise" (1956) de René Clément aux côtés de François Périer, Suzy Delair et Armand Mestral.
Les cinéastes l'engagent : Sacha Guitry pour "Napoléon" (1954) en incarnant Marie-Louise d'Autriche, le cinéaste Italien pour "Nuits blanches" (Le Notti Bianche,1958) aux côtés de Jean Marais et Marcello Mastroianni puis avec Alexandre Astruc pour "Une Vie" (1958) d'après le roman de Guy de Maupassant. Ayant produit "Gervaise", Agnès Delahaie propose au jeune réalisateur Alexandre Astruc de mettre en scène "Une Vie" avec Maria Schell. Astruc accepta à condition que le film soit réalisé en couleur et en cinémascope. Quant à Maria Schell, elle incarne le rôle de Jeanne Dandieu, c'est une boiteuse, une femme mal aimée, transformée par l'amour mais rejetée ensuite dans les plaintes et les pleurs.
Engagée par la MGM, Maria Schell part à Hollywood, tourner deux westerns, elle devient la partenaire de Gary Cooper dans "La Colline des potences" (The Hanging Tree,1958) de Delmer Daves et de Glenn Ford dans "La Ruée vers l'Ouest" (Cimarron,1960) d'Anthony Mann. En 1957, elle avait donné également la réplique à Yul Brynner en incarnant Grouchenka dans "Les Frères Karamazov" (The Brothers Karamazov). De retour d'Hollywood, elle a dû subir une opération chirurgicale qui lui fit perdre son enfant.
A partir de 1960, la mode n'est plus aux comédiennes paroxystiques. C'est le règne de la sensualité à la Brigitte Bardot ou de la "Nouvelle Vague", Maria Schell enchaîne avec des films allemands sans intérêt. Elle connaît un très net déclin et abandonne le cinéma pour se consacrer à sa famille. Mais en 1968, Philippe de Broca lui propose un rôle dans "Le Diable par la queue" et depuis ce tournage, on peut la voir dans des rôles d'appoint comme dans "Le Dossier Odessa" (The Odessa File,1974) de Ronald Neame, "Folies bourgeoises" (1976) de Claude Chabrol, "Le Voyage des damnés" (Voyage of The Damned,1976) de Stuart Rosenberg ou avec le soutien de son ami Marlon Brando "Superman, le film" (Superman, The Movie,1978) de Richard Donner.
Comme indiqué ci-dessus, Maria Schell est la sœur de l'acteur Maximilien Schell, en 2002, celui-ci a tourné un documentaire sur elle "Ma Sœur Maria". Elle a été mariée aux réalisateurs allemands Horst Heachler, puis Veit Relin, elle a eu deux enfants. Une tentative de suicide en 1991, elle subit deux AVC, Maria Schell décède d'une défaillance cardiaque consécutive à une pneumonie le 26 avril 2005 à Preitenegg en Autriche, elle avait 79 ans.
*Affiches-cine * Cinetom