s-l1600 (3)

 

DÉCÈS D'UN ACTEUR INOUBLIABLE "Les Affranchis" 

        PAUL SORVINO          1939 - 2022 

s-l1600 (1) 

Deux mois après la mort de l'acteur Ray Liotta, le comédien américain, Paul Sorvino décède le 25 juillet 2022 à l’âge de 83 ans. Il était connu pour son rôle du parrain de la mafia dans le film "Les Affranchis" (1990) de Martin Scorsese et de "Nixon" en 1995.

Né le 13 avril 1939 dans le quartier de Brooklyn à New York (Etats-Unis), sa mère est femme au foyer et professeur de piano d'origine italienne et son père, Ford Sorvino, immigrant italienn, originaire de Naples. Après avoir étudié au lycée de La Fayette dans le quartier de Bath Beach et à l'Américan Musical and Dramatic Academy. Entre-temps, il débute une carrière au théâtre tout en démarrant une expérience professionnelle  en tant que rédacteur dans une agence de publicité. Il prend des cours de chant pendant 18 ans.

En 1964, Paul Sorvino obtient son premier Broadway, dans la comédie musicale "Bajour", il débute au cinéma dès l'année 1970, dans la comédie "Where's Poppa ?" de Carl Reiner aux côtés de George Segal et Ruth Gordon. Paul Sorvino enchaîne dans un rôle secondaire dans "Panique à Needle Park" (The Panic in Needle Park,1974) de Jerry Schatzberg avec Al Pacino. 

En 1976, il interprète un avocat dans la comédie romantique "C'est toujours oui quand elles disent non" (I Will, I Will... for Now) de Norman Panama avec Elliott Gould et Diane Keaton dans les rôles principaux. A noter sa prestation aux côtés de Al Pacino dans l'excellent film de William Friendkin "Cruising" (1980). En 1981, il interprète le rôle de Louis C. Fraina, communiste italo-américain, dans la fresque historique de Warren Beatty "Reds".

En 1990, Martin Scorsese  l'engage pour jouer avec une totale conviction et maîtrise, le mafieux Paul Cicero dans "Les Affranchis" (Goodfellas). La même année, Warren Beatty lui propose d'incarner le criminel Lips Manlis dans sa propre adaptation cinématographique de "Dick Tracy". En 1991, il interprète une nouvelle fois un mafieux dans "Les Aventures de Rocketeer" de John Johnston. En 1995, Oliver Stone le dirige dans le biopic "Nixon" qui retrace la vie du président des Etats-Unis Nixon, en étant dans la peau de Henry Kissinger. Un an plus tard, il donne la réplique à Leonardo Dicaprio dans "Roméo + Juliette" de Baz Luhrmann.

En plus d’être acteur, Paul Sorvino excellait également dans le domaine de la sculpture et de la peinture : Paul Sorvino avait déclaré en 2014 : «La plupart des gens pensent que je suis soit un gangster soit un flic ou quelque chose comme ça, mais en réalité je suis un sculpteur, un peintre, un écrivain, mais apparemment j’ai le chic pour jouer ce genre de rôles.»  

Paul Sorvino était le père de l’actrice Mira Sorvino. C’est sa femme qui a annoncé la nouvelle sur son compte Facebook : «Je suis attérrée. L’amour de ma vie et l’homme le plus formidable à avoir vu le jour est parti. J’ai le coeur brisé.» Sa fille a écrit depuis son compte Twitter : «Mon père, le grand Paul Sorvino est mort. Mon coeur est déchiré, une vie pleine d’amour, de joie et de sagesse à ses côtés s’est achevée».

          AA01PS4

 

          AA01PS5

 

          AA01PS1

          AA01PS2

 

          AA01PS3

         AA01PS6

 

 

*Affiches-cine * Cinetom

Décès de l'acteur Britannique David Warner le 22 juillet 2022 à l'âge de 80 ans 

aa01dw1

 

Décès de l'actrice Américaine Olivia Newton-John à  l'âge de 73 ans

_______________________