DÉCÈS DE LA COMEDIENNE ET MUSE DE J-L GODARD
ANNA KARINA 1940 - 2019
AFP, publié le dimanche 15 décembre 2019 à 09h14
L'actrice Anna Karina, principalement connue pour ses rôles dans les films de Jean-Luc Godard, est morte samedi 14 décembre 2019 à Paris des suites d'une complication post-opératoire, à l'âge de 79 ans, a annoncé dimanche son agent à l'AFP. D'origine danoise, l'actrice au visage pâle dévoré par de grands yeux bleu-gris avait tourné sept films avec Godard, alors son compagnon, dans les années 60. Elle a également eu une carrière de chanteuse, notamment aux côtés de Serge Gainsbourg.
*Affiches-cine * Cinemafrançais * Cinetom
DÉCÈS DU COMÉDIEN
BERNARD LAVALETTE 1926 - 2019
De son vrai nom Bernard de Fleury, il était le petit-fils de Maurice de Fleury, ancien propriétaire du château de Villebois-Lavalette, en Charente.
L’acteur, chansonnier et humoriste Bernard Lavalette, connu pour de nombreux seconds rôles au cinéma, du « Viager » au « Gendarme se marie », est décédé samedi à Paris à l’âge de 93 ans, a annoncé à l’AFP sa fille Anne de Fleury. Bernard Lavalette aura aussi beaucoup joué dans des pièces de boulevard. Il a été longtemps pensionnaire du Théâtre des Dix-Heures, du Caveau de la République, des Trois-Baudets et du Théâtre des Deux-Ânes.
Parallèlement, il chantait sur la Rive Gauche, à l’Écluse, à l’Échelle de Jacob, au Port du Salut et à la Galerie 55. Il s’était également produit à Bobino et à l’Olympia. Au cinéma, l’acteur aux épais sourcils interprétera souvent des rôles de personnages officiels ou de notables : amiral, colonel, député, ministre ou préfet.
Parmi ses principaux films, figurent « Messieurs les ronds de cuir », « la Belle Américaine », « Un Drôle de paroissien », « Thomas l’imposteur », « La Grande Mafia », Le permis de conduire", « Impossible pas français »… Il aura aussi tourné dans des téléfilms dont « Les 7 de l’escalier 15 » ou « L’enterrement de Monsieur Bouvet ».
Bernard Lavalette était né Bernard de Fleury, son nom de scène Lavalette venant du berceau familial, le château de Villebois-Lavalette en Charente, village où seront organisées ses obsèques. Sa femme Jeanon était décédée en septembre dernier.
En 1997, il avait organisé un cycle de conférences « Ma vie, mes chansons » et un récital « Une heure d’humour avec Bernard Lavalette ». Il se racontait sur un ton allègre et sans prétention dans son livre de souvenirs « Et à part ça, qu’est-ce que vous faites? ». Il avait même fait du doublage dans des dessins animés, notamment en 1968 pour « Astérix et Cléopâtre »
_____________________________________