DÉCÈS DE L'ACTEUR AMÉRICAIN

         PETER FONDA               1944 - 2019

 

AA01PF2 (2)

 

Orange avec AFP-Services, publié le samedi 17 août 2019 à 09h08

L'acteur américain Peter Fonda, rendu célèbre par son rôle de motard dans le film culte "Easy Rider" (1969), qu'il avait co-écrit, est mort ce vendredi 16 août 2019 au matin à son domicile de Los Angeles à l'âge de 79 ans, a annoncé son entourage.

Fils de la légende d'Hollywood Henry Fonda, petit frère de Jane Fonda et père de Bridget Fonda, Peter Fonda est mort d'un arrêt respiratoire provoqué par un cancer du poumon, a indiqué son publiciste dans un communiqué. "Tandis que nous pleurons la perte de cet homme doux et gracieux, nous souhaitons aussi célébrer son esprit indomptable et son amour de la vie.

En l'honneur de Peter, portez-un toast à la liberté s'il vous plaît", conclut le communiqué signé de sa famille.

"Easy Rider", écrit par Peter Fonda, Dennis Hopper, et Terry Southern, interprété par les deux premiers et réalisé par Hopper, est l'un des films étendards de la contre-culture américaine des années soixante. Il évoque la quête de liberté à travers une odyssée à moto dans les grands espaces du sud-ouest américain.L'image de Peter Fonda les jambes étendues sur son chopper Harley-Davidson peint aux couleurs du drapeau américain est emblématique du cinéma de cette époque. Un exemplaire de cette moto s'était vendu aux enchères 1,35 million de dollars en 2014. En 1998, il avait concouru aux Oscars pour son rôle dans le film "L'Or de la vie" de Victor Nuñez, qui lui a valu un Golden Globe. Plus récemment, Peter Fonda avait joué Méphistophélès dans "Ghost Rider" (2007). Son dernier film, "The Last Full Measure", avec Samuel L. Jackson, Morgan Freeman et Laurence Fishburne, doit sortir fin octobre aux Etats-Unis.

Militant écologiste de la première heure, l'acteur avait fait sensation au festival de Cannes en 2011 lorsqu'il avait qualifié le président américain de l'époque, Barack Obama, de "putain de traître" en lui reprochant sa gestion d'une marée noire dans le Golfe du Mexique provoquée par le naufrage de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon.

 

 

AA01PF4 (2)

 

 

Fils de l'acteur Henry Fonda, son père fut l'un des plus grands comédiens de sa génération avec Clark Gable, Gary Cooper, James Stewart, Cary Grant ou Spencer Tracy. Sa soeur Jane Fonda a été marié au cinéaste français Roger Vadim avec lequel elle tournera entre autre "Barbarella".

Peter Fonda était né le 25 février 1939 à New York (Etats-Unis), comme indiqué ci-dessus, il était le fils de l'acteur Henry Fonda. Initié dès son plus jeune âge aux métiers du spectacle, il fit ses études à l'université d'Omaha où il monte pour la première fois sur les planches en amateur en tenant le rôle principal de "Harvey".

AA01PF10

Après une courte période d'assistanat au Cecilwood Theatre de Fishkill (Etat de New York) dans la troupe des Wampas Players, il fait ses débuts à Broadway en 1961 dans "Blood, Sweat and Poole", qui lui vaudra un Prix de la Critique d'art dramatique. Ses débuts au cinéma dans un film de Carl Foreman avec "Les Vainqueurs" (The Victors) en 1963. Mais c'est en 1966 avec "Les Anges sauvages" (The Wild Angels) de Roger Corman qu'il commence à cultiver cette image non-conformiste du rebelle à moto, qui culminera trois ans plus tard avec le succès colossal et complètement inattendu de "Easy Rider" (1969) de Dennis Hopper, qu'il produit avec sa Compagnie Pando Productions et dont il est également co-scénariste. Devenu le "film culte" de la fin des années soixante, "Easy Rider" consacre définitivement "l'errance dans le cinéma américain contemporain", thème que Peter Fonda tentera d'acclimater à l'univers du western dans son premier film de réalisateur, "L'Homme sans frontière" (The Hired Hand,1971), un western à tendances lyriques dans lequel il se donne également le rôle principal. Suivront deux autres films qui ne seront jamais distribué en Europe, dans le second, Peter Fonda y dirigera son père).

Par la suite, il conduira une carrière inégale et assez obscure malgré ses efforts à l'originalité de sa démarche. Mais il est loin d'avoir la notoriété de son père ni même de sa soeur aînée Jane et demeure le jeune-type des années soixante, désorienté et meurtri, à mi-chemin de la révolte et de la mouvance hippie. Sa fille Britget Fonda est également actrice "Scandal", "Le Parrain 3ème partie".

Pour mémoire, il faut savoir pour le tournage des "Anges sauvages", mis à part les deux vedettes que sont Nancy Sinatra et Peter Fonda, deux légendes vivantes qui défrayèrent la chronique dans les années soixante, tous les acteurs étaient de vrais voyous, ce qui ne manqua pas de provoquer quelques perturbations au cours du tournage. Présenté au Festival de Venise 1966, le film souleva la réprobation parmi les critiques américains tandis que l'Europe lui réserva un accueil beaucoup plus favorable. Il lança la vogue des films de motos. 

Tourné pour 325 000 dollars, "Easy Rider" en rapporta plus de soixante millions à ses producteurs qui ne s'attendaient pas à un tel succès. Le triomphe fut mondial. A noter sa prestation dans "Colère froide" (Fighting Mad,1976) de Jonathan Demme, tourné en Arkansas, dans le Comté de Washinghton. A noter également "L'Or de la vie" (Ulee's Gold,1997) de Victor Nunez, qui fut récompensé par le Prix spécial du Jury au Festival du cinéma américain de Deauville 1997. Par ailleurs, en 1998, Peter Fonda remporta le Golden Globez de la meilleure interprétation masculine dans un film de fiction. Il fut également nommé à l'Oscar du meilleur acteur. Peter Fonda est mort ce vendredi 16 août 2019 au matin à son domicile de Los Angeles à l'âge de 79 ans.

 

               Tammy et le docteur -1963 - Harvey Keller

 

          AA01PF20

 

          AA01PF19   

           AA01PF25

 

AA01PF26

          AA01PF6

AA01PF7

          AA01PF9

 

          AA01PF14

AA01PF12

AA01PF13

 

 Easy Rider (1969) de Dennis Hopper

           AA01PF28

                    L'Homme sans frontière- 1971 - Peter Fonda

           AA01PF21

                   Course contre l'enfer -1975- Jack Starrett

           AA01PF15

                   Larry le dingue, Mary la garce - 1974 - John Hough

          AA01PF5             

 

          

 

          AA01PF22

               Les Rescapés du futur - 1976 - Richard T. Heffron

          AA01PF17

 

AA01PF16 AA01PF23

 

                                                        1999

 

          AA01PF32

 

___________________________