SYLVIA SIDNEY, HÉROÏNE AMÉRICAINE DE LA GRANDE DÉPRESSION
SYLVIA SIDNEY 1903 - 1995
Actrice Américaine
Elle fut l'une des actrices américaines les plus prolifiques des années 30. Bien que sa carrière cinématographique se limite aux années 30, elle eut la chance de travailler avec bon nombre des meilleurs metteurs en scène de la période : Fritz Lang, Alfred Hitchcock, King Vidor, Josef von Sternberg, William Wyler et Rouben Mamoulian.
Sophia Kosow plus connue sous le nom de Sylvia Sidney est née le 7 août 1910 à New York, dans le quartier du Bronx, elle était fille d'immigrés juifs, originaire de Russie par son père et de Roumanie par sa mère, ils ont divorcé peu de temps après sa naissance. Sa mère s'est ensuite remariée puis adoptée par son beau-père. Très attirée par le théâtre, elle fréquente dans un premier temps les écoles publiques de New York et s'oriente vers le théâtre en prenant des cours d'art dramatique au Théâtre Guild School de Manhattan de 1921 à 1925.
Sylvia Sidney quitte Broadway pour Hollywood en 1930, elle est engagée par la Paramount et tourne aussitôt "Les Carrefours de la ville" (City Streets,1931) de Rouben Mamoulian avec Gary Cooper, en remplacement de l'actrice Clara Bow. Elle peut se féliciter d'avoir débuté avec le sympathique Rouben Mamoulian.
Menue, jolie, Sylvia Sidney avait des yeux bleu-vert extraordinairement expressifs, mais il émanait d'elle une certaine tristesse qui incitait à lui confier le plus souvent des rôles moroses. Souvenons-nous de l'héroïne malheureuse de productions telles que "Une Tragédie américaine" (An American Tragedy,1931) de Josef von Sternberg, "Furie" (Fury,1936) de Fritz Lang qui sera sûrement sa plus belle réussite sur le lynchage collectif. (L'idée du film en était venue à Fritz Lang en apprenant par les journaux qu'un lynchage venait d'avoir lieu à San Francisco. Fritz Lang considérait "Furie" comme son film préféré. Il y eut aussi et non négligeable "Rue sans issue" (Dead End,1937) réalisé par William Wyler. On estimera que Sylvia Sidney était l'héroïne américaine de la grande dépression. "Casier judiciaire" (You and Me,1938) est le troisième volet de la "trilogie judiciaire" réalisée par Fritz Lang à son arrivée aux Etats-Unis, après "Furie" et "J'ai le droit de vivre", produits respectivement par la MGM et United Artists.
Elle est particulièrement remarquable dans le rôle de l'épouse fidèle d'Henry Fonda qui fuit avec lui dans "J'ai le droit de vivre" (You Only Live Once,1937) à nouveau mis en scène par Fritz Lang. Dans les années 40, elle retourne au théâtre, mais fait encore quelques apparitions au cinéma. Certes les années 40 n'auront pas le même impact, on retiendra "L'Amour et la bête" (The Wagons Roll at Night,1941) de Ray Enright avec Humphrey Bogart, "Du sang dans le soleil" (Blood on the Sun,1945) de Frank Lloyd avec James Cagney. A partir des années 70, l'actrice s'oriente vers la télévision. En 1973, elle est nommée pour l'Oscar du Meilleur rôle secondaire en considération de sa touchante interprétation de la mère de Joanne Woodward dans "Summer Wishes, Winter Dreams" de Gilbert Cates.
Il lui faudra attendre la venue du cinéaste Tim Burton qui lui proposa d'incarner une dame âgée dans une maison de retraite, envahit par les martiens dans "Mars Attacks !", ce qui lui a valut un regain de popularité (1996). Sylvia Sidney est décédée le 1er juillet 1999 à l'âge de 88 ans à New York.
1931
Scène de la rue - 1931 - King Vidor
La Fille du bois maudit - 1936 - Henry Hathaway
Fury (1936)
1941
1945
L'Amour d'un inconnu - 1947 - Richard Worlf
1952
1978
*Affiche-cine* Cinetom
_________________________________