ISA MIRANDA, AU-DELÀ DES GRILLES
ISA MIRANDA 1902 - 1995
Comédienne Italienne
Isa Miranda est née Isabella Sampietro, à Milan, le 5 juillet 1909. Issue d'une famille modeste, elle est placée très jeune comme petite main dans un atelier de couture, exerce différents métiers, suit des cours de dactylographie et trouve un emploi rapidement chez un avocat. Dès l'âge de dix-huit ans, elle se propose en tant que modèle aux Beaux-Arts de Brera. Après avoir suivi l'enseignement d'une Ecole d'art dramatique milanaise, elle débute dans des petits théâtres.
Des photos, qu'elle envoie à la Cinès, une société de production romaine, sont retenues et, en 1933, elle apparaît brièvement dans trois films dont "Il Caso Haller" de Alessandro Blasetti, et adopte définitivement le pseudonyme d'Isa Miranda. Pourtant, elle retrouve un emploi de secrétaire. Ce n'est que l'année suivante, après avoir tourné "Ténèbre" de Guido Brignone, où elle tient son premier grand rôle, qu'elle connaît le succès grâce à Max Ophüls qui remarque son tempérament et lui offre le rôle de "La Femme de tout le monde" (La Signora di Tutti,1934). Le film est présenté à la Mostra de Venise. Dès lors, Isa Miranda a rejoint le rang des grandes stars : elle tourne en Allemagne, en France; puis c'est l'appel d'Hollywood, en 1938, où elle tournera cependant que deux films : "Hôtel Impérial" (1939) de Robert Florey, avec Ray Milland et "La Femme aux diamants" (Adventure in Diamonds,1940) de George Fitzmaurice, retrouvant son pays d'origine à la déclaration de la guerre.
Isa Miranda fonde en 1944 une compagnie théâtrale avec Vittorio de Sica qui lui permet de retrouver les planches qu'elle avait abandonnées depuis ses débuts au cinéma : elle jouera dans "Zaza", "Tovaritch", "La Piccola Fonte", "L'Ufficiale delle Guardia", "Ho Sognato il Paradiso", au théâtre Quirino de Rome, "La Maestrina", en 1946, et sous la direction de Giogio Strehler : "Ritratto di un Attrice".
En 1947, Isa Miranda obtient le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes pour son rôle dans le film de René Clément : "Au-delà des grilles" au côté de Jean Gabin malvoyant. Dans les années cinquante, le théâtre continue d'accaparer Isa Miranda. En 1951, elle se produit à Santa Barbara, en Californie, dans "Mike McCauley" et, en 1953, à Paris, au théâtre Mogador, dans "Le Serpent à sonnette". Elle enchaîne avec trois films français : "Avant le déluge" (1954) de André Cayatte avec Bernard Blier, "Le Secret d'Hélène Marimont" d'Henri Calef et "Raspoutine" de Georges Combret, sortie au cinéma en 1954. Cette même année, on la remarque dans "Vacances à Venise" (Summer Madness) mis en scène par David Lean et qui restera son film le plus important de cette période.
Après avoir éte l'une des actrices de Max Ophuls dans "La Ronde" (1950), on la retrouve sous la direction d'Henri Verneuil dans "Une Manche et la Belle" aux côtés de Mylène Demangeot et Henri Vidal. En Italie, elle tourne sous la direction de Mauro Bolognini "La Corruption" (La Corruzione,1963) avec Jacques Perrin qui offrit au public quelques-uns de ses plus beaux films italiens. En 1959, c'est à Londres qu'elle se produisit dans "Orpheus Descending". Isa Miranda décide de s'installer en Grande-Bretagne où elle tourne quelques autres films pour le cinéma, mais surtout de nombreux téléfilms, entre 1963 et 1968.
De retour en Italie, Isa Miranda poursuivra sa carrière cinématographique en travaillant intensivement une dizaine d'années, faisant l'un de des dernières apparitions au cinéma dans le film de Liliana Cavani : "Portier de nuit" (Il Portière di notte,1977). Enfin entre 1976 et 1977, elle apparaît dans quelques téléfilms italiens parmi lesquels "L'Assassino di Federico Garcia Lorca" et "Camilla", où elle a pour partenaire Giulietta Masina.
En 1978, Isa Miranda fait une chute en descendant les marches d'un grand hôtel milanais, se brise le fémur, et reste hospitalisé un an et demi. Diminuée physiquement, elle meurt le 3 juillet 1982 à Rome, elle fut mariée un temps au réalisateur et producteur Alfredo Guiarini.
*Affichescine.com * Cinemafrançais
_____________________________
A suivre plus tard, parfois la vie n'est pas simple, depuis bientôt un mois on doit se battre contre une fybromyalgie ou une neuropathie, ce n'est pas simple, des vibrations intenses dans le corps qui commence par la plante des pieds et ça fait vibrer tout le reste, je ne vais pas rentrer dans les détails mais il semblerait que cette maladie ou syndrome n'est pas encore bien connu du public, mais très handicapant (vibrations, lombago, douleurs musculaires, insomnies, canal carpien, maux de tête...) donc d'ici peu peut-être que l'on pourra achever cette biographie de cette actrice un peu oubliée ! A bientôt