DÉCÈS DE L'ACTEUR AMÉRICAIN BURT REYNOLDS
DECES DE L'ACTEUR AMERICAIN
BURT REYNOLDS 1936 - 1984
L'acteur américain Burt Reynolds, célèbre dans les années 70 et 80, est mort jeudi 6 septembre 2018 à l'âge de 82 ans, a confirmé son entourage à l'AFP."C'est avec le coeur brisé que j'ai dit au revoir à mon oncle aujourd'hui", a écrit dans un communiqué la nièce de l'acteur, Nancy Lee Hess. Burt Reynolds est décédé dans un hôpital en Floride, a confirmé au Hollywood Reporter son manager Erik Kritzer. La cause de sa mort est un arrêt cardiaque, a ajouté le site spécialisé. Il avait eu des soucis de santé mais c'était totalement inattendu", a précisé sa nièce.
Comédien américain né Burton Leon Reynolds le 11 février 1936 à Lansing dans le Michigan (Etats-Unis), alors que dans les années 70 il indiquait être né à Waycross en Georgie. Il passe son enfance à Palm Beach en Floride, où son père était chef de la police. De carrure athlétique, il devient footballeur professionnel mais doit renoncer à faire carrière à la suite d'un grave accident de voiture et s'oriente vers le théâtre en suivant les cours d'art dramatique de Watson B. Ducan lequel remarque des talents de comédien à Burt Reynolds.
Après des débuts difficiles au cinéma, il se fait connaître dans des séries télévisées, "Gunsmoke" où il joue un Indien, son père était descendant de Cherokee et "Hawk", dont il est la vedette. Ses débuts au cinéma date de 1961 où il tourne sous la direction de Hubert Cornfield et Paul Wendkos dans "Angel Baby". Il enchaîne avec un western "Navajo Joe" (Un Dollaro a Testa,1966) réalisé par le cinéaste italien Sergio Corbucci. Trois ans plus tard, on le remarque dans "Les Cent fusils" (100 Rifles) de Tom Gries.
C'est son personnage de "Délivrance" (Deliverance,1972) de John Boorman au côté de Jon Voight qui le rend mondialement célèbre en même temps qu'il devient l'un des acteurs les plus populaires des Etats-Unis. Il débute une carrière de cinéaste dès 1976, en réalisant quatre longs métrages dont "Gator" (1976), "Suicidez-moi docteur" (The End,1978), "L'Anti-gang" (Sharky's Machine,1982) et "Stick, le justicier de Miami" (Stick,1985). Burt Reynolds avait aussi déjà réalisé quelques épisodes de séries tv comme "Hawk" ou "Gunsmoke", dont il était l'interprète principal. Il avait fondé en 1975 une maison de production en association avec son ami Robert Aldrich, la Roburt Company. L'acteur américain était également la vedette du film "Cours après moi shérif" (Smokey and the Bandit,1977). Peu de temps avant, il avait donné la réplique à Liza Minnelli dans "Les Aventuriers du Lucky Lady" (Lucky Lady,1975) de Stanley Donen. Cultivant à bon escient l'auto-dérision, il exploita nonchalamment son charisme naturel, et s'illustre le plus souvent dans des personnages marginaux virils et vulnérables, de déracinés au coeur tendre, d'aventuriers désenchantés luttant avec dignité contre la grisaille d'un monde devenu trop sage. (Dossier de presse) -
Entretemps, Burt Reynolds avait accepté de tourné "Le Fantôme de Cat Dancing" (The Man who Loved cat Danving,1973) de Richard C. Sarafian, tourné entièrement en extérieurs, en Arizona. En 1975, il donna la réplique à Catherine Deneuve dans "La Cité des dangers" (Hustle) mis en scène par Robert Aldrich, qui l'avait déjà diriger, un an auparavant dans "Plein la gueule" (The Longest Yard) aux côtés de Eddie Albert et Ed Lauter. On peut également noter ses prestations dans les films de Alain J. Pakula aux côtés de Jill Clayburgh et Candice Bergen dans "Merci d'avoir été ma femme" (Starting Over,1979), mais aussi "L'Homme à femmes" (The Man who Loved Women,1984) de Blake Edwards, remake du film de François Truffaut : "L'homme qui aimait les femmes". Le cinéaste Henry Winkler souhaitait solliciter Kurt Russel et Macaulay Culkin pour les deux rôles principaux de "Un Flic et demi" (Cop and A Half,1993), mais la modicité du buget ne permit pas de faire appel à leurs talents. Burt Reynolds en profita pour se proposer, après trois ans d'absence, son retour le grand écran. Il avait également donné la réplique à Mark Wahlberg dans le film de Paul Thomas Anderson "Boogie Nights" (1997).
Plus récemment, il était question qu'il rejoigne le casting du prochain film de Quentin Tarantino, "Once Upon a Time In Hollywood", aux côtés de Leonardo DiCaprio ou encore Brad Pitt, dans ce long métrage consacré aux meurtres commis par Charles Manson et ses disciples dans les années 60."Mon oncle avait hâte de travailler avec Quentin Tarantino et le casting fantastique qui avait été réuni", a confié sa nièce. Si le comédien, à la réputation d'un tempérament bien trempé, a joué dans des productions acclamées par la critique, de nombreux films dans lesquels il apparaissait pouvaient être qualifiés de populaires et donc plus enclins à se faire étriller par la critique.
- "Disparition d'une légende" - "Je ne me suis pas intéressé à de nouveaux auteurs ou à des rôles à risques parce que je n'étais pas intéressé à l'idée de me lancer des défis en tant qu'acteur. Je cherchais à passer du bon temps", écrivait Reynolds dans ses mémoires en 2015, intitulées "But Enough About Me"."Et donc j'ai manqué de nombreuses occasions de montrer que je pouvais jouer des rôles sérieux", ajoute-t-il. "Quand je me suis finalement réveillé et essayé de faire ça bien, personne ne m'a donné ma chance". Après l'annonce de sa disparition, les hommages de célébrités se sont multipliés.
1966
1969
1972
Delivrance - 1972 - John Boorman - Burt Reynolds - John Voigt
Les Bootleggers - 1973 - Joseph Sargent
1974
La Cité des dangers - 1975 - Robert Aldrich
1976
Les Faux-durs - 1977 - Michael Ritchie
1978
La Fureur du danger - 1978 - Hal Needman
Tu fais pas le poids, shérif ! - 1980 - Hal Needman
L'Anti-gang - 1981 - Burt Reynolds
La Cage aux poules - 1982 - Colin Higgins
Haut les flingues ! - 1984 - Richard Benjamin
1985
1986
1997
______________________
* Décès de Marceline Loridan-Ivens , Cinéaste française qui fut déportée à Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale, amie de Simone Veil.
* Décès du comédien français Jean Piat, monstre sacré du théâtre, il avait 94 ans.