Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CINETOM
5 juin 2018

ROSCOE ARBUCKLE "FATTY" PREMIER LANCEUR DE TARTE A LA CRÈME !

                   ROSCOE ARBUCKLE "FATTY"                1887 - 1933

          Acteur, Cinéaste, Producteur Américain 

 

        

   AA01FA1 (2) 

 

Peu de gens se souviennent des films de Roscoe "Fatty" Arbuckle, mais son nom reste plutôt attaché au scandale qui ruina sa carrière. Né le 24 mars 1887 à Smith Center, dans le kansas, Rosco Arbuckle débuta très jeune au théâtre et après une courte carrière sur scène, il alla tenter sa chance à Hollywood. 

Engagé en 1908, par la Société de production la Selig Polyscope, comme figurant par William N. Selig , il ne tarda pas à se faire remarquer par Mack Sennett, avec lequel il signa un contrat en 1913 avec la Keystone. La même année, dans "A Noise From The Deep", il reçoit une tarte à la crème de Mabel Normand. Les rôles vont rapidement s'inverser et Arbuckle devient le premier lanceur de tartes du monde du cinéma. Entre 1913 et 1916, il apparaît dans au moins 106 films de la Keystone et, un an après avoir signé avec Sennett, il écrit et dirige ses propres films. Malgré son visage poupin et sa corpulence, il était inventif et agile. Cette période cinématographique où il tourne de très nombreux "shorts" comiques en compagnie des autres artistes de la maison, Mabel Normand (déjà citée), Ford Sterling, Chester Conklin, Charlie Chaplin et son épouse, Minta Durfee. Surnommé Fatty en raison de son embonpoint, il connut rapidement un grand succès populaire grâce à sa rondeur. Dès 1913, le nom de Fatty paraît très souvent dans les titres de films.

AA01FA2

 

L'humour limité d'Arbuckle est agrémenté de quelques arlequinades habillement maniées. Il est le gros garçon de la classe ouvrière qui arrive toujours à ses fins avec les filles; il adore aussi se déguiser en matrones coquettes à la grâce éléphantine. En 1917, Arbuckle signa avec Joseph Schenck aux termes duquel il reçoit 1 000 dollars par semaine plus 25 % des bénéfices, et assura le contrôle artistique des films de sa société la Comique Film Corporation. Parmi les 21 courts métrages de la Comicque, "The Butcher Boy" (1917) révèle Buster Keaton. L'humour plus contenu des autres films reflète l'influence de Keaton sur le style d'Arbuckle.

Après avoir participé à huit films en 1916 et ayant reçu une proposition intéressante de la Paramount, Roscoe Arbuckle quitte la Keystone en "débauchant" son neveu Al Saint-John, Buster Keaton et Alice Lake. Sous la direction de Joseph M. Schenck le trio tournera dix-neuf films, Alice Lake étant remplacée pour les quatre derniers par Molly Malone. 

Adolphe Zukor de la Famous Player Lasky (qui deviendra  la Paramount), convainc alors Roscoe de se tourner vers des comédies à long métrage. Celui-ci devient millionnaire et mène une vie digne de sa fortune : il possède de nombreuses voitures, dont l'une est une Pierce Arrow construite sur commande, avec bar et toilettes. 

Puis survint le scandale, en 1921, le jour de la Fête du Travail, lors d'une folle soirée dans un hôtel de San Francisco, ce comédien de 135 kg s'enferma dans une chambre avec la jeune actrice Virginia Rappe, qui mourut trois jours plus tard mais qui ruinera la carrière de Fatty. Il est accusé d'homicide involontaire sur la personne de Virginia Rappe, au cours d'une "wild-party". Le procès révèle que cette jeune femme aurait été une fille légère et alcoolique; enceinte, elle est atteinte d'une maladie vénérienne. Bien qu'Arbuckle soit acquitté à l'issue du jugement, des esprits malveillants s'appesantissent sur l'image de la jeune beauté sans défense victime de l'énorme bête écumante. Un journaliste de l'empire Hearst écrit un discours d'adieu navrant : "La petite Virginia Rappe, "la fille la mieux habillée du cinéma" dont les tenues à la mode ont toujours suscité l'admiration et l'envie, porte aujourd'hui  le plus vieux vêtement du monde : c'est un linceul." Il est boycotté par les organisations religieuses et les ligues féminines.

Le procès met fin à la carrière d'Arbuckle. La Paramount retire ses films des circuits de distribution et en consigne deux autres, juste terminés; cela coûte un million de dollars à la compagnie. Après que le calme fut un peu revenu, de vieux amis comme Buster Keaton et Marion Davies lui donnent la possibilité de réaliser des films sous le pseudonyme de William B. Goodrich. On lui doit notamment "The Red Mill" (1927) de Marion Daires et "Special Delivery" (1927) d'Eddie Cantor". Il entame une désastreuse tournée de café-concert en Europe et se fait huer à Paris. En 1931, il signe avec la Warner pour produire une série de courtes comédies,  mais il ne peut faire de vrai retour car il meurt à New York le 29 juin 1933.   

 

                                                        1913            

          AA01FA8

                                                                     1914

            

          AA01FA11 

           

AA01FA9

                                                                     1915             

            AA01FA13

                                                                    1916

          AA01FA4 

           AA01FA6           

            AA01FA14

                                                 1917 - 1918 

             AA01FA5

 

           AA01FA3 

                                                      1920

           AA01FA12 

            

Roscoe Fatty Arbuckle & Buster Keaton: THE GARAGE (1920) 1/3

 

 

_________________________

 

 

Commentaires
CINETOM
Visiteurs
Ce mois ci 1 561
Depuis la création 1 701 564
Pages
Newsletter
8 abonnés
CINETOM
Derniers commentaires