Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CINETOM
28 mars 2016

DÉCÈS DE L'ACTEUR AMÉRICAIN GEORGE KENNEDY

         DECES DE L'ACTEUR AMERICAIN

            GEORGE KENNEDY                1925 - 2016

 

  AA01GK2

 

L'acteur américain George Kennedy, récompensé d'un Oscar pour "Luke, la main froide" et célèbre pour ses apparitions dans les films tels que "Charade", "Airport", "Y a-t-il un flic",  est décédé à l'âge de 91 ans ce lundi 29 février 2016.

Il s'est éteint dimanche dans l'Indiana (nord) de causes naturelles, a précisé son petit-fils Cory Schenkel sur Facebook. Cet acteur de 1,93 m a régulièrement joué les durs, souvent dans des seconds rôles aux côtés de Frank Sinatra, Cary Grant, Gregory Peck, James Stewart, Robert Mitchum ou Clint Eastwood.

AA01GK3

 

George Kennedy est né le 18 février 1925 à New York dans une famille du show-business. Son père dirigeait un orchestre de jazz, sa mère était danseuse classique. Il a passé le premier tiers de sa vie active dans l’armée. Fantassin en Europe pendant la seconde guerre mondiale, il reste sous l’uniforme pendant les années 1950, rejoignant le service cinématographique des armées. Après sa démobilisation, il devient le conseiller militaire de la sitcom « Sergent Bilko » sur la chaîne CBS avant d’apparaître dans quelques épisodes. On le voit dans plusieurs séries du premier âge d’or de la télévision américaine : « Les Incorruptibles », « Bonanza » ou « Maverick ». Plus tard, il jouera le roi du pétrole Carter McKay dans « Dallas ».

En 1960, George Kennedy fait sa première, et très brève, apparition au cinéma en rebelle dans le "Spartacus" incarné par Kirk Douglas (dernière légende vivante de l'Age d'Or d'Hollywood), réalisé par Stanley Kubrick. Il enchaîne à nouveau au côté de Kirk Douglas dans "Seuls sont les indomptés" (Lonely Are the Brave,1962)), puis aux côtés de Audrey Hepburn et Cary Grant dans "Charade" (1963) de Stanley Donen, il est celui qui traumatise la jeune et jolie Audrey Hepburn, veuve inconsolable à la recherche d'une énorme somme d'argent, volé par son défunt mari... 

(iIl devient rapidement une présence familière chez Robert Aldrich "Chut, chut, chère Charlotte" (Hush... Hush, Sweet Charlotte,1964) avec Bette Davis et Olivia de Havilland , "Le Vol du Phoenix" (The Flight of the Phoenix,1965) avec James Stewart, ou Otto Preminger qui lui confie le rôle du shérif raciste dans son mélodrame sudiste "Que vienne la nuit" (Hurry Sundown,1967). On le voit aussi au côté de John Wayne dans "Les Quatre Fils de Katie Elder" (The Sons of Katie Elder,1965) de Henry Hathaway. On peut citer de nombreux autres films tournés par George Kennedy comme "Mirage" (1965) avec Gregory Peck, "Les prairies de l'honneur" (Shenandoah,1965) d'Andrew McLaglen.

En 1967, année faste, Robert Aldrich fait de lui le major Armbruster dans "Les Douze Salopards" ((The Dirty Dozen)Mais malgré son physique impressionnant, Kennedy ne fait pas partie de la douzaine, incarnant plutôt un officier compréhensif. C’est en prisonnier violent, qui succombe à l’ascendant de (Cool Hand Luke) "Luke la main froide" qu’il donne pour une fois toute sa mesure. L’Oscar du second rôle masculin qu’il reçoit pour cette interprétation ne change en rien le cours de sa carrière, au long de laquelle il continue d’être avant tout un comparse.

 

 

Dans les années 70, il joue surtout dans plusieurs productions à gros budgets comme dans les films catastrophes "Airport" avec Burt Lancaster et Jean Seberg, "747 en péril" (Airport 1975) de Jack Smight avec Charlton Heston. George Kennedy reprend par trois fois ce rôle, y compris dans "Airport 80 Concorde", dans lequel son personnage tente d’abattre un avion en tirant à travers le hublot brisé d’un appareil volant à la vitesse du son – une scène d’anthologie.

L’un des trois metteurs en scène d’"Y a-t-il un pilote dans l’avion ?", Jerry Zucker, a raconté au Guardian que les performances de Kennedy dans la série des "Airport" lui avaient valu de se voir offrir un rôle dans la parodie de Zucker-Abrahams-Zucker, mais qu’il l’avait refusé « pour ne pas sacrifier la poule aux œufs d’or ».

L’acteur a quand même accepté d'incarner le policier effondré par la bêtise de son subordonné dans la série des « Y a-t-il un flic… ? » entre 1988 et 1994. On a aussi vu George Kennedy dans quelques productions indépendantes, dont "Don’t Come Knocking", le néo-western que Wim Wenders a présenté au Festival de Cannes en 2005. La dernière apparition au cinéma de l’acteur remontait à 2014 dans "The Gambler", remake du "Flambeur" de Karel Reisz, par Rupert Wyatt, resté inédit en France.

                                                    1963    

            AA01GK23

 

                                                        1965

 

            AA01GK14

 

  

  AA01GK13

 

       

             AA01GK22

   AA01GK10

 

   

                AA01GK15

 

                                                          1967

 

AA01GK20                                                    

                     

AA01GK7

AA01GK28

 

                                                  1970 

              AA01GK16

 

AA01GK24

                                                     1974  

              AA01GK11

 

  AA01GK25

             

               AA01GK9

 

AA01GK8

 

  AA01GK26

                         Tremblement de terre - 1974 de Mark Robson

             AA01GK5

 

                                                        1977

             AA01GK21             

              AA01GK12

 

______________________

 

 

Commentaires
CINETOM
Visiteurs
Ce mois ci 1 963
Depuis la création 1 701 966
Pages
Newsletter
8 abonnés
CINETOM
Derniers commentaires