WES CRAVEN S'EN EST ALLE             1939 - 2015

FREDDY, LES GRIFFES DE LA NUIT... SCREAM, LA COLLINE A DES YEUX, LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE... 

 

 

                 AA01WC1

    AA01WC6

 

Le maître américain des films d'horreur, Wes Craven, qui a réalisé les séries cultes des "Scream" et des "Freddy", est mort d'un cancer à l'âge de 76 ans, a annoncé dimanche sa famille. "C'est avec beaucoup de tristesse que nous vous informons que Wes Craven est décédé dimanche" des suites d'une tumeur au cerveau, ont indiqué ses proches dans un communiqué.

Il s'est éteint dans sa maison de Los Angeles "entouré par sa famille", notamment sa femme la productrice Iya Labunka. Wes Craven avait un fils, Jonathan, une fille, Jessica, et une belle-fille, Nina Tarnawksy.

Il a réalisé huit versions de "Freddy" ("Les Griffes de la nuit"), et dans les années 1980 a dirigé plusieurs épisodes de la série fantastique culte "Twilight Zone", en plus de quatre films (1996-2011) de la série phénomène "Scream", qui a rapporté 600 millions de dollars de recettes dans le monde.

Le cinéaste était également un découvreur de talents: en sélectionnant les acteurs pour "Freddy", il avait repéré un certain Johnny Depp, alors totalement inconnu, et avait également donné un de leurs premiers rôles à Sharon Stone, dans "La ferme de la terreur", et Bruce Willis, dans un épisode de la série télévisée "The Twilight Zone".

Robert Englund, qui jouait le terrible personnage de Freddy, a estimé qu'Hollywood avait "perdu une espèce rare avec Wes Craven, le vrai gentleman". "RIP Wes Craven, mon réalisateur, mon ami. Un homme brillant, gentil et très drôle. Triste jour, tu vas me manquer", a-t-il ajouté sur Twitter.

"Aujourd'hui, le monde a perdu un grand homme, mon ami et mentor Wes Craven", a aussi tweeté l'actrice Courtney Cox, l'une des héroïnes de "Scream". - Diplômé de philosophie - "J'ai le coeur brisé", a renchéri le grand producteur Bob Weinstein, qui a produit les "Scream", cité dans le magazine Variety. "C'était un grand cinéaste et son oeuvre vivra pour toujours", a-t-il ajouté.

"Il a réinventé deux fois le genre du film d'horreur, avec "Scream" et "Freddy"", a commenté Richard Potter, producteur et scénariste, qui a travaillé avec lui sur les films "Scream". "Sur "Freddy", avec l'horrible personnage au visage brûlé Freddy Krueger, qui se sert des cauchemars des gens pour les assassiner", le cinéaste "vous faisait sentir que les mauvais rêves pouvaient devenir réalité, que les choses qui vous effraient inconsciemment peuvent venir vous hanter pour de vrai", explique M. Potter.

Dans "Scream", avec notamment David Arquette et Neve Campbell, série qui joue sur la mise en abyme avec des films dans le film, et qui a popularisé le célèbre masque de fantôme, Craven "faisait ressentir que ces personnages (maléfiques) étaient de vraies personnes" ordinaires, poursuit-il. Les films "Scream" ont eu un tel succès qu'une autre série les parodiant a également rencontré un fort succès, celle des "Scary Movies". De sa collaboration avec Craven, Richard Potter dit qu'il était "une personne profondément gentille, très intelligente". "On avait l'impression de parler avec son professeur favori" avec lui, conclut-il.

Craven s'était aventuré hors du film de genre avec "La musique de mon coeur" (1999) pour lequel Meryl Streep avait été nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice, mais aussi avec le thriller psychologique "Red Eye", avec Rachel McAdams, et même avec la comédie romantique avec un segment du film collectif "Paris Je t'aime".

Il avait débuté sa carrière en 1972 avec "La dernière maison sur la gauche", film d'horreur violent qui a préfiguré le reste de sa carrière. Originaire de l'Ohio (nord des Etats-Unis), Wes Craven a enseigné l'anglais et était diplômé de philosophie. Amoureux de la nature, Craven, qui avait un temps délaissé Los Angeles pour l'île de Martha's Vineyard sur la côte est, s'était engagé dans la protection des oiseaux.

AA01WC2

                __________________________

Wes Craven est né le 2 août 1939 à Cleveland (USA) dans une famille de confession baptiste, Wesley Earl Craven se passionne très jeune pour la littérature et la philosophie, qu'il étudie à l'université. Son diplôme en poche, il enseigne pendant quatre ans dans une école d'ingénieurs et en 1968, à la demande de ses étudiants, il tourne en 16mm "The Searchers", une parodie de la célèbre série télévisée "Mission Impossible".

Renonçant à l'enseignement, il s'installe à New York pour apprendre le montage. Là, il fait la connaissance de Sean S. Cunningham avec qui il tourne "Together" (1971), un film destiné à l'éducation sexuelle des couples. Vient ensuite "La dernière maison sur la gauche" (Last House on the Left,1972), histoire d'une vengeance familiale inspirée de "La Source" (1959) d'Ingmar Bergman, transposée dans la campagne américaine, d'autant plus éprouvante que filmée comme un reportage réaliste imprégné d'une horreur malsaine difficilement supportable. Jugé complaisant, le film choque au point que le réalisateur doit attendre cinq ans avant "La Colline à des yeux" (The Hills Have Eyves,1977), conçu selon un schéma identique.

Rien de tel ni dans "L'été de la peur" (Summer of Fear,1978), tourné pour la télévision mais distribué en salles, ni dans "La ferme de la terreur" (Deadly Blessing,1981), traitant de l'apparition du démon dans une communauté hittite, ni dans "La Créature du marais" (Swamp Thing,1982), adapté d'une bande dessinée célèbre. Wes Craven imagine ensuite Freddy Krueger, croquemitaine aux griffes métalliques s'immisçant dans les rêves, apparu pour la première fois dans "Les Griffes de la nuit" (A Nightmare on Elm Street,1984) et pour la dernière, dans "Freddy sort de la nuit" (New Nightmare,1994), qui portent sa signature. A l'exception du scénario et de la production de "Freddy 3, les griffes du cauchemar", il laisse à d'autres la réalisation de cinq séquelles et une série télévisée.

Poursuivant son exploration des peurs enfouies en chacun de nous, il raconte en 1989 l'histoire vraie d'un ethnoloque enquêtant sur les pratiques vaudoues en pleine révolution haïtienne dans "L'Emprise des ténèbres" (The Serpent and the Rainbow,1988), suivi de "Shocker" (1989), dans lequel un condamné à mort voyage dans des ondes hertziennes, et du "Sous-sol de la peur" (The People Under the Stairs,1991), portrait d'une famille de dégénérés sur fond de critique sociale. Avec la trilogie "Sream", réflexion sur les mécanismes du film d'horreur émaillée de références cinématographiques, il cloue le spectateur dans son fauteuil. Changeant totalement de registre, il enchaîne avec "La musique de mon coeur" (Music of the Heart,1999), mélodrame inspiré d'une histoire vraie, celle de la violoniste interprétée par Meryl Streep. Wes Craven a parfois occupé d'autres fonctions : producteur exécutif mais aussi acteur. En 2011, il tourne un ultime film avec "Scream 4". Wes Craven décède d'une tumeur au cerveau le 30 août 2015.

                                                      1971

 

            AA01WC15

 

                La Dernière maison sur la gauche - Affiche espagnole - 1972

         AA01WC3

 

La dernière maison sur la gauche (1972) - bande annonce - version française

 

                            La Colline à des yeux - 1977 

       AA01WC4

                                             1982

       AA01WC14

 

                           Les Griffes de la nuit - Affiche allemande - Freddy -1984 

AA01WC12

 

AA01WC24

        La Colline à des yeux 2 - 1985                                    L'Amie mortelle - 1986

AA01WC9 AA01WC23

 

                                                         1988

                               AA01WC21             

                                                      1991                            

 

                               AA01WC8 

                                        Freddy sort de la nuit - 1994

              AA01WC7

 

                                                      1996

 

              AA01WC19

 

  

               AA01WC5

 

                          1997                                                                2000

AA01WC20 AA01WC10

 

                     1999

AA01WC22 AA01WC11

 

                                                     2005 

              AA01WC16

____Erich Von Stroheim, Décès de la comédienne et humoriste  Sylvie Joly