DECES DU COMEDIEN BRITANNIQUE   

            PATRICK MACNEE                          1922  - 2015 

   

AA01PMN11

 

  aa01pmn1 

   AA01PMN2

Patrick Macnee, connu pour avoir incarné à l'écran le flegmatique et très britannique agent secret John Steed dans la série culte « Chapeau melon et bottes de cuir », est décédé jeudi 25 juin 2015 à 93 ans. L'acteur a rendu son dernier souffle dans sa maison de Rancho Mirage, dans le désert californien (ouest des Etats-Unis), entouré de sa famille.

   _____________________________

Patrick Macnee est né le 6 février 1922 à Londres, dans une famille relativement aisé (son père était éleveur de chevaux de course) et il reçut une éducation stricte. Il n'avait que trois ans lorsque ses parents divorcèrent et il fut élevé par sa mère, qui souffrait d'une dépendance à l'alcool.

Il fit ses premières classes dans des écoles privées avant de faire un bref passage dans le célèbre collège d'Eton. Durant son adolescence, il se découvrit une véritable passion pour la comédie et participa à des pièces scolaires avant d'entrer dans une école d'art dramatique. Il fit de la figuration sur le tournage de plusieurs films dont "Le Colonel Blimp" (The Life and Death of Colonel Blimp,1942) de Michael Powell et Emeric Pressburger puis s'engagea dans la marine royale anglaise; effectuant des patrouilles sur la Manche à bord d'un torpilleur. Il fut démobilisé en 1946, avec le grade de lieutenant, et reprit ses activités en participant à certaines pièces de théâtre, puis à des dramatiques télévisées telles que "MacBeth" (1949) et "Othello" (1953). Il obtint également un petit rôle dans les films "The Small Back Room" (1949) et "Le Chevalier de Londres" (The Elusive Pimpernel,1950).

Il s'envola ensuite pour le Canada et travailla au développement de la télévision canadienne, qui en était à ses premiers balbutiements, faisant la connaissance de futures vedettes du petit écran telles que Lorne Greene, Barry Morse ou William Shatner. Il parvint à acquérir un début de notoriété en participant à plusieurs séries puis il partit tenter sa chance à Hollywood au milieu des années cinquante. 

Son expérience canadienne lui permit de décrocher rapidement quelques engagements dont le plus marquant concernait la série "One Step Beyond"; il y jouait le rôle d'un jeune marié emmenant son épouse en voyage de noces sur la première traversée effectuée par le Titanic ! Il fit aussi une apparition dans les séries "Rawhide", "Alfred Hitchcock présente" et "La Quatrième Dimension".

Sa carrière tardait cependant à décoller, malgré un second rôle dans les films "La Bataille du Rio de la Plata" (The Battle of the River Plate,1956) de nouveau d'Emeric Pressburger et Michael Powell et "Femmes coupables" (Until They Sail,1957) de Robert Wise et il décida de rentrer en Angleterre où il devint producteur sur une série de documentaires; ceux-ci relataient des évènements survenus durant la Seconde Guerre Mondiale et bénéficiaient du témoignage d'anciens officiers de l'armée britannique.

Malgré quelques réticences, il accepta l'année suivante le rôle de l'agent secret John Steed dans la série "Chapeau melon et bottes de cuir" (The Avengers). Sur le plateau de tournage, il retrouva les conditions de travail en direct de ses débuts à la télévision canadienne et s'adapta d'autant mieux à ce nouveau rôle qu'il s'entendait parfaitement avec son partenaire Ian Hendry. Son personnage n'ayant pas fait l'objet d'une description détaillée dans le scénario initial, il en composa lui-même les traits pyschologiques, au fil des saisons, d'après ses propres critères.

Malgré une  production mouvementée, de nombreux changements dans la composition de l'équipe technique et le départ successif de trois acteurs principaux, "Chapeau melon et bottes de cuir" constitua l'apogée de sa carrière professionnelle et son succès relança sa carrière outre-Atlantique. Il tourna dans le téléfilm "Mister Jericho", en 1969, puis participa à la pièce "Sleuth", jouée avec succès pendant plusieurs mois à Broadway. Peu après, il retrouva Diana Rigg par le biais d'une participation à la sitcom "Diana". Elle y était une jeune anglaise divorcée ayant quitté l'Angleterre pour refaire sa vie à New York dans le milieu de la mode et Patrick Macnee jouait un célèbre pianiste.

Il fut ensuite le docteur Watson auprès de Sherlock Holmes incarné par Roger Moore dans "Sherlock Holmes à New York" (1976), puis il donna la réplique à l'inspecteur Columbo (Peter Falk) dans "Eaux troubles", un épisode centré sur l'assassinat d'une chanteuse à bord d'un bateau de croisière en route vers le Mexique. Il jouait le rôle du commandant de bord qui trouble les vacances de cher inspecteur en lui demandant de l'assister pour résoudre cette délicate affaire. L'année suivante, il accepta de reprendre le rôle de John Steed dans "The New Avengers", une série controversée car souvent et inutilement comparée à l'originale. Dans un registre différent de la première série, Patrick Macnee formait avec ses deux partenaires un redoutable trio.

Il aborda ensuite la science-fiction en participant doublement à la série "Galactica". D'une part, il prêta sa voix à l'empereur des Cylons, un être d'origine inconnue au faciès particulièrement repoussant, et d'autre part en interprétant le comte Iblis, un être démoniaque doté d'extraordinaires pouvoirs psychiques, dans l'épisode en deux parties "La guerre des dieux". Après le tournage des téléfilms "La planète contre un milliard" (1979) et "Les sept cascadeurs" (1979), il joua dans la série "Gavilan", avec Robert Urich dans le rôle d'un ancien agent de la CIA travaillant pour un institut océanographique et détective privé à mi-temps. Patrick Macnee y était son co-locataire, Milo Bentley, qui l'aide fréquemment dans ses enquêtes.

AA01PMN7

 

On le vit ensuite dans la mini-série "En route vers l'enfer" en 1982, pour laquelle il passa plusieurs mois en Australie, puis dans des épisodes de séries : il fut un trafiquant de diamants dans "Vegas", un ancien interprète Shakespearien reconverti en acteur comique dans "Arabesque" et un agent du KGB dans "La guerre des mondes". Après un bref passage dans la sitcom "Empire", en 1984 (il y tenait le rôle du directeur d'une société dont les employés semblent s'être échappés d'un asile d'aliénés), il joua un voleur de bijoux dans "La croisière s'amuse" puis un vieil ami de Jonathan Higgins dans "Magnum". Ancien membre des services secrets britanniques, son personnage s'imagine êtrele célèbre détective Sherlock Holmes et voit, en la personne d'Higgins, le partenaire de clui-ci, le docteur Watson! Il incarna aussi le nouveau directeur des agents secrets Napoleon Solo et Illya Kuryakin dans le téléfilm "Le retour des agents très spéciaux" (1983).

Patrick Macnee revint au cinéma en jouant l'un des membres d'un commando d'officiers britanniques honoraires qui reprennent du service en attaquant un réseau d'espionnage allemand en 1943, dans "Le commando de sa majesté" (The Sea Wolves,1980) d'Andrew V. McLaglen avec Gregory Peck. Il fut ensuite le docteur Waggner, un auhentique loup-garou qui tente de convaincre ses semblables de cohabiter avec la race humaine dans "Hurlements" (The Howlingl,1980) de Joe Dante.

Dans "Dangereusement Vôtre"(A View to a Kill,1985) de John Glenn, dernier James Bond interprété par Roger Moore, il était un agent britannique exerçant la profession d'entraîneur de chevaux de course, qui périt lors d'une mission en France. Ses autres prestations cinématographiques furent décevantes à l'exception du film "Waxwork" (1988). Ses apparitions à la télévision ne furent guère plus convaincantes après la mini-série "Le tour du monde en 80 jours" (1989). Il accepta des rôles secondaires dans des séries de médiocre qualité comme "Superforce", un récit se déroulant en 2020 dans lequel il incarnait un industriel assassiné dès le premier épisode (ses apparitions suivantes seront dues à une vision holographique générée par ordinateur), "Enquêtes à Palm Springs" et "Caraïbes offshores" où il était un personnage antipathique cherchant à hériter d'un hôtel de luxe après le décès de son frère. Parallèlement, il figura dans des épisodes de "Dream on", "Frasier" et "Diagnotic : meurtre".

Il jouait à nouveau le rôle du Docteur Watson dans quatre téléfilms inspirés de l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle, entre 1990 et 1996, avec Christopher Lee dans le rôle titre, puis il tint un rôle récurrent dans la série "Night Man", en 1997. Patrick Macnee a présenté ces dernières années plusieurs émissions pour la télévision américaine, aux titres aussi évocateurs que "Mysteries", "Magic and miracles" et "Ghost stories".

Divorcé des actrices Barbara Douglas et Catherine Woodville, l'acteur a deux grands enfants nés de son premier mariage : Rupert, producteur de télévision, et Jennifer qui lui a donné un petit-fils...Installé à Palm Springs depuis 1969, il y réside avec sa troisième épouse, Barbara Majos de Nagyzsenye, veuve du réalisateur hongrois Steve Sekely, qu'il a épousée le 25 février 1988.

Malgré un répertoire très fourni, il ne s'est jamais véritablement considéré comme un acteur classique. Son identification excessive à "Chapeau melon et bottes de cuir" tient sans doute au fait qu'il n'a jamais retrouvé un succès équivalent dans ses autres interprètations. En 1998, il a accepté de participer à l'adaptation cinématographique de la série, tenant le rôle d'un officier des services secrets anglais ayant la particularité d'être invisible. Lors d'une courte scène, il passe le relais à son remplaçant, Ralph Fiennes, montrant son attachement à ce personnage tout en faisant un clin d'oeil à ses plus fervents admirateurs. Après avoir indirectement participé à de nombreux livres sur la série par des témoignages toujours passionnants, l'acteur publia son autobiographie, riche d'anedoctes, parue en France sous le titre "Chapeau melon" puis l'ouvrage "The Avengers and me", qui regorge de détails passionnants sur le tournage de la série à travers de nombreux témoignages de l'équipe de production. Son dècès survenue le 25 juin 2015 à 93 ans dans sa maison de Rancho Mirage, dans le désert californien (ouest des Etats-Unis), entouré de sa famille.

 ___________________________                 

 

AA01PMN3

 

AA01PMN5 

 affiche-cine.com

CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR - Générique 67

 

AA01PMN8

 

    Dangereusement Vôtre - 1979 avec Roger Moore - Christopher Walken

AA01PMN4

 

 _____________________