DECES D'UNE GRANDE FIGURE DU THEATRE 

            MICHELINE DAX              1924  - 2014

 

 

   

08-538269

          07-513793         

          08-542435

 

 

La comédienne Micheline Dax s'est éteinte à l'âge de 90 ans, ce 27 avril 2014 en région parisienne. Elle était connue pour sa carrière au théâtre, commencée dans les années 1940, qui lui avait valu deux nominations aux César, mais surtout sa voix - celle de Miss Piggy du Muppet Show en français.

De son vrai nom Micheline-Josette-Renée Etevenon, Micheline Dax avait fait ses premiers pas sur les planches aux côtés de Louis de Funès, Jean Lefebvre ou encore Michel Serrault, avec la troupe des Branquignols. En marge de sa carrière dramatique, Micheline Dax s'est illustrée sur grand écran, notamment avec Si Paris Nous Était Conté, La Française Et l'Amour, Les Bidasses En Cavale, Vos Gueules Les Mouettes, ou plus récemment L'Ex-Femme De Ma Vie, de Josiane Balasko.

Le matin du 28 avril, les stars exprimaient sur Twitter leur tristesse suite à la disparition de l'actrice. "Quelle triste nouvelle... Micheline Dax était une actrice fabuleuse et une grande dame. Je garde un souvenir délicieux de nos interviews", a écrit Laurence Boccolini sur le site de micro-blogging. Quant à Gilles Jacob, président du Fesival de Cannes, il a déclaré : "J'aimais beaucoup la comédienne Micheline Dax qui vient de disparaître. C'était la reine de l'abattage. Salut, Micheline !".

Micheline-Josette-Renée Etevenon, de son vrai nom. Micheline Dax est née le 3 mars 1924 à Paris.  Comédienne fantaisiste convaincue qui débute à l'école des Branquignols de Robert Dhéry. Valeur sûre du théâtre de boulevard depuis la fin des années cinquante, elle n'a probablement jamais eu le temps de se consacrer sérieusement au cinéma. Elle parcourt avec jubilation quelques bandes comiques, auprès de Fernand Raynaud, jouant la star capricieuse d'une tournée miteuse "C'est pas moi, c'est l'autre" en 1962 dans un film de Guy Lefranc; mais aussi au côté de Darry Cowl en nymphomane portant un manteau de léopard dans "Le grand bidule" (1967) de Raoul André.

Avec CLaude Melki, Micheline Dax, extravertie et bavarde, forme un duo détonnant, jouant une prostituée irrésistible face à un client timide dans le sketch de "Paris vu par..." (1965), avant de succombert à un danseur de tango dans "L'Acrobate", deux réussites de Jean-Daniel Pollet.

Au théâtre, elle a joué sous la direction de Jean-Louis Barrault dans "La vie parisienne", Jacques Charon, Pierre Dux, Robert Manuel, Pierre Mondy. L'une de ses dernières créations s'intitule "La comtesse de Dracula" Elle a aussi participé à quelques spectacles musicaux comme "Monsieur Pompadour" avec Georges Guétary et "La veuve joyeuxe", à de nombreuses revues à Bobino et a crée quelques one-woman-show. Sa voix a immortalisé  quelques personnages célèbres de dessins animés de Walt Disney (la pieuvre dans "La Petite Sirène") ou René Goscinny dans "Cléopâtre", ainsi que Piggy la cochonne du "Muppets Show".

Un talent insolite : Micheline Dax est une excellente siffleuse, quelques disques attestent de ce don ainsi que le générique sifflé de "Crésus" (1960) de Jean Giono. Elle a écrit son livre de souvenirs , au titre-confession : "Je suis gugusse, voilà ma gloire!". Elle fut mariée au fantaisiste Jacques Bodoin, sa fille est également comédienne.