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23 mars 2014

CHARLES DULLIN, ITINÉRAIRE D'UN GRAND COMÉDIEN FRANCAIS

             CHARLES DULLIN                 1895 - 1949 

               Comédien Français           

            

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 Charles Dullin est né le 8 mai 1885 à Yenne en Savoie, mort à Paris le 11 décembre 1949 à l'âge de 64 ans. "Evidemment, Dullin c'est avant tout une épopée théâtrale, une longue aventure, sans cesse remise en question et toujours ressuscitée, l'amour de la poésie qui le dispute à la pauvreté et force le fils du notaire savoyard à quitter sa nombreuse famille et à monter à Paris. Pour manger un peu de pain, il dit du Villon au cabaret du "Lapin Agile", en même temps, fugitivement, il fréquente la bande à Bonnot dont il écoule quelques fausses pièces de cinq francs. C'est au "Lapin Agile" que Robert d'Humières, directeur du théâtre des Arts, l'entend, l'admire, lui propose un rôle dans "L'éventail de Lady Windermere", d'Oscar Wilde. 

Passionné  par le théâtre qu'il a marqué de son influence arrive à Paris en 1905 et habité par le démon de la scène passe des théâtres de quartier à l' Odéon d'Antoine (1906), puis au théâtre des Arts bientôt dirigé par Jacques Rouché. Il y crée notamment "Les Frères Karamazov" de Copeau et, à partir de 1913, suit Jacques Copeau dans l'aventure du Vieux Colombier (le 15 janvier 1914, il joue pour la première fois le rôle d'Harpagon. La guerre interrompt cette activité jusqu'en 1917, date où, blessé, Dullin peut rejoindre après démobilisation la troupe du Vieux Colombier à New York.

Au retour de la tournée, Dullin quitte Copeau et entre en contact avec Firmin Gémier qu'il suit à la Comédie Montaigne. En 1921, alors qu'il joue "L'annonce faite à Marie" de Claudel, Charles Dullin décide de voler de ses propres ailes  et crée l'Atelier qui s'établit en 1922 dans l'ancien Théâtre Montmartre de la place Dancourt. Jusqu'en 1940, il va monter et interpréter Alexandre Arnoux, Marcel Achard, Calderon, Jules Romains, Musset et Pirandello, Shakespeare et les Elisabéthains. En ce faisant, crée un style Atelier : "Un style qui lui appartenait en propre par les bariolures, les agitations scéniques, l'entente familiale des interprètes, l'honnêteté, les soins, l'abondance." Style qu'il conserva jusqu'au bout tant dans ses mises en scène à la Comédie-Française, que dans ses pérégrinations dans différents theâtres de la capitale.

Toute sa vie, Dullin poursuit ses chimères, les saisit parfois, rassemble autour de lui les amitiés célèbres et s'épuise. Alexandre Arnoux le sait bien : "Les disgrâces physiques l'ont progressivement accablé, courbé, rapetissé. Nous l'avons  vu chaque année décroître, quand son âme ne se racornissait pas...Peut-être son malheur l'a-t'il servi a-t'il empêché que le comédien prît le pas sur le metteur en scène, l'a-t'il douloureusement incliné aux recherches, à la formation de ses cadets, à une sorte de stoïcisme désanchanté et à une lucidité supérieure qui le dédoublait sans rien lui ôter de sa flamme, de sa foi et de sa ferveur...Jamais un mot précis, en sa présence, ne lui a échappé.  Il aurait dit à un de ses intimes : "Le drame de ma vie, c'est mon dos rond : je ne peux pas jouer des rôles où l'on regarde le ciel."

De 1920, le cinéma s'était intéressé à sa forte personnalité. Ce chétif au corps solide, ce malingre cuirassé, ce patient exigent, obtint quelques beaux rôles proposés par le cinéaste Raymond Bernard mais aussi avec le concours de Jean Grémillon, Maurice Tourneur ou Henri-Georges Clouzot. La plupart de ses films ont un point commun, il joua surtout dans des films à prétention historique tels que le père Joseph des "Trois Mousquetaires" (1921) d'Henri Diamant-Berger, Louis XI spirituel du "Miracle des loups" (1924) de Raymond Bernard, le grand seigneur espagnol de "Cagliostro" (1928) de Richard Oswald.

A la suite du triomphe mondial de Dullin dans "Le Miracle des loups" et "Le Joueur" d'échecs" (1925) de Raymond Bernard aussi, Hollywood lui offrait un pont d'or. Mais aux paquets de dollars et à la célébrité d'une vedette internationale, Dullin préférait son Atelier en dépit de ses terribles embarras financiers. Et pouvait-on parler d'embarras devant une caisse perpétuellement vide?. Mais on ne fait pas du théâtre avec de l'argent. "Le luxe est la plaie du théâtre. Seuls comptent les textes et les comédiens", répétait Dullin, qui n'aimait pas le cinéma..."Il donnait tout au théâtre et attendait tout de lui."

Dullin était devenu producteur de films. Il y eut aussi "Maldonne" (1928) de Jean Grémillon, l'éternel errant, amoureux de la route? on ne sait. En tout cas,  chacune de ses apparitions provoque curiosité et admiration : Thénardier, traînant sa crapulerie, dans "Les Misérables" (1933) dans les trois volets réalisés par Raymond Bernard avec Harry Baur dans le rôle de Jean Valjean, et Charles Vanel dans celui de Javert.  Dullin fut également un implacable aveugle qui expédie à la guillotine les coupables et les faux-coupables de "L'Affaire du courrier de Lyon" (1937) de Maurice Lehmann, un usurier chassieux, verruqueux, gibbeux, claudicant, tortu et crachotant de "Volpone" (1940) de Maurice Tourneur avec Harry Baur dans le rôle titre.  (l'un des succès théâtral de Charles Dullin).

Il est un vieux colonel, que le gâtisme effleure du "Briseur de chaînes" (1941) de Jacques Daniel-Norman, producteur salace qui, pour contempler les photos de ses chéries, s'enfouit dans sa bosse et s'engloutit dans son fauteuil dans "Quai des Orfèvres" (1947) d'Henri-Georges Clouzot (avec Louis Jouvet, Bernard Blier et Suzy Delair). Il accepte aussi d'être le seigneur Louis XV, ombre parmi les ombres, qui dans le vestibule de l'au-delà, tente d'initier les morts à ce no man's land qui s'ouvre devant eux dans "Les Jeux sont faits" (1947) de Jean Delannoy.

A bien considérer ces titres, sa filmographie est à peu près complète, on se prend à penser que le vagabond Maldone avec ses chevaux, sa roulotte, les belles routes ombragées, s'est le plus rapproché de l'homme Dullin, cet entêté, toujours meurtri et jamais terrassé. Sa fin étant proche, la maladie l'agrippa en tournée à Marseille, le 11 décembre 1949. Le 15 décembre on l'enterrait à Ferrolle en Seine-et-Marne.   

 

Certains textes de Rayond Chirat et Olivier Barrot "Les Excentriques du Cinéma français"

                                                                    _____________

   

                                             1924

     

                                                    1926

                          

                                                    1929

 

                                                   1933

                     

 

 

 

                                                   1936

   

 

 

                 

                                       

 

                                                  1940

      

 

 

 

                                          1941

       

                                                          1947

                        

 

                            

 

 

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