ADIEU AU COMEDIEN GERARD RINALDI

                              GERARD RINALDI                            1943 - 2012  

 

 

                         805040_gerard_rinaldi_le_10_mai_2011_a_paris_637x0_3

               A_42_16860424

               A_42_29932124   

 

Mort de Gérard Rinaldi, acteur et chanteur du groupe de comiques Les Charlots

Le comédien Gérard Rinaldi s'est éteint vendredi 2 mars 2012 à l'hôpital de Briis-sous-Forges, dans l'Essonne. Il est mort à l'âge de 69 ans des suites d'un cancer. Gérard Rinaldi avait rencontré un grand succès populaire en créant le groupe humoristique "Les Charlots" dans les années 70. Chanteurs à leurs débuts, les Charlots deviennent très vite des acteurs. Sous la direction de Claude Zidi, ils tournent notamment dans "Les bidasses en folie" en 1971. La comédie attire sept millions de spectateurs lors de sa sortie en France. Au cours de sa carrière, Gérard Rinaldi a tourné une vingtaine de films pour le grand écran, dont "La grande Java", ", "les Fous de stade". En 1984, le groupe se sépare, et le comédien fait cavalier seul et devient la vedette de la série "Marc et Sophie". Il y incarne un vétérinaire marié à un médecin de ville joué par Julie Arnold. Il fera 220 épisodes entre 1987 et 1991. Après la chanson et lecinéma, Gérard Rinaldi est monté sur les planches en jouant dans une dizaine de pièces de théâtre. Ces dernières années, il avait joué dans de nombreux téléfilms.

Gérard Rinaldi était né le 17 février 19431965 : Ils sont cinq, Gérard Rinaldi, Jean Sarrus, Gérard Filippelli, dit “Phil”, Jean Rieubon, dit “Donald” et Luis Rego,  Unis par la musique, il décide leur nom de scène :“Les Problèmes”…C'est le début des vaches maigres et des grands espoirs…

1966 : La rencontre avec Antoine, ils enregistrent : “Oh yeah”, six mois au top ! Nous sommes derrière les premiers tubes d’Antoine, sa garde rapprochée quoi… Les tournées se succèdent dans la tourmente, les kilomètres aussi, c’est les premiers “cheveux longs” en France, angoisse de nos parents…

1967 : Changement de cap, ça y est c’est décidé, on délire tellement entre nous que nous décidons de faire sur scène ce que nous faisons normalement dans la vie : les Charlots… et après mûre réflexion, ce sera notre nom de scène. Coup dur, Donald doit partir à l’armée…. C’est le frère de notre producteur qui lui succède, Jean-Guy Fechner. A partir de là mes amis je passe l’overdrive…

1967 : Une parodie d’Antoine devient le célèbre “Chauffe Marcel” (cité plus tard par Jacques Brel ) La même année s’enchaîne des titres originaux et des pastiches, genre inédit à l’époque, où Gérard brille particulièrement. Les imitations hilarantes font mouche… C’est : “Elle a gagné le yoyo en bois du Japon avec la ficelle du même métal”, puis “Hey Max”, une parodie de “Hey Jo” chanté alors par Johnny… qui nous fait partager l’Olympia et les tournées.

De 67 à 71…. “Paulette la reine des paupiettes”, “Merci Patron”, “Albert le contractuel”, “Les play bois”, “Berry Blues”, “Sois érotique”, “Si tu ne veux pas payer d’impôts”, “Sur la route de Penzac”… Les titres et les albums s’enchaînent : “Les Charlots chantent Boris Vian”, “Les Charlots au Caf’conc”… “La Biguine au biniou”, etc.

1970 : Le cinéma n’aurait pas pu se passer de nous… un premier film avec Francis Blanche : “La grande java” et c’est la rencontre avec Claude Zidi avec lequel nous allons encore faire quatre films. Personne n’imagine alors que nous allons faire plus de cinquante millions d’entrées en France sur la totalité de nos films… et être doublés en japonais, allemand, indien ou chinois !

1971 : “Les bidasses en Folie”. Luis Rego décide de faire sa route en solitaire. On ne s’occupe pas des signaux, on met le charbon ! On enchaîne les films à quatre : Jean, Phil, Gérard et Jean-Guy…

1972 : “Les fous du stade”, “Les Charlots font l’Espagne”

1973 : “Les Charlots mousquetaires” tomes 1 et 2 : “A nous quatre cardinal…”, “Les Charlots en folie”

1974 : “Le Grand Bazar”, “Les Bidasses s’en vont en guerre”

1975 : “Bons Baisers de Hong-Kong”. Jean-Guy Fechner quitte le groupe, nous voilà trois, Jean, Phil Gérard… (prononcer : “j’enfile Gérard…”)

1977 : “Les Charlots en délire”

1978 : Au théâtre c’est “La Cuisine des Anges”

1979 : “Et Vive la Liberté”

1980 : “Les Charlots contre Dracula”. Un tour de chant insubmersible créé sous De Gaulle… Parallèlement nous signons chez Barclay et reprenons les galas que nous avions délaissé pour le cinéma, et c’est “Chagrin d’labour”, une parodie de “Chagrin d’amour”, premier rap français, suivi du fameux “Apérobic”, un pastiche de l’émission télé de Véronique et Davina.

1982 : “Le Retour des Bidasses en Folie”

1983 : “Charlots Connection”

1984 : France 2 : Nous succédons à Michel Drucker le temps d’un hiver, les samedi soirs en direct du pavillon Gabriel : “Demain c’est Dimanche”

1985 : “C’est trop c’est trop” suivi d’un album de parodie des tubes de l’année : “Parod’hits parade” avec “Elle a la bouche camembert”

1986 : “Fesse en rut majeur”, un album de chansons paillardes au son et aux mots actuels… On ne pouvait s’en empêcher !

2008 : Un petit break de vingt années ramène en studio Gérard et Jean, la base intellectuelle fondatrice du groupe, pour revisiter les tubes et au passage s’amuser sur nos âges… tendres, avec un slam évocateur : “T’as les sixties” et dans la série “Les Charlots témoins de leur temps” nous enregistrons “Le blues du fumeur”…

2009 : C’est la rencontre avec le spectacle “Age Tendre”, émotion et plaisir garantis…

 

                                  la_grande_java

                                  2127070144

Les Bidasses en folie - Bande-annonce

                                        les_charlots_font_l_espagne01__1_

                       ales_charlots_font_l_espagne_197

                                       les_fous_du_stade

 

le_grand_bazar   je_sais_rien_mais_je_dirai_tout

les_4_charlots_mousquetaires   les_charlots_en_folies

les_bidasses_sen_vont_en_guerre bon_baisers_de_hong_kong

acharlots_en_delire ales_charlots_contre_dracula_

    le_retour_des_bidasses_en_folie            charlots_connection

                                    descente_aux_enfers 

                                   la_vie_dissolue_de_floque 

                 A_42_17690771

quelqu_un_de_bien     apres_la_pluie_le_beau_temps

 ______________    ________________________