DECES DU COMEDIEN

                 JACQUES DUBY           1922 - 2012  

 

 

 
Mort du comédien Jacques Duby, figure du cinéma des années 50-60Le comédien Jacques Duby, qui a tourné dans de nombreux films, notamment sous la direction de Julien Duvivier ou d'André Cayatte, incarnant souvent des personnages naïfs ou fragiles, est mort mercredi  15 février 2012 à l'âge de 89 ans, a-t-on appris jeudi auprès de sa fille.
 

Né le 7 mai 1922 à Toulouse, Jacques Duby était également un acteur de théâtre, qui fit ses débuts sur les planches dans des oeuvres de Marcel Aymé, comme "Clérambard" (1954) ou "Les oiseaux de lune" (1955).

D'une timidité maladive dans son enfance qu'il parviendra à dominer grâce à des cours d'élocution, Jacques Duby sera un habitué des pièces de boulevard (Félicien Marceau, Antoine Blondin, Marc Camoletti). Il joue aussi dans "la Logeuse" de Jacques Audiberti (1960).

Au cinéma, il est l'époux de "Thérèse Raquin" (1953) de Marcel Carné et un des acteurs favoris de Julien Duvivier, qui l'emploie dans "L'Homme à l'imperméable" (1956), "Pot-Bouille" (1957) et "Boulevard" (1960). Il tourne aussi avec André Cayatte dans "Avant le déluge" (1953) et "Le Dossier noir" (1955), ainsi que dans "Les Salauds vont en enfer" (1955) de Robert Hossein et dans "Le Clan des Siciliens" d'Henri Verneuil en 1969. 

A la télévision, on le voit dans la série "Claudine" d'Edouard Molinaro, adaptée de Colette, et dans plusieurs enquêtes du Commissaire Maigret. Il incarne le maire Crochon tout au long de la série "Maguy" aux côtés de Rosy Varte. Les obsèques de Jacques Duby auront lieu jeudi 23 février à l'Eglise Saint-Roch à Paris. Il sera inhumé le même jour au cimetière de Montmartre

                                trois_femmes            

                  

 En vente sur www.cinetomdvd.com à partir du 20 fevrier 799€ (120X160)

                

   

                                escale_a_orly02

                                 huis_clos01

                                 le_dossier_noir01

              853929503_L

 

l_homme_a_l_impermeable l_homme_a_l_impermeable03

 

             aadfr

                                pot_bouille03

                                Prisons de femmes

                           boulevard

                           le_coup_de_sirocco

 

               ___________________________
 
      LE CINEASTE GREC THEO ANGELOPOULOS
EST MORT ACCIDENTELLEMENT

            THEO ANGELOPOULOS      1935 - 2012  

 

              AA_42_31928166

 

Décès du réalisateur grec Théo Angelopoulos après un accident

 

Le réalisateur grec Théo Angelopoulos est décédé mardi 24 janvier 2012 après un accident, a annoncé la télévision publique NET. Agé de 76 ans, il avait remporté de la Palme d'or du Festival de Cannes et du Lion d'or à la Mostra de Venise.

Le cinéaste a succombé mardi soir à une hémorragie cérébrale dans un hôpital près du Pirée, où il avait été admis après avoir été renversé par un motard dans la rue, a précisé NET.

Figure emblématique du "Nouveau cinéma" grec à partir des années 1970, Angelopoulos a réalisé une quinzaine de films, retraçant pour la plupart l'histoire et la société de la Grèce contemporaine, et caractérisés par de longs et silencieux plans sur fond de paysages de son pays.

Il est crédité d'avoir été influencé considérablement par le cinéma français de l'époque. Il avait remporté en 1980 le Lion d'Or à Venise pour son film "Alexandre le Grand". En 1998, le Festival de Cannes lui avait attribué sa Palme d'Or ainsi que le prix du jury oecuménique pour "L'Eternité et un jour".

 Sa mort a suscité une véritable émotion nationale. Angelopoulos était le contraire d'un cinéaste populaire. Ses films étaient difficilement trouvables en DVD en Grèce. Avec sa mort, tout le monde a pris conscience qu'il était comme le Parthénon du cinéma grec .Plus d'un millier de personnes l'ont accompagné jusqu'à sa tombe, où des musiciens ont joué la chanson du Voyage des comédiens (1975), reprise en choeur par le cortège.

                

                             AA_0000342245_004

                 __________________________________________