IP 5 L'ILE AUX PACHYDERMES de Jean-Jacques Beineix
IP 5
L'ILE
AUX PACHYDERMES
Coup de Coeur *****
de Jean-Jacques Beineix 1992
__________________________
Léon Marcel |
Yves MONTAND |
Tony |
Olivier MARTINEZ |
Jockey |
Sekkou SALL |
Gloria |
Géraldine PAILHAS |
Clarisse / Monique |
Colette RENARD |
Emile, le père de Jockey |
Sotigui KOUYATE |
___________________________
Jockey, adolescent noir des banlieues, voit son père sombrer dans un coma éthylique. Il fait venir une infirmière dont son copain Tony, 20 ans, tombe aussitôt amoureux, de la façon la plus maladroite qui soit : elle l'évince.
Contraint de convoyer une fourgonnette vers Grenoble, il l'abandonne sur un bord de route et, volant une voiture, décide de se rendre à Toulouse où, a-t-il appris, Gloria la belle infirmière est allée s'installer. Ayant rendu la voiture inutilisable, lui et Jockey en volent une autre, en pleine nuit, à l'arrière de laquelle se trouve un vieil homme bizarre, qui lui aussi traverse la France, à la recherche d'une autre chimère, un absolu, un amour perdu... trait d'union de ces deux générations que par ailleurs tout sépare.
Vieux sage ou vieux fou, Léon Marcel les déconcerte. Il plonge dans une eau glacée, traîne dans son sac un vieux Lüger rouillé chargé de deux balles... et 400 F qu'ils lui dérobent avant de disparaître. C'est pourtant lui qui, après leur avoir sauvé la vie, les tire d'affaire alors qu'ils tentaient à nouveau de forcer une voiture. Irrité autant que fasciné, Tony décide de le suivre dans la forêt.
Pas facile, pour ces deux enfants du béton et du bitume, de se mettre à l'unisson de la nature dans le sillage de leur aîné ! Lequel a enfin trouvé le lac et (les vieux arbres) qu'il cherchait tant. Et Clarisse, son amour d'autrefois. Ou plutôt Monique, sa soeur, qui lui apprend que Clarisse est morte après leur dernière dispute. Aurait-il vraiment suivi son intention, une fois échappé de l'asile psychiatrique, de la tuer pour se supprimer ensuite ? Au beau milieu d'un champ, Tony n'y tient plus. Ce vieux panneau publicitaire à l'abandon n'est là que pour accueillir sa création : un frénétique et magnifique tag, représentant une femme allongée.
Pendant ce temps, Jockey joue avec le Lüger. Un coup part. Sans danger. Mais Léon, affolé, se précipite en courant et s'écroule, victime d'un nouvel infarctus. Ses père, frère et soeur sont rapidement à son chevet à l'hôpital toulousain, guettant l'héritage. Une infirmière surprend les confessions de Jockey, qui ne veut pas que Léon meure et qui craint de se retrouver seul une fois que Tony aura rejoint Gloria. Celle-ci, bouleversée, accompagne les deux garçons, qui ont décidé de conduire Léon dans les montagnes pyrénéennes, seule dernière demeure lui convenant.
* Extrait de l'entretien du réalisateur d'IPS, Jean-Jacques Beineix par Frédéric Mignard (aVoir-alire.com)
Propos recueillis à Paris, le 18 avril 2006
Le titre IP5 était quelque peu énigmatique. On dit qu’il pourrait s’agir en fait des initiales d’Isabelle Pasco... Est-ce lié ?
Non, pas du tout. En fait, c’est très simple, les initiales d’Isabelle, c’était une rumeur colportée n’importe comment. Je ne fais pas de publicité sur ma propre paranoïa. Comme il y avait Yves Montand dans le film, je craignais les paparazzis. Je ne voulais pas qu’on nous emmerde. Pour passer inaperçus on avait décidé de donner un nom de code au film. C’était le titre original du scénario de Jaques Forgeas qui s’appelle L’île aux pachydermes. Par rapport au scénario original, j’ai rajouté les Graphes et une histoire de nains et de chargement de cocaïne. Quand il a fallu dessiner un graffiti, j’ai choisi IP5. Et ce titre pseudo a fini par devenir le vrai titre. Mais je ne pouvais pas l’expliquer car le propre des graffiteurs, et là je fais référence à la partie noble du groupe, car pour moi les autres ce sont des taggeurs, c’est de signer d’un pseudo, sinon les flics leur tombe dessus. (Il me chante la chanson du Taggeur haggard qu’il a écrite.) Je me suis retrouvé avec un titre inexplicable qui était pourtant emblématique du film.
Et IP5, ça parlait de quoi ? Des jeunes de banlieues qui sont mal dans une société. Ce qui est intéressant, c’est qu’un an après, Jean-Marie Colombani (le directeur du Monde, ndlr) écrivait dans un ouvrage destiné à la classe politique que pour comprendre le malaise des banlieues, les politiques feraient mieux de regarder le film de Jean-Jacques Beineix IP5. C’était en 91 ou 92.
Et puis il y a Montand qui meurt, et on ne va pas voir les films des gens qui meurent. Faut être con pour croire que c’est ce qui va se passer. C’est ce qu’à ce moment-là le directeur de la Gaumont a cru. Je savais que cela n’aiderait pas le film et cela ne l’a pas aidé.
Après IP5, vous abandonnez le cinéma pendant quasiment une décennie.
Oui et non, mais en fait non, car j’ai fait du cinéma du réel. J’ai fait trois heures avec les Japonais, j’ai fait un documentaire sur le loft (Loft paradoxe en 2002), j’ai tourné un film en Roumanie, j’ai produit d’autres documentaires, c’est pas du vide.
Mais la fiction ne vous manquait pas ? Vous n’étiez pas frustré de ne plus pouvoir vous exprimer à travers elle comme dans les années 80.
Non, car il faut que les conditions soient réunies.
_______________
IP comme "Ile aux Pachydermes", 5 comme cinquième film de Jean-Jacques Beineix. Ce merveilleux film a malheureusement conservé l'empreinte de la mort. D'une part ce fut le dernier film interprété par Yves Montand (Une évocation le concernant, est prévue en novembre prochain sur ce blog), mort à la fin du tournage, le 9 novembre 1991 à Senlis. La majeure partie des scènes furent tournées dans la forêt de Senlis. Il faut également souligner la polémie lors du décès du comédien, certaines personnalités affirmèrent que si l'acteur était mort, ce fut à cause des conditions de tournage. Une scène montrant Montand, à demi-nu, se jeter lentement dans un lac pendant la période d'automne. Il y eut aussi cette coincidence de voir dans "IP5", Montand à l'hôpital malade du coeur et quelques temps après, connaître un véritable accident cardio-vasculaire....
Quant à la musique de Gabriel Yared, elle est magique, sublime, elle nous envoûte. Un véritable compositeur. A noter la disparition récente du comédien Sotigui Kouyaté
__________DVD EDITION SPECIALE 2 DVD______
En vente à 11,99 € chez http://www.cinetomdvd.com/ (épuisé)
___________________________