Depuis quelques temps, il m'était impossible de rédiger quelques pages que ce soit sur ce blog, étant dans l'obligation de prodiguer des soins à mon chien Sonny, qui m'a accompagné pendant plus de  huit ans et demi. Il m'a quitté ce samedi 16 janvier.

ADIEU SONNY, MON COMPAGNON PREFERE

IMG_0331

IMG_0416

IMG_0418

IMG_01742IMG_0062

Ce labrador si gentil a souffert pendant deux ans des quatre pattes, ce qui m'a obligé à réduire les promenades et ne pas trop m'éloigner de mon véhicule dans le cas où il ne puisse plus marcher.

INCOMPETENCE DE CERTAINS VETERINAIRES ET DE L'ECOLE VETERINAIRE DE MAISONS-ALFORT

Je ne connaissais rien à la maladie dont souffrait mon chien, 4 pattes qui gonflaient et surtout les pattes arrières. Celles-ci saignaient, et à chaque fois que je consultais un vétérinaire, chacun donnait un diagnostic différent. L'un vous demande 260 euros afin de pratiquer une biopsie sur l'une des pattes du chien, celle-ci s'est révélée négative. Cela n'a pas empêché ce vétérinaire de me vendre des croquettes hypoallergéniques, sans  pour autant prendre l'initiative de se baisser afin de voir les pattes abimées de mon chien, le laissant sur le sol et lui debout.

Il répliqua "Je sais ce que c'est, je vois ça régulièrement, prenez mes gélules "faites maison" et vous verrez tout ira bien, et surtout n'oubliez pas d'acheter les croquettes vendues uniquement chez les vétérinaires". La santé du chien ne s'est pas amélioré. Il a vu un vétérinaire à la Croix-Valmer qui est resté perplexe...3 cas sur toute une carrière. Il m'a proposé de me rendre directement à l'école vétérinaire de Maisons-Alfort où il a obtenu son diplôme.

Et puis rendez-vous dans cette école de "soit-disant diplômé, et je ne vous cache pas ma déception de constater qu'il a fallu attendre trois rendez vous pour qu'il se décide enfin à faire une biopsie. Ne trouvant rien, ils m'ont proposé de mettre de l'eau de Dakin ou de la bétadine et puis c'est tout, contrairement à ce que m'avait dit le véto de La Croix-Valmert.  Celui-ci m'avait dit que celà intéresserait sûrement l'école afin de faire des recherches sur une éventuelle nouvelle maladie non recensée, car il s'agissait de "phénomènes" rares. Et bien non, pendant deux années, j'ai vu plusieurs vétérinaires, chacun son discours, mais le chien souffrant atrocement. J'ai dû me décider à lui faire avaler de la cortisone et des antibiotiques, après consultation chez deux vétérinaires.

Deux années où il a vécu avec cette cortisone, aucun des vétos n'ont pratiqué de prélèvements de sang, et pourtant, ce mois-ci mon chien avait un diabète conséquent (6 au lieu de 1). Je l'ai retrouvé inerte. Un autre vétérinaire l'a mis sous perfusion afin de diminuer le diabète, de jour en jour, il y eut du changement, il reprenait. Mais la membrane de son oeil était toujours baissée,  et on apercevait de loin sa pupille. Le deuxième oeil prenait le même chemin surtout le soir....

J'ai appelé  SOS vétérinaire, je ne vous cache pas ma déception, 120 euros pour voir votre chien recevoir une piqûre par une débutante, et un jet de sang car elle a piqué dans le ventre (sur le côté), après, elle souhaitait pratiquer d'autres piqûres, j'ai refusé, lui retorquant que je n'avais pas confiance. On aurait cru un vétérinaire au rabais. D'ailleurs, j'ai eu raison de le penser, car elle m'annonça que mon chien avait perdu la vue d'un oeil, et qu'il fallait aller dans un clinique vétérinaire pour le confirmer.

Et bien non, il suffisait de lever la membrane pour voir l'oeil... Quelle incompétence ! J'ai donc pris mon chien en pleurant, et suis parti du côté de Vincennes dans une clinique ouverte la nuit (c'est d'ailleurs là que repose mon chien jusqu'a demain mardi). Je reconnais que c'est le seul vétérinaire que j'ai apprécié avec sa collègue qui a bien voulu m'ouvrir la porte hier soir afin que je puisse le voir une dernière fois.

Ils sont biens, même bien mieux que la plupart de leurs confrères. Mon chien a souffert, j'ai mis tous les moyens que j'ai pu pour le sauver. Mais le vétérinaire qui l'a soigné pendant une semaine  devait pratiquer plusieurs prélèvements dont celui de la leishmaniose et un problème thyroïdien et le "cushing"  de je ne sais quoi. Au départ, il devait faire la prise de sang, dès samedi dernier, et bien non, ils ne l'ont pas fait. Ce week-end nous n'avons eu que le résultat de la leishmaniose , il a demandé 400 euros et a eté payé, mais moi, en contrepartie je n'ai eu qu'un seul résultat sur trois de mon chien...

Sonny avait donc la vue diminuée par la membrane,, les quatre pattes qui saignaient, gonflées des deux côtés. Il ne pouvait plus prendre de la cortisone car paraît-il qu'elle contient du glucose!. Donc impossible de marcher pour lui, et ce diabète qui me tracassait. Il a continué à se mordre la patte arrière, et s'est arraché tout autour de l'ongle. Il était à vif, à force d'être couché, il a la peau des deux coudes qui s'est enlevée, une odeur terrible a laissé place. Le vétérinaire qui l'a soigné pendant cette dernière semaine, n'a même pas voulu le coudre, prétextant qu'il fallait mieux l'euthanasier car déçu de constater qu'il n'avait pas la leishmaniose.

Je lui ai demandé les autres résultats, il ne les avait pas. C'est curieux, je pensais que l'on devait prendre une décision qu'une fois les résultats reçues..

Je constate une fois de plus la mauvais foi de certains vétérinaires, je pensais qu'ils aimaient les animaux, je me suis trompé. Ce que vous ne savez pas c'est que mon chien était tout pour moi. j'aurai fait n'importe quoi pour lui.  Aujourd'hui, "sa petite demeure" est toujours là, je ne cesse de penser à lui,  je pleure en silence ce chien qui était si gentil, qui ne demandait qu' à être aimé et il l'a prouvé à de nombreuses personnes....

 

 

A toi Sonny      

 

IMG_0324

marc_et_sonny

sonny_sept_2006

---------------------------------------------------------