NOEL AU CINEMA
NOEL AU CINEMA
Une année s'écoule à nouveau, cela fait trois ans que ce blog a été crée, vous avez été nombreux à venir consulter les différents thèmes évoqués. Prochainement Charles Chaplin et Steven Spielberg seront aussi évoqués. Dans les prochaines semaines un nouveau site de vente de DVD- Blu-Ray, affiches, livres spécialisé dans le cinéma verra le jour...CINETOMDVD
Nous vous souhaitons à tous de Bonnes Fêtes de Fin d'année
GREMLINS
(en argot d'aviateurs : lutins imaginaires qui jouent de vilains tours aux avions) est en quelque sorte la réunion de deux "familles" cinématographiques, la famille Corman et la famille Spielberg. La première est connue pour sa spécialité de séries B à petits budgets, la seconde au contraire pour ses productions à grand spectacle.
Engagé en 1974 comme monteur à la New World Pictures de Roger Corman, Joe Dante y réalisa ses deux premiers films, dont PIRANHAS. Steven Spielberg, qui supervisa la production de GREMLINS, pensait confier la mise en scène à Chris Columbus, l'auteur du scénario (beaucoup plus horrifique que ce qui fut tourné), dont il avait remarqué le court métrage intitulé... GIZMO. Mais Columbus ne s'estima pas prêt à assumer une telle responsabilité, et Spielberg choisit Joe Dante.
Conçu par une équipe de grands cinéphiles, GREMLINS est truffé de références cinématographiques et de courts extraits de films, notamment "LA VIE EST BELLE" de Frank Capra, également situé un soir de Noël, et bien sûr... "BLANCHE NEIGE ET LES SEPT NAINS". En 1990, Joe Dante tourna une suite de ce film, intitulée "GREMLINS 2 : LA NOUVELLE GÉNÉRATION " (Gremlins 2 The New Batch), avec à nouveau Zach Galligan et Phoebe Cates, ainsi que John Glover et Christopher Lee. _________________________________
1954
NOEL BLANC
de Michael Curtiz, lointain remake de "L’AMOUR CHANTE ET DANSE" (Holiday Inn, Mark Sandrich, 1942), où Bing Crosby et Fred Astaire se disputaient les beaux yeux de Marjorie Reynolds, "NOËL BLANC" fut le premier film tourné en Vistavision. Ce fut aussi le 167e film du réalisateur hongrois Michael Curtiz qui, après vingt-huit ans de bons et loyaux services à la Warner, réalisa "L’EGYPTIEN" pour la Fox avant de signer, avec "NOËL BLANC", un contrat Paramount.
La chanson “White Christmas”, qui obtint l’Oscar en 1942, reste l’un des “tubes” les plus vendus au monde. Bing Crosby, dont ce fut le morceau fétiche, l’interpréta dans "L’AMOUR CHANTE ET DANSE" et "LA MÉLODIE DU BONHEUR" (Blue Skies, Stuart Heisler, 1946). À noter les apparitions de la danseuse Barrie Chase et de George Chakiris, lors de la séquence solo de Rosemary Clooney.
1938
1940
LE GROS LOT (CHRISTMAS IN JULY)
avec Dick Powell "C'est arrivé demain" de René Clair est sûrement l'un des ses fillms les plus importants de sa carrière, il connut le même sort que John Wayne, Susan Hayward, Agnes Moorehead et Pedro Armendariz, qui pendant le tournage, fut irradié par le nucléaire accidenté par l'armée américaine.
1947
MIRACLE SUR LA 34 ème AVENUE
-Il s'agit sûrement du plus célèbre film ayant pour thème Noel, des années 40, réalisé par George Seaton avec la célèbre partenaire de John Wayne dans "L'homme tranquille", Maureen O'Hara (laquelle sera évoqué sur ce blog, des l'année prochaine.
L'idée très originale du film naquit d'une conversation entre George Seaton et Valentine Davies à propos de l'image très insatisfaisante que le cinéma proposait de Noël. Un premier état du scénario fut proposé à Darryl F. Zanuck qui, bien que montrant peu d'enthousiasme pour le sujet, consentit à produire un film à très petit budget. George Seaton s'assura la coopération des Grands Magasins Macy et tourna les extérieurs du film à New York au cours du Noël 1946. Mais le studio qui ne croyait guère au film décida de le sortir en plein mois de juin 1947, estimant inutile d'attendre le Noël suivant! Le succès publie fut d'emblée considérable. Le film se vit attribuer 3 Oscars: meilleure histoire originale et meilleure adaptation; tandis que le vieil acteur d'origine britannique Edmund Gwenn (1875-1959) remporta l'Oscar du meilleur acteur de complément.
1951
A CHRISTMAS CAROL
(1951) avec Alastair Sim,Jack Warner, Patrick Macnee
Butch Jenkins et Lassie
1965
LA MELODIE DU BONHEUR
(1965) de Robert Wise avec Julie Andrews, Christopher Plummer et Eleanor Parker.
1966
MARY POPPINS
(1964) de Robert Stevenson pour la Production Walt Disney, il s'agissait du 24ème long métrage de la firme Disney. MARY POPPINS associe acteurs et personnages animés. Le procédé avait déjà été employé dans deux autres films des studios Walt Disney : LES TROIS CABALLEROS et MÉLODIE DU SUD.
Le film fut récompensé par cinq Oscars en 1964 : ceux des meilleurs montage, musique, chanson (" Chim Chim Cheree ") et effets visuels. Quant à Julie Andrews, elle remporta celui de la meilleure actrice. Jusque-là pratiquement inconnue, elle obtint avec ce film la consécration internationale.
Monsieur et Madame Joel McCrea "Les chasses du comte Zaroff" ou bien "Correspondant 17" et bien entendu sans oublier sa prestation exceptionnelle dans un film de Sam Peckinpah "Coups de feu dans la Sierra".
10 décembre 1949 -Robert Mitchum -Hollywood
20 décembre 1957 -Memphis-Elvis Presley
Dick Van Dyke 1974
LE PERE-NOEL EST UNE ORDURE (1980) de Jean-Marie Poirié
1984
1985
1985
SANTA-CLAUSS
1990
1990
GREMLINS 2 fut tourné aux Studios Warner de Burbank et en extérieurs à New York (Times Square et Park Avenue). Pour donner à la Tour Clamp son aspect de "cathédrale vouée au culte de l'argent ", James Spencers inspira de l'architecture de la cathédrale de Reims. Pour traduire l'évolution dramatique de l'immeuble à mesure qu'il devient la proie des Gremlins, John Hora passa des tonalités lumineuses et claires du début à une palette plus bariolée aux éclairages très contrastés. Kathleen Freeman fut, dans bon nombre de films. la partenaire et souffredouleur favorite de Jeny Lewis (d'où les jumeaux " Martin et Lewis ") On peut apercevoir, dans leurs propres rôles le critique de cinéma Leonard Maltin, le catcheur Hulk Hogan et l'acteur des POLICE ACADEMY Bubba Smith, ainsi que, dans le rôle d'un directeur de cinéma, le réalisateur Paul Barrel.
1990
1993
L'ETRANGE NOEL DE MONSIEUR JACK
«C’est un film que j’ai toujours eu envie de faire. Mieux : c’est un film que j’ai toujours eu envie de voir». Ainsi s’exprimait Tim Burton, auteur, producteur, véritable maître d’œuvre du projet qui constituait la première réalisation d’Henry Selick. Ce dernier avait, lui aussi, été animateur des Studios Disney, puis collaborateur de diverses sociétés de production spécialisées dans le film publicitaire ou les effets spéciaux, créateur d’intermèdes animés pour la chaîne MTV, qui parraina en 1990 son premier grand succès critique, le court métrage SLOW BOB IN THE LOWER DIMENSIONS. Écrit par la scénariste d’"EDWARD AUX MAINS D’ARGENT", adapté par l’auteur de BEETLEJUICE (deux des plus beaux succès de Tim Burton), le film nécessita la création de 230 décors et 227 figurines (signées Tom Saint-Amand), certains des 74 personnages devant être fabriqués en plusieurs exemplaires. Les 4 / 5 des plans étant des plans en mouvement (alors que la plupart des films d’animation image par image sont réalisés en plans fixes), l’équipe employa une caméra asservie par ordinateur. Direction, vitesse de déplacement de l’appareil et durée du plan étaient ainsi programmées à l’avance.
1994
1995
1998
2000
2002
2003
2004
2004
2004
2006
2008
DRAMES DE NOEL
3615 CODE PERE NOEL (1990) de René Manzor (On se souvient d'un autre film de ce cinéaste "Le passage" avec Alain Delon, Alain Musy, Louis Ducreux inoubliable dans "Un dimanche à la campagne" et Brigitte Fossey
2005
LA SOURIS
5 décembre 1937-Noel de Mary Pickford - Beverly Hills avec Johanna Randall et Muriel Wisdom
____________A suivre